Hello,
Pour rafraîchir un chien, il existe beaucoup de solutions exposées sur ce forum l'été dernier. Avant tout, la base c'est d'éviter l'activité physique intense aux heures chaudes et de lui donner beaucoup d'eau.
Au delà de ça, mes solutions préférées sont :
- à manger : les glaçon aromatisés, les fruits et les légumes congelés, éventuellement du poulet congelé, ça dépend du goût du chien. En période de canicule, il suffit de sortir les aliments congelés à température ambiante 30 minutes avant de le donner au chien.
- lui humidifier les poils (j'ai pas dit le passer au karcher ;-) Moi les chiennes je leur mouille la tête, la nuque et les pattes arrières, ça leur fait beaucoup de bien. J'évite le ventre car ça peut causer des diarrhées.
Pour les coups de soleil, c'est pas compliqué. Soit le chien est entièrement recouvert de poils auquel cas il ne risque rien. Soit il a la peau exposée au soleil et il suffit de lui mettre de l'indice 50 par précaution, tout en veillant à ce qu'il reste le plus possible à l'ombre. Je suis en train de gérer cela actuellement.
Le coup de soleil chez un chien ressemble à celui des humains : la peau fonce au point de rougir. Dans ce cas, sérum physiologique et non pas eau du robinet pour apaiser le chien, puis application de crème type mytosil ou n'importe quoi de gras et de neutre pour le derme.