Coucou,Mathou,perso ,j ai toujours parlé aux chiens que j ai eu la chance d avoir.Pour l éducation,connait elle le mot pipi et caca? il faut les répéter souvent et le mot dehors aussi.Quand mes chiens étaient jeunes,je prenais une petite friandise dans la poche a la sortie et quand il y avait un pipi,je caressais,leurs disait bravo et donnait la friandise.La friandise n est pas forcément un biscuit,donnez lui un petit quelque chosed qu elle aime beaucoup,Elle va l associer a pipi ou caca dehors.Quand elle fait a l intérieur,ne criez pas,ni mettre son nez dedans et encore moins la frapper.Ca ne sert a rien,sortez la direct apres et dites lui qu ici elle peut faire.Evidemment,pas de récompense quand pipi a l intérieur.Chaque chien est différent donc surveillez ses réactions.A l intérieur,ne nettoyez pas ce qu elle a fait devant elle.Cela peut l inciter a recommencer.
Quand a votre autre problème,elle vous teste,eh vi,tout les maitres y passe.Donnez lui a manger avant votre repas et faites lui comprendre qu elle a déjà eu et maintenant vous mangez aussi.Ne commencez pas a lui donner un bout de ci ou de la sinon,vous etes partis pour toujours l avoir a la table quand vous mangez.
A 4 mois,elle sait mordre sur ces croquettes,elle les mangeais bien au début?
Vous les donnez dans une gamelle de quel genre? inox,plastic,ou autres?
Si elle refuse encore,essayez de les mettre dans une petit assiette,elle veut peut etre manger comme vous,j ai eu le cas avec quelques uns.Vous avez été chez le vétérinaire pour la faire voir et vacciner?
Tres joli nom,Jolie, pas de photo de Jolie,cela nous fait toujours plaisir de voir un chiot.
Courage,patience et douceur sont les 3 maitres mots pour une bonne éducation.Bonne chance avec Jolie et si vous avez encore des questions,n hésitez pas,on est pas vétos mais une expérience des animaux.
Mes amitiés a vous deux et un gros bisous a Jolie😝
gigi397