Comment mieux comprendre notre chiot ?

Mathou18

Bonjour,

Nous sommes un couple et nous venons d'adopter un chiot. Elle s'appelle Jolie, petite femelle de presque 4 mois qui vient de la Réunion (c'est un Royal Bourbon). Elle est arrivée en avion il y a une semaine. Nous vivons en appartement. Elle s'est bien adaptée à l'appartement, à la ville également (à notre plus grande surprise). Elle est incroyablement sociable, va vers tout le monde, joue avec TOUS les chiens (sans peur, elle se défend pas mal quand il faut). Elle écoute comprend les choses. Elle commence a rester seule à l'appartement et ne le vit pas trop mal. Nous faisons face quand même à un soucis (nous concernant nous). Nous sommes débutant quant à l'éducation d'un chien. C'est notre premier. On s'inquiète pour tout, on s'interroge énormément. J'aimerais donc faire appel aux connaissances des habitués des chiens pour nous guider et nous rassurer :

- Jolie n'est pas encore propre. A la Réunion, elle était habituée à faire ses besoins quand elle le voulait dans un jardin. Aujourd'hui elle comprend qu'elle doit faire dans la rue (pipi et caca ok). Par contre, elle continu à faire dans l'appartement (uniquement pipi jamais caca). Exemple de cas concret : Nous venons de la promener, elle a fait ses besoins dehors mais elle fait quand même deux fois en rentrant à l'appartement (et elle refait ensuite 2 gros pipi dehors à la promenade suivante). La nuit, nous n'avons jamais eu aucun soucis, elle se retient. Par contre il nous est arrivé quelle fasse pipi dans la minute avant de sortir le matin (elle ne sait peut être pas encore se retenir ? Trop excitée ?). Voilà, on ne comprend pas bien quelle fasse aussi bien dehors que dedans (alors que nous la sortant environ toutes les deux heures). Est-ce qu'elle finira par comprendre ? Est-elle trop jeune et qu'il est trop difficile de se retenir même après avoir fait dehors ?

- Autre petit soucis qui concerne la nourriture. De nature très gourmande, cela fait quelques fois qu'elle ne mange pas. Elle ne termine pas sa gamelle. Pas beaucoup d'appétit (pour les friandises pas de soucis, et elle vient toujours renifler quand on mange). Est-ce un caprice ? Une période d'adaptation où elle n'a pas d'appétit ? Est-ce qu'elle n'aime pas les croquettes ? Nous avons pourtant pris une marque réputée qui est bonne pour les chiens compliqués (Pur life)...

Voilà nos questionnements... Nous nous inquiétons beaucoup car nous ne sommes pas connaisseurs et nous voulons vraiment son bonheur et sa bonne santé (physique et mentale).

Tous les conseils sont bons à prendre.

Merci

5 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou,Mathou,perso ,j ai toujours parlé aux chiens que j ai eu la chance d avoir.Pour l éducation,connait elle le mot pipi et caca? il faut les répéter souvent et le mot dehors aussi.Quand mes chiens étaient jeunes,je prenais une petite friandise dans la poche a la sortie et quand il y avait un pipi,je caressais,leurs disait bravo et donnait la friandise.La friandise n est pas forcément un biscuit,donnez lui un petit quelque chosed qu elle aime beaucoup,Elle va l associer a pipi ou caca dehors.Quand elle fait a l intérieur,ne criez pas,ni mettre son nez dedans et encore moins la frapper.Ca ne sert a rien,sortez la direct apres et dites lui qu ici elle peut faire.Evidemment,pas de récompense quand pipi a l intérieur.Chaque chien est différent donc surveillez ses réactions.A l intérieur,ne nettoyez pas ce qu elle a fait devant elle.Cela peut l inciter a recommencer.

Quand a votre autre problème,elle vous teste,eh vi,tout les maitres y passe.Donnez lui a manger avant votre repas et faites lui comprendre qu elle a déjà eu et maintenant vous mangez aussi.Ne commencez pas a lui donner un bout de ci ou de la sinon,vous etes partis pour toujours l avoir a la table quand vous mangez.

A 4 mois,elle sait mordre sur ces croquettes,elle les mangeais bien au début?

Vous les donnez dans une gamelle de quel genre? inox,plastic,ou autres?

Si elle refuse encore,essayez de les mettre dans une petit assiette,elle veut peut etre manger comme vous,j ai eu le cas avec quelques uns.Vous avez été chez le vétérinaire pour la faire voir et vacciner?

Tres joli nom,Jolie, pas de photo de Jolie,cela nous fait toujours plaisir de voir un chiot.

Courage,patience et douceur sont les 3 maitres mots pour une bonne éducation.Bonne chance avec Jolie et si vous avez encore des questions,n hésitez pas,on est pas vétos mais une expérience des animaux.

Mes amitiés a vous deux et un gros bisous a Jolie😝

gigi397

" gigi 397 "
Mathou18

Merci beaucoup pour votre réponse !

Au niveau des pipi, depuis le début nous sommes dans l'éducation douce donc pas de nez dans le pipi, on ne la brusque pas on tente d'aller à son rythme. En balade, dès qu'elle fait dans la rue ses besoins on dit bien pipi et on félicite beaucoup (caresses, biscuits). Cette nuit par exemple pour la première fois nous avons eu un caca et un pipi. Peut-être cette fois elle n'a pas pu se retenir... J'imagine que l'apprentissage de la propreté est souvent le plus dur et le plus long.

Quant aux croquettes, elle mange effectivement avant nous. Elle a un bol en céramique. Quand elle est arrivée elle mangeait dedans. Et depuis quelques jours elle n'y va pas trop. On ne lui donne rien du tout quand nous on mange, on est très stricte là dessus. Nous allons essayer de mettre ses croquettes dans une assiette pour voir :)

A la Réunion elle a été vaccinée, vu par un véto etc.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Helloooooooo Mathou,il faut essayer de vous lever un peu plus tot.Vous la sortez encore apres qu elle ait mangé le soir?

Non ,pas le plus dur ni le plus long,ca dépend des chiens.Il y en a qui comprennent vite et d autres + lentement.

Il faut instaurer un horaire avec +- 1 sortie balade toute les 3h.La sortie ,c est pas seulement pour les besoins mais aussi pour qu elle s habitue aux bruits et a tout ce qui l entoure.20 minutes toutes les 3h ce serait bien.

Amusez-vous avec elle,vous verrez comme c est gai👍 gigiiiiiiii397

" gigi 397 "
Lacurieuse

Bonjour à vous,

Une nouvelle petite réunionnaise sur le forum, j'adore ! J'en ai une également, un amour de chienne croisée berger de 1an et demi.

Pour la propreté à 4mois c'est tout à fait normal qu'elle ne soit pas propre! Surtout que vous êtes en appart donc elle ne peut pas aller dehors dès que l'envie arrive et avec une petite vessie c'est compliqué ! Moi je vous conseille d'essayer de la sortir autant que possible après les siestes, après un jeu ou quoi que ce soit qui "l'excite ". C'est souvent dans ces moments là que les chiots ont envie de faire leur besoins. Pour le moment elle ne peut tout simplement pas attendre la prochaine sortie quand elle a envie, mais ne vous inquiétez pas ca va arriver rapidement.

Pour la nourriture, chaque chien est différent, certains sont très gloutons, certains sont seulement gourmand(avec les friandises par exemple, ce n'est pas tout le temps) et d'autres n'aiment pas tellement manger.

Peut-être que c'est juste passager ce manque d'appétit, ça ne fait qu'une semaine qu'elle est avec vous et elle mange quand même. Si vous êtes inquiets vous pouvez toujours passer voir le véto ou téléphoner à l'association pour savoir si Jolie était déjà comme ça là bas. Ça arrive aussi que les croquettes ne plaisent pas mais là vous devez être en tout début de transition pour les croquettes donc ça m'étonnerait que ce soit ça.

Des papouilles à jolie !

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Essayez de la sortir le soir avant que vous n alliez dormir et dés le réveil.Il n y a pas de pelouses ou vous habitez,ou de parcs ou enclos pour chiens?

J espere que vous avez fait la transition entre les 2 marques donc dans ses anciennes croquettes,au fur et a mesure,ajoutez les nouvelles et mélangez les.Il ne faut jamais changer de marques de nourriture du jour au lendemain.Ne vous inquiètez pas,tout viendra avec le temps,ne soyez pas trop pressée car ils grandissent tres vite meme trop vite.Patienceeeeee.

✌ Psser de l assoc chez vous,changer de pays,elle a du se demander qu est ce qui se passe.

Trouver un bon équilibre entre vous et Jolie.Tout va bien se passer.

" gigi 397 "