Comment parvenir à ce que ma chienne avale de nouveau son médicament ?

Atma
Atma

Bonjour à tous,

Ma petite chienne spitz allemand de 7 ans (3,8 kilos) a commencé à montrer des signes d'arthrose et sa vétérinaire lui a prescrit un complément alimentaire : c'est une bouchée à mâcher chaque jour sous forme d'un triangle de plus d'un centimètre et demi de long et épais de plus d'un centimètre (Flexadin pour ceux qui connaissent). C'est gros pour la petite gueule de ma chienne mais au début elle ne rechignait pas à le manger, elle devait juste le mâcher un petit moment.

Quelques jours plus tard elle a commencé à refuser de le manger. Je ne l'ai pas compris tout de suite mais c'était lié à une perte progressive d'appétit, premier symptôme d'une gastro qui a depuis été soignée. Mais après ce moment ça a été de plus en plus dur pour faire avaler à ma chienne son complément, jusqu'à aujourd'hui où je suis dans une impasse. J'ai essayé les encouragements enjoués (pendant deux trois minutes les premiers jours, puis cinq minutes, dix, vingt...). Cela fonctionnait au début à force de patience. J'ai récompensé ma chienne quand elle avait fait un effort (bravo, caresses, croquettes...) Je lui ai appris "mange" et je le lui dis quand je lui présente son complément. Cela ne marche plus alors j'ai coupé le complément en petits bouts : 2, 4, 6.... En vain. Je l'ai mis dans le sac de croquettes plusieurs heures avant de le couper et de le mélanger aux croquettes que je mettais dans la gamelle. Ma chienne ne laissait que les bouts de complément alimentaire. Je les ai enrobés dans de l'huile que ma chienne apprécie. Elle lèche l'huile et laisse le complément. J'ai été un peu plus ferme lorsque je lui ai dit "mange". Finalement j'ai laissé les compléments devant son panier (où elle s'est réfugiée pour avoir la paix) et je me suis éloignée (par impuissance et pour cacher l'énervement montant).

Si l'un ou l'une d'entre vous a des conseils je suis preneuse. Sinon je pense à changer de complément mais ce serait à contre cœur car ma vétérinaire m'a dit que celui-ci a démontré plus d'efficacité que celui que ma chienne prenait auparavant.

Si vous avez besoin de plus de renseignements je répondrai à vos questions avec plaisir.

Bonne journée à tous et à vos boules de poils !

7 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je donne du cartimax en ce moment c’est sous forme de gélule que j’ouvre et que je mélange avec de la pâtée ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez eu le bon réflexe en essayant divers moyens de lui faire prendre son complément et en le coupant en petits bouts pour plus de facilité. Comme son refus de prendre le complément est arrivé a peu près au moment de la gastro, peut-être que votre chien refuse de le manger car il lie le complément à sa maladie et a peur de retomber malade.

Comme dit précédemment, vous pouvez mélanger les petits bouts à la pâté de votre chien (c'est plus difficile à trier que les croquettes), ou si vous vous en sentez capable directement mettre le complément (coupé en tout petit bout) au fond de la gueule de votre chien pour qu'il soit obligé de l'avaler (vous pouvez aussi utiliser un lance-pilule). Après chaque morceau de complément avalé, récompensez votre chien pour lui faire comprendre que c'est ce que vous attendez de lui et que c'est la bonne chose à faire.

J'espère vous avoir aidé,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bangdji
Bangdji

Mes deux gros arthrosique prennent leur complément dans... Du beurre 😅

Pas très diète mais efficace, même pour la chienne quiz St très peu gourmande et difficile.

Gabyn
Gabyn

Petits bouts ou réduit en poudre dans de la pâtée, rillettes, fromage (caprice des dieux, kiri etc.)

Tania28700
Tania28700

Chez moi, c'est au fond de la gorge

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mel1
Mel1

Chez mes parents on avait un vieux teckel qui devait prendre des comprimés pas appetants du tout. Impossible de lui mettre dans la gueule car ce chien avait une tumeur et était très douloureux au niveau du nez, in se faisait mordre régulièrement si on le touchait par accident 😅

Bref pour lui donner ses comprimés j'excitais les chiens (ils étaient 4) comme si j'allais donner un super truc à manger. Alors ils étaient comme des fous, qui va avoir le truc à manger !? Et à chaque fois le chien avalait son comprimé sans réfléchir, et ensuite je donnais autre chose genre jambon ou autre.

Je sais pas si cette technique peut fonctionner avec un seul chien. Peut être en lui montrant un truc qu'elle adore et dans l'excitation faire passer le comprimé entre 2.

Marie31130
Marie31130

Mitshiko refusait de prendre ses médicaments lui aussi. Maintenant j'écrase tout et je lui mets dans la pâté. Comme il adore même si le gout est changé il mange quand même.

Il faut trouver quelque chose qu'elle aime particulièrement et mélanger le médicament avec après l'avoir écrasé.

J'ai essayé en cassant en petit morceau mais ça ne marche pas : il mange la pâté et laisse les morceaux.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?