Comment "punir" les bêtises faites en mon absence ?

Furania42

Bonjour !

J'avais été éparné jusque là mais ça y est, mon chiot commence à faire des bêtises ! Il a 6 mois et s'amuse à renverser les poubelles pour jouer avec ce qu'il y a dedans (et manger les restes bien sûr...).

Evidemment, il ne le fait que quand je suis pas là. Je ne sais donc pas comme lui interdire de le faire (je ne peux jamais le prendre sur le fait...).

J'ai mis les poubelles dans une autre pièce quand je m'absente mais j'ai peur que ça ne soit que contourner le problème, et qu'il recommence plus tard quand je n'enlèverais plus les poubelles de la cuisine.

En dehors de ça, je ne pense pas qu'il fasse ça par pure ennui, je ne le laisse jamais plus de 4h, il ne fait pas d'anxiété de séparation, il a plein de jouets disponible que je fais tourner, j'en introduis des nouveaux régulièrement...

Bref, comment punir une bêtise qu'il ne fait jamais devant moi ? (je ne sais même pas s'il sait qu'il n'a pas le droit de renverser les poubelles...)

12 réponses
Emla

Si il le fait qu’en ton absence, pour moi ça veut dire qu’il sait qu’il ne faut pas....

Après corriger ce qui se passe pendant qu’on est pas là... c’est pas facile.

Peut être en tendant un piège, style poubelle ouverte et on fait semblant d’être occupé dans une autre pièce, et au moindre bruit on revient avec « pas toucher » ?

Beaujabote

Bonjour,

Si il n'a jamais été pris sur le fait, il ne sait pas que c'est interdit donc je pense comme Emla - tendre un piège - mais je doute qu'une fois cela le dissuade.

En attendant, sécurisez les poubelles :)

Docline

Cela ne sert à rien de positif de punir un animal à postériori,

soit on réagit au flagrant délit soit on prend la bonne résolution de revoir toute l'organisation de la maison,

les punitions retardées ne sont jamais , jamais comprises, elles ne servent qu'à faire croire au chien que son maître est une personne incohérente et donc absolument pas fiable

Utilisateur anonyme

Bonjour

À 6 mois c'est encore jeune, il cherche encore à jouer, découvrir... Il faut des répétitions "pas touche", "laisse" quand vous êtes présent et en votre absence vous pouvez déplacer vos poubelles dans un endroit où il n'a pas accès pour limiter les risques...

Poubelles fermées seront mieux aussi pour réduire les odeurs et les tentations du chien.

En votre présence, vous pouvez aussi vaporisez un dissuasif (j'ai utilisé du vinaigre blanc dilué pour vaporisez sur la poubelle) et cela associé à l'ordre et la surveillance a été efficace pour la mienne...

Par la suite, je pouvais même laisser traîner le sac de déchets recyclables (qui était tjs ouvert) sans risque qu'elle ne s'y intéresse.

Par contre je mettais en hauteur les conserves (c'est dangereux pour eux... Risque de coupure).

Au bout d'un mois ou deux (selon l'apprentissage et les chiens), cela a été efficace. La mienne s'est désintéressée des poubelles. Et de temps en temps, un simple "laisse" à distance suffisait...

Autre : généralement les poubelles sont dans la cuisine non ?

Je le dis car chez nous, je ne permettais pas à Orphée d'y jouer, elle pouvait y rester calme (mais sans jouet) ou passer par là, de temps en temps avec un sprint mais pas associer cette pièce au jeu. J'ai fait cela par sécurité... Quand on cuisine, on ne peut pas tt surveiller et une casserole d'eau bouillante peut vite tomber...

Bref en ne permettant pas l'association cuisine/jeu, cela a aussi dû aider pour la mienne.

Bon courage à vous mais prenez le temps, 6 mois c'est encore jeune, les phases de jeu... De tests... C'est naturel. Maintenez les règles en place et aidez vous de qq astuces, le reste suivra 😉

Utilisateur anonyme

Tiens 6 mois, ça me rappelle que c'était la période où la mienne mettait ses pattes avant un peu partout, au dessus de l'évier, sur les buffets... Malgré l'absence de jeu en cuisine. Elle était curieuse de voir ce qu'il y avait en hauteur. Ils grandissent aussi et voient l'environnement familier différemment...

On a repris plusieurs fois mais calmement sur ce point là et la semaine qui suivait, un ami et sa boxer de 8 ans ont passé un séjour chez nous. Nos chiennes se connaissaient déjà. Bref la grande a aussi montré l'exemple à la notre (ne pas mettre les pattes sur les meubles), à son départ... C'était radical, ma p'tite ne le faisait plus.

Ainsi, vraiment un chien adulte peut aussi être une ressource dans l'éducation des maîtres 😉

 Sky

Si il le fait qu’en ton absence, pour moi ça veut dire qu’il sait qu’il ne faut pas....

En y réfléchissant, je ne suis pas trop d'accord avec ça: s'il le fait par ennui ou par anxiété, et que c'est lié à l'absence de sa maîtresse, alors ce n'est pas qu'il sait qu'il ne faut pas, c'est que quand elle est là il n'a pas "besoin" de s'occuper avec cette poubelle, et c'est simplement une coïncidence.

-> s'il ne l'a jamais fait en présence de sa maîtresse, il ne peut pas savoir qu'il ne faut pas, puisqu'elle n'a dans ce cas pas eu l'occasion de le lui "dire"; il ne peut pas le deviner. 👎

" 色即是空 "
Emla

Ben Furania, dit que ça ne peut pas être de l’anxiété ou de l’ennuie...

Alors certes il s’occupent et fait ses petites découvertes, mais je crois que renverser la poubelle pour manger les restes serait aussi tentant quand sa maîtresse est là si il n’avait pas peur de se faire gronder...

Les miens longent le plan de travail avec la truffe pour faire un repérage quand je suis là, mais ils ne monteront pour voler que quand je suis absente.... ils font bien la différence

Furania42

Merci pour vos réponses !

Après je ne sais pas, peut être que c'est de l'ennui mais bon, il a quand tout un tas de jeux à sa disposition, et il ne reste pas seul toute la journée. Donc je ne sais pas..

Après quand je suis là il n'a sans doute pas l'occasion de vouloir jouer avec les poubelles, car nous sommes occupés à jouer ensemble, travailler, et dormir pour certain ;)

Donc en sois je ne sais pas du tout s'il sait qu'il n'a pas le droit ou non, si c'est dû à de l'ennui ou non...

ADB : mon Loup ne joue jamais dans la cuisine. C'est un lieu où il a le droit d'aller néanmoins (mon entrée principale est dans la cuisine, il est obligé d'y passer à chaque fois qu'on entre et sort), il aime se coucher pas loin de moi quand je cuisine (au cas où un bout de fromage ou de poulet tomberait j'imagine 😁 ). Donc c'est un lieu où il va, mais on ne joue jamais dans la cuisine. Soit on y travaille le refus d'appat, soit il est couché, mais jamais à y jouer.

Utilisateur anonyme

Tant mieux alors si ce n'est pas un lieu de jeu, cela limite aussi le risque d'accident domestique...

Essayez de suivre tous les conseils donnés, de la surveillance et je pense qu'avec le temps, ça lui passera. Encore un peu de patience 😉

 Sky

Merci pour vos réponses ! Après je ne sais pas, peut être que c'est de l'ennui mais bon, il a quand tout un tas de jeux à sa disposition, et il ne reste pas seul toute la journée. Donc je ne sais pas.. Après quand je suis là il n'a sans doute pas l'occasion de vouloir jouer avec les poubelles, car nous sommes occupés à jouer ensemble, travailler, et dormir pour certain ;)

En fait c'était un peu le sens de mon message: peut-être qu'il le fait quand tu n'es pas là... parce que tu n'es pas là pour l'occuper, alors que quand t'es là il a "toi" pour l'occuper, et pas parce que "c'est l'occasion de faire un truc interdit".

En fait, et aussi pour compléter ma réponse à Emla: est-ce que tu as déjà eu l'occasion de lui "faire comprendre" que c'était interdit? Par exemple un jour où il s'est approché de la poubelle et tu lui as dit "non" de façon claire?

Parce que c'est pour ça que je ne suis pas sûre qu'il sache que c'est interdit et qu'il la joue en mode "l'occasion fait le larron": si personne n'explique que jouer avec la poubelle ou monter sur le canapé ou manger les chaussons ou n'importe quelle "bêtise" est interdite, ben... il ne peut pas le savoir, et dans ce cas, pour moi, il est plutôt en mode découverte, style "oh, c'est joli et ça sent bon, et si je mets ma truffe, ça fait quoi, et si je goûte, ça a quel goût, et si je pousse avec la patte, est-ce que ça bouge, etc", et donc pas vraiment en mode "délinquant juvénile".

Un peu comme un gamin qui se retrouve devant un bouchon de bouteille tombé par terre quand sa mère est dans une autre pièce: quand elle est là, elle s'occupe de lui, il ne remarquera pas le bouchon, mais seul à vadrouiller à 4 pattes pour découvrir le monde (c'est connu, quant ça dort pas, ça tient pas en place ces petites bêtes-là XD), c'est + facile de tomber sur le bouchon et + tentant de le mettre à la bouche, sans pour autant que le petit sache qu'il ne "faut pas"... 😌😉

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, j'ai l'impression de me disperser un peu dans mes explications. ^^'

Par contre, si Furania a déjà eu l'occasion de lui répéter que "poubelle = non", de le fâcher pour ça (l'équivalent canin de "bouchon = caca" :P)... Là, oui, la question de profiter de son absence pour braver l'interdit peut + se poser. 🙄

Enfin... c'est mon impression! ^^

" 色即是空 "