Merci pour vos réponses ! Après je ne sais pas, peut être que c'est de l'ennui mais bon, il a quand tout un tas de jeux à sa disposition, et il ne reste pas seul toute la journée. Donc je ne sais pas.. Après quand je suis là il n'a sans doute pas l'occasion de vouloir jouer avec les poubelles, car nous sommes occupés à jouer ensemble, travailler, et dormir pour certain ;)
En fait c'était un peu le sens de mon message: peut-être qu'il le fait quand tu n'es pas là... parce que tu n'es pas là pour l'occuper, alors que quand t'es là il a "toi" pour l'occuper, et pas parce que "c'est l'occasion de faire un truc interdit".
En fait, et aussi pour compléter ma réponse à Emla: est-ce que tu as déjà eu l'occasion de lui "faire comprendre" que c'était interdit? Par exemple un jour où il s'est approché de la poubelle et tu lui as dit "non" de façon claire?
Parce que c'est pour ça que je ne suis pas sûre qu'il sache que c'est interdit et qu'il la joue en mode "l'occasion fait le larron": si personne n'explique que jouer avec la poubelle ou monter sur le canapé ou manger les chaussons ou n'importe quelle "bêtise" est interdite, ben... il ne peut pas le savoir, et dans ce cas, pour moi, il est plutôt en mode découverte, style "oh, c'est joli et ça sent bon, et si je mets ma truffe, ça fait quoi, et si je goûte, ça a quel goût, et si je pousse avec la patte, est-ce que ça bouge, etc", et donc pas vraiment en mode "délinquant juvénile".
Un peu comme un gamin qui se retrouve devant un bouchon de bouteille tombé par terre quand sa mère est dans une autre pièce: quand elle est là, elle s'occupe de lui, il ne remarquera pas le bouchon, mais seul à vadrouiller à 4 pattes pour découvrir le monde (c'est connu, quant ça dort pas, ça tient pas en place ces petites bêtes-là XD), c'est + facile de tomber sur le bouchon et + tentant de le mettre à la bouche, sans pour autant que le petit sache qu'il ne "faut pas"... 😌😉
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, j'ai l'impression de me disperser un peu dans mes explications. ^^'
Par contre, si Furania a déjà eu l'occasion de lui répéter que "poubelle = non", de le fâcher pour ça (l'équivalent canin de "bouchon = caca" :P)... Là, oui, la question de profiter de son absence pour braver l'interdit peut + se poser. 🙄
Enfin... c'est mon impression! ^^