Comment rappeler mon chien

Pepetteetkiki

Bonjour, mon chien est un jeune croisé chihuahua /pinscher de 9 mois. Il est de caractère très gentil, plutôt bêta !!! Lorsque je le sors je le détache dans les lieux propices pour qu'il se dépense. Le temps qu'il n'y a personne autour de nous tout va bien, il revient bien quand je le rappel. Mais dès qu'il aperçoit quelqu'un au loin, il n'y a plus rien à en tirer !! Il part droit devant lui faire la fête aux inconnus ... je ne trouve pas le moyen de lui faire arrêter ce comportement, d'autant plus que ça se termine toujours avec un "oh mais laissez le, il est trop mignonnn !" ... allez lui faire comprendre que ce qu'il fait est mal après ça !! Si quelqu'un a une idée pour m'aider je suis preneuse !!

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour que votre chien revienne au rappel, il faut essayer de trouver ce qui l'intéresse, son péché mignon en quelque sorte, pour que les inconnus lui paraissent moins attirants en comparaison : jambon, fromage, balle, peluche ... quelque chose qui fasse qu'il ne vous quitte pas des yeux. Faites en sorte qu'il sache que vous en avez sur vous, rappelez-le pour lui donner sa récompense quand il n'y a personne, à un moment où il est susceptible d'obéir.

Quand il part sans s'occuper de vous pour aller voir des inconnus, ne vous évertuez pas à le rappeler, vous diminueriez "la force" de votre ordre de rappel : laissez-le faire, et allez vous cacher (derrière un arbre par exemple) pour qu'il se fasse peur en découvrant que vous avez disparu. Cela l'incitera à garder toujours un œil sur vous, et à revenir la première fois qu'on le rappelle.

Une autre manière de travailler le rappel est de demander à votre chien de s'asseoir, de vous éloigner (il doit rester assis) de plus en plus loin, puis de lui demander de venir avec votre ordre de rappel habituel (viens, nom de votre chien...). Vous pouvez essayer de le mettre en longe (légère comme il est petit, un fil suffirait peut-être), de la laisser traîner derrière lui, et de ne le freiner que quand il ne revient pas quand vous le rappelez. Ensuite, ramenez-le vers vous avec la longe doucement, en rappelant, en lui montrant la récompense etc. : il faut essayer de faire en sorte qu'il revienne de lui-même le plus possible.

La maîtrise du rappel demande un travail long et souvent frustrant. Ne perdez pas votre calme, ne le fâchez jamais quand il finit par revenir, et récompensez-le toujours (même si ce n'est pas forcément votre envie à ce moment-là...).

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "