Bonjour,
Pour que votre chien revienne au rappel, il faut essayer de trouver ce qui l'intéresse, son péché mignon en quelque sorte, pour que les inconnus lui paraissent moins attirants en comparaison : jambon, fromage, balle, peluche ... quelque chose qui fasse qu'il ne vous quitte pas des yeux. Faites en sorte qu'il sache que vous en avez sur vous, rappelez-le pour lui donner sa récompense quand il n'y a personne, à un moment où il est susceptible d'obéir.
Quand il part sans s'occuper de vous pour aller voir des inconnus, ne vous évertuez pas à le rappeler, vous diminueriez "la force" de votre ordre de rappel : laissez-le faire, et allez vous cacher (derrière un arbre par exemple) pour qu'il se fasse peur en découvrant que vous avez disparu. Cela l'incitera à garder toujours un œil sur vous, et à revenir la première fois qu'on le rappelle.
Une autre manière de travailler le rappel est de demander à votre chien de s'asseoir, de vous éloigner (il doit rester assis) de plus en plus loin, puis de lui demander de venir avec votre ordre de rappel habituel (viens, nom de votre chien...). Vous pouvez essayer de le mettre en longe (légère comme il est petit, un fil suffirait peut-être), de la laisser traîner derrière lui, et de ne le freiner que quand il ne revient pas quand vous le rappelez. Ensuite, ramenez-le vers vous avec la longe doucement, en rappelant, en lui montrant la récompense etc. : il faut essayer de faire en sorte qu'il revienne de lui-même le plus possible.
La maîtrise du rappel demande un travail long et souvent frustrant. Ne perdez pas votre calme, ne le fâchez jamais quand il finit par revenir, et récompensez-le toujours (même si ce n'est pas forcément votre envie à ce moment-là...).
Cordialement,
Claire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "