Comment nourrir un chien suite à de la malnutrition ?

Venom07

Bonsoir,

Comme j'ai eu le plaisir de l'indiquer dans un précédent post, ma femme et moi accueillons à partir de samedi une chienne de 5 ans, qui malheureusement a été sous-alimentée par ses anciens maîtres.

La SPA nous indique qu'il convient de nourrir Kalyce 2 fois par jour avec des croquettes "lambda" pour que tout rentre dans l'ordre.

Je dois avouer ne jamais avoir eu de chien, et être novice en la matière. Nous allons l'emmener chez un vétérinaire pour faire le point avec lui, mais pour les premiers jours, comment pensez-vous que je doive la nourrir ?

Sur internet, j'ai lu qu'il fallait lui donner des croquettes pour chiots, qui sont plus riches.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis et conseils.

Bonne soirée

8 réponses
Emla

Il ne serait pas forcément bon de la passer d’un coup à des croquettes trop riches...

Je serai d’avis, pour quelques jours, de rester sur le même type d’alimentation de ce qu’elle au refuge. La perturber le moins possible psychologiquement mais aussi physiquement, changer de nourriture implique une adaptation du système digestif.

Et renseignez-vous prêt de chez vous, il y a des vétérinaires spécialisés en nutrition qui pourront élaborer le meilleur régime alimentaire au vue de la situation.

Sous alimentée à 5 ans, c’est pas anodin, il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers... un spécialiste me semble indispensable.

Docline

En fait il vaut mieux respecter une certaine progression.

Dans un cas semblable je suppose que je resterais aux croquettes, mais avec des récompenses style sardines à l'huile ou des trucs bien riches quand elle réussit les exercices demandés ou les comportements attendus

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

je vais aller un peu dans le sens opposé ,pour récupérer votre Kalyce .. Après une prise de sang chez votre vétérinaire pour bilan ( de voir si,elle a des carences ..) afin d'établir ses prochaines gamelles et soins ..si il y a des carences cela peut se corriger en choisissant du naturel en alimentation avec des compléments bien ciblés .. un vétérinaire naturopathe serait une bonne option .

En vous conseillant de la laisser arriver avec les mêmes croquettes , pour sa première semaine ,puis d'envisager de la passer sur du fait maison varié ,soit pour une gamelle ménagère sans céréales ou vraiment très peu et avec des bons compléments . ( mieux que les croquettes pour chiot ) et meilleure que les croquettes avec céréales qu'elle a eu ..

ou plus "rapide" d'envisager une alimentation crue type Barf , qui lui apporterait des muscles ,une vitalité pour tenter de rattraper ..ce qu'elle n'a pas eu ..un beau pelage brillant ..

de donner si c'est possible cette alimentation ( en budget ) , avec des omega3 ( par des huiles végétales et de poisson , de la spiruline en cure pour avoir 10 fois plus de minéraux que dans des légumes frais ou mieux du cynorrhodon pour fournir vitamine C et E..qui sont des vitamines antioxydantes naturelles ..

Alterner spiruline c'est donner des bons acides aminés , de la B12 vitamine et d'avoir du préventif pour sa digestion ou d'éventuels troubles intestinaux possible dans ce changement de vie .. :-)

la vitamine C renforce le système immunitaire , c'est celle qui peut être trop basse quand un chien ,chiot est en stress , d'où le cynorrhodon ..

comme Docline ,les sardines ou tous les petits poissons pour les oméga 3 riche en acides gras , si vous donnez en boîte ( il faut rincer pour ôter le plus possible le sel) le mieux se sont des petits poissons frais ( qui seront passés en congélation de 24h à 48 h ) pour pouvoir les donner crus après décongélation dans le réfrigérateur .

et surtout des œufs crus ( volailles) en fonction de son poids ..pour récupérer des bonnes protéines ..A 5 ans vous pouvez donner l’œuf entier avec coquille ( pour avoir le calcium) en ayant du naturel ..

Cette louloute en étant sous alimentée si vous le pouvez sera très heureuse d'avoir du fait maison ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

le refuge lui a donné une alimentation pour l'alimenter au mieux de leur possibilité ..

Sa vie avec vous ,est une nouvelle chance de trouver son bonheur et une autre santé ..

A samedi pour vos nouvelles ^^

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Venom07

Merci à tous pour vos conseils.

@nordic attitude : étant débutant en la matière, je trouve que tous avis sont bons à prendre. Sachant qu'au bout de la "période d'essai" exigée par la spa (je trouve ce terme très inadéquat), nous irons voir un veterinaire pour parler nutrition.

Venom07

Bonjour à tous.

Première journée avec K-lys.

Le refuge m'a indiqué l'avoir nourrie ce matin, donc je lui ai donné à manger ce soir. Des croquettes au canard conseillées par le vendeur de Maxizoo

On m'a conseillé une certaine dose, que j'ai respectée. K-lys a tout manger très rapidement. Un vrai goinfre.

Elle a ensuite tourné dans toute la maison en recherche de nourriture.

Faudrait-il augmenter la dose pour la rassasier ?

Je vais appeler lundi pour prendre rdv avec un vétérinaire mais en attendant j'aimerais vos avis svp .

Bonne soirée

Tosca17

Vous pouvez éventuellement opter pour une gamelle anti glouton...on a acheter ca pour tosca car elle mangait trop vite et n'étais pas rassasiée..c'est pas mal vous pouvez aussi acheter des haricots verts congelés et en mettre un peu ca aide à les rassasiés

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir Venom07

Vous n'avez pas eu un peu des croquettes qu'elle mangeait au refuge ..( à voir si le changement ne lui provoque pas un petit dérangement digestif ,sans avoir eu une transition en passant à ses nouvelles croquettes ..

c'est un changement et elles sont au canard ^^certainement très/plus appétissantes , vous pouvez en donner une petite poignée de plus pour la faire patienter ( le temps de voir si la quantité est suffisante ) elle est sans doute un peu en nervosité ? et manger c'est rassurant ..

je vous souhaite plein de bonheur avec K-lys

et si c'est possible des photos ,svp ?

🙂

pour ce soir , elle a dû visiter^^ 🙂 ça doit tellement la changer ..

Bonne soirée

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "