comment participer à un concour d'algility?

Alexborder77

bonjour,

cela fais plus a peu près 1 an que je pratique de l'agility avec mon chien dans mon club d’éducation ( c'est dans ce club que j'ai éduqué lasko),

mon chien adore ça, c'est un border collie de 21 mois

C'est pour cette raison que je souhaite commencer les concours d'agility,

J'ai appris qu'il faut avoir une certaine licence .... mais je ne sais pas comment je peux l'obtenir..... si vous savez de qu'elle licence il s'agit et si vous savez comment l'obtenir, pouvez-vous m'aider ?

j'ai appris qu'il fallait aussi passez une sorte d’examens ( un pass agility je crois), mais je ne sais pas ou je doit le passez ni comment il faut faire, pouvez vous m’expliquer?

sachant que je suis mineur ( 15 ans ) savez vous si je dois faire autre chose pour participer a un concours ?

merci d'avance pour vos éventuelles réponses,

22 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je ne peux pas vous apporter les réponses, mais je suis étonnée que les responsables de votre club et/ou les participants ne soient pas en mesure de vous confirmer tout ça.

Au bout d'un an, vous devez connaître beaucoup de gens bien renseignés non ? Votre réponse sera intéressante, car de nombreuses personnes sur le forum s'intéressent à l'agility.

Alexborder77

Bonsoir,

Je ne peux pas vous apporter les réponses, mais je suis étonnée que les responsables de votre club et/ou les participants ne soient pas en mesure de vous confirmer tout ça.

Au bout d'un an, vous devez connaître beaucoup de gens bien renseignés non ? Votre réponse sera intéressante, car de nombreuses personnes sur le forum s'intéressent à l'agility.

merci beaucoup pour votre message, c'est vrai que j'en connais tous de même beaucoup, mais très peu font des concours et cette idées d'en faire ne m'est venue seulement il y a 1/2 semaines et vue que mon chien était sous repos je n'ai pas pu allée à l'agility depuis du coup je n'ai pas encore eu l'occasion de demander, je vais le faire au prochain cours mais je voulais en savoir plus avant histoire de comprendre un peu le fonctionnement et ne pas leurs parler de ça pendant 1h car ils ont beaucoup de cours juste après.....

en tous cas si je n'ai pas de réponse des membres de wamiz avant mon prochains cours, j'expliquerais tous a mon retour pour aider les personnes qui sont dans le même cas que moi .

merci en tous cas

Utilisateur anonyme

Bonjour

Quel plaisir de voir une humaine de Border respecter sa race pour ce qu'elle est, sportive. C'est malheureusement tellement rare.

Je ne pourrai pas te répondre concernant la licence si il y a, je n'en ai jamais entendu parlé. Le mieux serait de demander à ton club d'agility, ils seront le plus en mesure de t'éclairer ou si quelqu'un pratiquant des concours d'agility ici serait top.

Par contre, pour participer à des concours (comme agility, ring, mordant ....) il faut que le chien soit LOF et confirmé. Pour le Border, il y a également une épreuve de travail.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Par contre, pour participer à des concours (comme agility, ring, mordant ....) il faut que le chien soit LOF et confirmé. Pour le Border, il y a également une épreuve de travail.

Vraiment ? Franchement ça me révolte pourquoi les non LOF ne peuvent-ils pas participer ? (Si tu connais la raison)

C'est une question vraiment intéressante ma chienne fait beaucoup de saut mais nous allons bientôt investir dans divers "obstacles" car elle adore ça !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Alexborder77

Bonjour

Quel plaisir de voir une humaine de Border respecter sa race pour ce qu'elle est, sportive. C'est malheureusement tellement rare.

Je ne pourrai pas te répondre concernant la licence si il y a, je n'en ai jamais entendu parlé. Le mieux serait de demander à ton club d'agility, ils seront le plus en mesure de t'éclairer ou si quelqu'un pratiquant des concours d'agility ici serait top.

Par contre, pour participer à des concours (comme agility, ring, mordant ....) il faut que le chien soit LOF et confirmé. Pour le Border, il y a également une épreuve de travail.

merci beaucoup pour votre message et oui il est vrai que de nos jours le personnes n'ont pas conscience des besoins du border collie, merci beaucoup....

en ce qui concerne la licence je vais demander à mon club pour plus de renseignement mais j'ai trouvé sur un site tous ce qu'il fallait faire et autant dire que c'est extrêmement long 😒

mais bon une fois fait, c'est fait...

c'est vrai que pour beaucoup de concours le chien doit être obligatoirement LOF mais pour l'agility j'ai appris qu'il ne fallait pas spécialement l'être, mais la encore si le chien ne l'est pas il faut remplir un formulaire de plus qu'il faut ajouté à la licence..... ( autant dire que c'est assez compliqué...), et il est vrai que pour que mon chien soit lof il aurait du travaillée sur troupeau mais même si il l’était , étant castré cela va être difficile d’être LOF😁

merci pour votre message et bonne soirée

Alexborder77

Fripouille56:

ne vous inquiété pas, comme je l'ai dis au dessus certains concours d'agility et de jumping ainsi que d'obérytmé ( il me semble) ne nécessite pas un chien LOF mais si votre chien ne l'est pas ( tous comme le mien) il y a un formulaire a remplir et qui devra être ajouté à la licence ( après je ne suis pas certaine de toutes la procédure mais globalement c'est ça) du coup vous pourrez si vous le souhaitais participer a certain concours.....

et sinon je suis entièrement d'accord avec vous je trouve ça vraiment énervant de favoriser les chien LOF pour certain concours ( a part les concours de beauté ou la je comprend l’intérêt du LOF)....

Utilisateur anonyme

Je me suis renseignée il y a quelques années dans un club d'agility, ils demandaient à ce que les chiens soient LOF et confirmés ne serait-ce rien que pour les cours, on ne parlait pas encore de compétitions. Ça doit dépendre des clubs.

Mais oui, je suis aussi révoltée de voir que les chiens de race pure soient privilégiés à ce niveau. Qu'un chien soit un type, un bâtard ou un corniaud a autant le droit à partager une activité physique en club avec son maître qu'un pur race.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

@Alexborder77 et Gairahbull

Merci de vos réponses, les LOF ne devrait pas être valorisés en effets sauf éventuellement pour les concours de beauté si il faut par exemple des labradors pur race mais bon je ne suis aucunement intéressée par les concours de beauté si ce n'est que pour montrer qu'un chien de refuges et aussi magnifique !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Alexborder77

Je me suis renseignée il y a quelques années dans un club d'agility, ils demandaient à ce que les chiens soient LOF et confirmés ne serait-ce rien que pour les cours, on ne parlait pas encore de compétitions. Ça doit dépendre des clubs.

Mais oui, je suis aussi révoltée de voir que les chiens de race pure soient privilégiés à ce niveau. Qu'un chien soit un type, un bâtard ou un corniaud a autant le droit à partager une activité physique en club avec son maître qu'un pur race.

oui je pense aussi que cela dépend des club, car pour ma part il ne m'ont rien demandé de spécifique ( a par les vaccins a jours bien sur ), et pour les concours j'ai regardé certain concours car je voulais m'y inscrire ( je pense que je ne pourrez pas car vu la longue démarche a faire avant de pourvoir concourir...) et j'ai remarqué que les chien non LOF sont admis je pense que cela dépend surtout de la discipline.

Utilisateur anonyme

Tu peux monter un seul chien non-LOF en compet' d'agility il me semble, donc si c'est ton premier oui tu peux concourir.

La licence tu la paies déjà si tu es adhérente dans ton club.

Et tu peux demander un permis special jeune conducteur, je ne sais plus comment ça s'appelle.