Bien écouter ce message; brosser les dents de son chien une fois voire deux fois par jour. En effet j'ai adopté un chien à l"âge de 7 ans et demi, ses dents étaient déjà bien entartrées. Par peur de l'anesthésie j'ai attendu 3ans avant de les faire détartrer. a Après le détartrage et trois extractions je me suis appliquée à nettoyer les dents de mon chien avec un dentifrice spécifique malheureusement 2 mois plus tard mon chien refaisait de la gingivite, deux traitements à base d'antibiotiques différents n'ont rien changé et après visite chez une vétérinaire spécialisée en stomatologie il a fallu lui enlever 10 dents......sous peine de voir apparaître d'autres problèmes plus importants, ulcères gençives, tumeur....Cette intervention dure plus de 4 heures, en effet certanes dents, comme par exemple la canine supérieure possède une grosse racine courbe et nécéssite de scier la gençive afin de pouvoir en enlever la totalité.
Cette spécialiste m'a expliqué que dès que les dents d'un chiot sortaient, 24h après le tartre était déjà présent et 48h après il se minéralise Voilà pourquoi il est conseillé de brosser les dents de son chien une à deux par jour. Et si ce n'était pas fait il ne faut pas hésiter à faire détartrer régulièrement, en pensant bien au risque que l'on fait courir à l'animal, car une anesthésie ce n'est jamais sans risque.
Certaines races de chiens font plus de tartre que d'autress. Par contre une salivation excessive pour l'heure ne semble pas être un facteur de tartre plus important.