Bonjour,
Sans même parler de la mauvaise alimentation que représente la plupart des croquettes, il est en plus très fréquent que les chiens les engloutissent.
Cela pose 4 problèmes :
1 - l'activité alimentaire est tellement réduite qu'elle est quasi nulle. Ce qui peut entraîner des comportements compensatoires de mordillement/mâchouillement.
2 - les signaux de satiété mettent un peu de temps à parvenir au chien pour lui signifier qu'il a assez mangé. Avec des repas très courts, ces signaux n'ont pas le temps d'arriver, et donc le chien peut avoir encore envie de manger alors qu'il a déjà ingéré une quantité suffisante pour combler ses besoins. C'est sans doute là une des principales causes des cas d'obésité chez les chiens.
3 - les croquettes, de part leur taille, s'ingèrent vite et n'entraînent que très peu de mastication. Ce qui peut peut poser problème pour l'hygiène dentaire puisque les dépôts d'aliments se fixent plus facilement. Ça n'est sans doute pas pour rien que 80% des chiens de plus de 2 ans souffrent de problèmes bucco-dentaires.
4 - en ingérant très rapidement une grande quantité d'aliments, cela accroît les risques de dilatation et de torsion de l'estomac. Ce risque est plus important chez les grands que chez les petits chiens.
Si le propriétaire tient malgré cela à continuer à nourrir son chien aux croquettes - ce que je ne conseille pas - et que ce dernier les mange très vite, il va falloir ruser.
Il existe effectivement des gamelles spécialement conçues pour ralentir l'ingestion des croquettes.
Sinon, on peut utiliser un jouet distributeur de croquettes type Kong. On peut aussi jeter les croquettes au sol, sur une large surface.
Et enfin, n'hésitez pas à lui donner un vrai os cru en fin de repas. Cela amènera le chien à avoir une bien meilleure activité masticatoire tout en lui nettoyant naturellement les dents. Attention toutefois à ne pas lui donner d'os trop petits, et que le chien pourrait avaler d'un coup ; ni de gros os porteurs comme les fémurs et certaines grosses articulations. Et surtout, jamais d'os cuits.
" Comportementaliste canin "