Comment les gens réagissent devant votre chien (promenade) ?

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour comment les gens réagissent quand il voie votre toutou ?

Alors moi avec patch mon ancien cavalier king Charles les gens allait toujours le voir (surtout les enfants et les filles) pour son ^plus grand plaisir :)

Avec Tyler et Owen (un border Collie et un Berger australien) les gens les regarde gentiment mais il allait moins les voir en général c'est eu qui vont réclamer des caresse,les gens sont content XD

Avec Hope un schiba Inu les gens vont la voir pour la caresser surtout les enfants "le chien de squezieeee" ""un renarrrrrd"" ma chienne n'aime pas du tout... :/

Et vous ?

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
78 réponses
Utilisateur anonyme

OK, merci pour l'astuce beauté, très original en effet !

À conseiller plutôt aux extravertis alors, ceux qui n'ont pas peur d'attirer l'attention 😎

Balista

ici, le truc récurrent quand les gens croisent Pin-Up, c'est "il est jeune votre chien, non?".

Faut dire qu'elle a encore une bouille de gros chiot et le comportement qui va avec (ne dit-on pas "fou comme un jeune chien?😁

En règle générale, les gens ont un bon a priori sur ma chienne. Faut dire qu'elle est du genre très (trop) amicale. Elle a plutôt la cote (ouh lala, qu'elle est gentille! on voit que t'es pas méchante toi hein, tu veux des caresses... vouiiiiii..), parfois un peu trop... moi qui voudrais qu'elle ignore plus facilement les gens... mais bon, tant qu'elle leur saute pas dessus, ça me va.

Côté identification de la race, certains sont aux fraises "c'est quoi comme race ? Un Labrador vous dites? ... mais c'est sable un Labrador, pas noir!... mais c'est bien plus costaud que ça un Labrador!"..., mais beaucoup tombent juste quand même.

Bobkat

Je pense qu'on est quelques un a être plus introverti qu'extraverti si je comprend bien.

Je fais parti des introverties. Mais je ne déteste pas pour autant qu'on vienne taper la discute a propos de ma chienne. En général je répond aux gens en souriant quand ils me disent que c'est un pit ou un staff tout ça. Je répond toujours de bonne humeur.

Je suis en ville mais bon y a quand même quelques personnes qui restent open. Heurseusement.

Et puis bon quand les gens vienne parler a Menza ca ne me dérange pas non plus souvent ca fait même rire ce qu'il lui raconte.

Ce matin elle attendait assise au passage piéton, le temps que ca passe au vert, y avait un ouvrier, un grand gaillard costaud, qui était la et il lui a parlé, "oh t'es bien sage! Alors tu vas te promener? t'es content?" C'est mignon.

Energiesolaire

Je m'amuse souvent à étudier cette question en la poussant à l'extrême. Le meilleure exemple d'il y a quelques semaines, on marchait sur une longue voie piétionnière, par une superbe journée. Sana était dans "sa zone", elle marchait très bien, très droit. Je l'ai donc laissée prendre tellement d'avance, qu'elle se trouvait de fait à devenir le chien des gens en avant de moi.

Elle est toujours libre, et je pousse toujours l'étude de votre question le plus loin possible. Aujourd'hui je l'ai laissée aller embêter 4 ou 5 étudiants, qui semblaient de très bon humeur. Ensuite je fais semblant de la gronder en utilisant des cues qu'elle affectionne beaucoup. Un peu comme quand une grand mère que vous adorez vous "grondait" étant jeune, avec sa voix bien trop douce pour être blessante.

L'autre facteur que j'adore étudier, c'est qu'elle est toujours libre, et toujours sans collier. Elle attire énormément l'attention. La même chienne marchée en laisse passerait presqu'innaperçue. Et oui, les gens semblent se faire la réflexion, une concertant la liberté d'être et de vivre, celle dont on prive systématiquement nos chiens avec ces lois toutes orientées à nous protéger des accidents qui accompagnent cette liberté. Tout ça, sans réaliser que cette privation systémique représente peut-être un "accident" bien plus dommage, voir dommageable.

Emla

Justement énergiesolaire...la réflexion que j’entends le plus c’est « vous pouvez pas les attacher ! », ce à quoi je réponds un « non » assez froid. Je précise que ces réflexions ne sont pas du tout dans un contexte où les chiens se montreraient menaçants, mais juste par à priori des personnes qui passent !

Sinon pour la race, j’ai droit très régulièrement au lévrier, quelques personnes qui reconnaissent le Weimar et surtout des « ils sont frères ? ».

Lorsque j’avais encore Fast et que je promenais les deux, j’entendais des « qu’il est beau ce chien », ça concernait toujours Harry, jamais mon pauvre Fastouille, mais dès que les personnes se rendaient compte que j’avais entendu, ils s’empressaient de rajouter « mais l’autre aussi, il est mignon ».

Maintenant j’entends plus spontanément « ils sont beaux les chiens » mais toujours en laisse car sinon ils n’ont plus rien de beaux, ça restent juste des chiens en liberté !

Utilisateur anonyme

Et ben je suis aussi une introverti comme beaucoup ici ... Moins on me parle , moins je vois de gens et mieux je me porte.

Il n'y a que quelques contextes qui m'amènent à changer radicalement d'attitude . Au travail , et quant je fais les vides greniers ( toujours accompagnés d'un chien d'ailleurs ).

Quant je tombe sur des gens corrects avec le chien que j'ai avec moi , c'est génial et positif. Mais comme c'est rarement le cas ( vas y que je touche le bestiau sans demander /sans même se présenter au chien ) ben je garde mon sang froid, je ravale mon sale caractère et je fais contre mauvaise fortune bon gré en précisant aux gens " qu'il vaut mieux toujours demander avant de caresser le chien et que c'est encore mieux si on le laisser venir vers soi ..."

Pour le côté en laisse / sans laisse, @Emla , l'attitude des gens est surprenante . Ça mériterait carrément une étude sur le pourquoi d'une telle perception !

Energiesolaire

Justement énergiesolaire...la réflexion que j’entends le plus c’est « vous pouvez pas les attacher ! », ce à quoi je réponds un « non » assez froid

Oui je sais, d'où mon émerveillement. Les gens sont très "racistes" côté chiens. Trimbalez un corgi dans les mêmes conditions, et là du coup il est mignon et personne ne s'objecte à le voir libre.

L'expérience de laisser Sana marcher pendant 30-45sec avec un groupe d'étrangers, qui la regardent savent qu'elle est là, mais continuent à discuter comme si c'était la chose la plus normale? C'est insensé.

Emla

Pour moi c’est juste de l’individualisme et un travers de notre société ultra sécuritaire.

Ils ont peur donc il faut attacher.

Y a aussi ce manque de confiance envers les autres.

J’ai ce problème en zone péri urbaine où les gens ont perdu le contact avec les animaux et sont méfiant de tout.

Les seuls qui me font ces réflexions quand je suis en montagne, ce sont les touristes 😅.

Docline

Le commentaire de Bobkat (les fameux j'aime/j'aime pas, c'est beau/c'est moche...) me rappelle une réflexion que je me suis faite plusieurs fois. Je trouve étonnant qu'on se lâche à ce point dans les commentaires sur nos compagnons canins, alors même que personne n'oserait commenter une simple tenue vestimentaire dans la rue. Je veux dire... Je vois mal un inconnu s'arrêter et me dire "bonjour mademoiselle, c'est de la laine le pull ? C'est des baskets de marque ? Franchement le haut j'aime bien mais le bas bof bof, pas du tout mon style" lol Qui fait ça ? Personne.
Ben si, moi ... 😁

J'ai toujours fait ça, dire à n'importe qui que je trouve un truc joli ou demander à quelqu'une qui fait la queue près de moi où elle a acheté ses chaussures ou demander à quelqu'un s'il n'a pas trop chaud ou trop froid habillé comme il est etc

Avec les chiens je suis plus en demande d'information qu'en commentaires, encore que ça m'arrive assez souvent

Quand je compare ma propension à faire des commentaires avec ce qu'on me dit de mes chiens, en fait je me rends compte qu'on ne m'en dit pas grand chose. A part de m'affirmer que Hiami "est tout jeune" (heu, 8 ans) et que Elastic est un très vieux cocker (on me dit ça depuis qu'elle est toute jeune; maintenant c'est vrai qu'elle est vieille, mais ma vieille sussex n'est toujours pas un cocker, lol)

Mel1

@Mel1 j'essaie pourtant d'être très précise dans ce que je raconte : je ne dis pas que c'est pas humain de trouver les choses belles ou non... Avoir des impressions sur les choses est dans notre nature. Ce qui est moins naturel en revanche c'est de donner un avis personnel négatif à de parfaits inconnus sur le physique de leur compagnon. Que celà vexe la personne ou pas, ça n'est même pas la question en fait. Je parle juste de pertinence ici. Des inconnus commentent tes tenues vestimentaires ? C'est spécial aussi effectivement.

Heu Lorna j'ai bien compris, et j'avais déjà bien compris avant.

Juste y a des gens méchants qui aiment juste être méchant. Dire un commentaire vexant (enfin qu'ils pensent être vexant) à voix haute ça les fait se sentir mieux. Bon ma foi. Au final je trouve ça plutôt triste pour eux, avoir besoin de faire ce genre de commentaires pour se donner de la prestance... C'est plutôt triste.

Quelle pertinence ? Il n'y en a aucune !

En quoi un commentaire méchant et gratuit peut être pertinent ? C'est juste méchant et gratuit.

En ce qui concerne aborder une personne en parlant de son chien c'est juste normal. C'est la facilité.

C'est bien connu que le chien est un formidable vecteur de lien social.

Enfin quelqu'un qui promène son chien je vais facilement l'aborder en parlant de son chien (bon pas en disant "oh qu'il est moche votre chien !") Et généralement les maîtres qui promènent medor pour faire son pipi sont moins pressés, moins stressés (c'est un moment de détente la balade du chien) et donc plus abordables. Et tous les maîtres aiment parler de leurs chiens (enfin la plupart).

Alors que quand on marche dans la rue juste pour aller d'un point A à un point B ben difficile d'aborder les gens "il fait beau aujourd'hui ! Demain ils annoncent de la pluie, vous en pensez quoi ?" ou bien "bonjour, où est-ce que vous trouvez le meilleur pain de la ville ?" ^^ Quelqu'un qui m'aborde comme ça je passe tout droit 😅 même si j'ai mon chien. Alors que quelqu'un qui me parle de mon chien je m'arrête volontier discuter un moment. Même si après on ne parle d'autre chose. Mais je suis pas un exemple, je suis une vraie sauvage, j'ai faillis virer agoraphobe, donc bon. Moins je vois de gens mieux c'est. 😁