Comment l'occuper après stérilisation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Ma petite maya croisée Labrador de 7 mois et pleine de vie s'est faite opérer mardi. Le véto m'a bien sûr dit qu'elle aurait besoin de repos et limiter les sorties pour les besoins jusqu'au rdv de contrôle cette après midi, et qu'ensuite je pourrai reprendre les balades en laisse pendant une semaine avant de pouvoir en refaire des longues et sans laisse pour qu'elle puisse bien se défouler.

Elle s'est très bien remise de l'opération, le lendemain déjà elle été prêté à aller gambader partout, courrait partout dans la maison ... Elle a beaucoup d'énergie donc c'est très dur de la canaliser ! Elle ne supporte pas d'être enfermée à longueur de journée. J'essaie de la faire jouer calmement, mais elle qui est habituée à une balade de demi heure le matin (en laisse) et 1h en fin d'après midi à travers champs pour se défouler n'a droit qu'à quelques sorties pipi dans le jardin...

Avez vous des conseils pour essayer de la dépenser un peu plus, calmement bien sûr, en attendant de pouvoir reprendre les longues balades ?

Cela me fait de la peine de la voir se planter devant la porte en espérant qu'on aille balader ... C'est une boule de nerfs en plus, elle ne tient pas en place si elle n'a pas ses balades quotidiennes et manifeste son mécontentement en faisant des bêtises...

De plus la voisine d'en bas n'aide en rien la situation, elle ne supporte plus de l'entendre courir dans la maison, du coup je suis partie chez ma mère quelques jours.

Si vous avez des façons ou techniques pour lui faire évacuer toute cette énergie débordante je suis preneuse 😁

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Maroune,

La période de convalescence après une intervention pour un chien peut parfois être longue et les occupations calmes sont parfois délicates à trouver. Voici plusieurs idées que vous pourrez mettre en place pour occuper au maximum votre chien durant cette période.

Vous pouvez tout d'abord lui accorder plus d'attention qu'avant son intervention, la câliner et être proche d'elle tout en faisant en sorte qu'elle reste calme.

Certains jouets permettent à votre chien de tromper l'ennui, par exemple vous pourrez trouver dans le commerce les jouets de type "KONG". Ce sont des jouets dans lesquels on insère de la nourriture (croquettes écrasées dans de l'eau puis congelées dans le kong, biscuits prévus à cet effet, pâté...) et votre chien devra y mettre tout son coeur pour en extraire les aliments.

Dans le même genre, il existe également des "pipolino" qui sont des jouets à trous dans lesquels ont insère la ration du chien et celui-ci doit faire rouler le jouet pour que les croquettes tombent au sol. Vous pouvez aussi opter sur différents modèles d'os à mâcher qui occuperont tout aussi bien votre chien.

Pleins d'autres idées sont disponibles sur internet si jamais celles que j'ai cité ne vous conviennent pas.

En espérant que ma réponse vous aura aidé.

Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Des câlins elle n'en manque pas 😋

J'ai choisi justement cette période pour l'opération car je suis plus disponible.

Niveau jouets elle a déjà un Kong qu'elle adore ainsi qu'une sorte de pipolino, et plein d'autres qui couinent, des longs qu'elle peut remuer dans tous les sens, certains remplis d'une sorte de plastique (de la marque Kong d'ailleurs), certains spécialement pour mâchouiller, et niveau os il ne dure pas longtemps en ce moment malgré que je lui en achète des assez robustes.

Elle a beaucoup d'énergie en temps normal que j'arrive à lui faire dépenser avec les séances d'éducation à la maison, les jeux mais surtout les balades et je pense que c'est vraiment ça qui lui manque le plus.

La pauvre tourne en rond dans la maison, l'air déprimée devant la baie vitrée ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Nous avons pu reprendre les balades depuis quelques jours, quel soulagement pour maya !

Le véto m'a dit que je pouvais la détacher quelques instants pendant les balades, elle court dans tous les sens comme une folle!

Cependant, elle me semble assez énervée tout de même! Je pense que cela vient du pansement. Par moment elle se grogne après, se frotte à tout ce qu'elle peut (rebord de meuble, angle de mur, ...) la pauvre elle n'en peut plus de son pansement!

Hier soir je l'ai baladé pendant 1h30 en plus de sa balade matinale de 30 minutes, (et des séances d'éducation, ainsi que des séances de jeu) je l'ai détaché un moment qu'elle puisse courir à sa guise en pensant que ça la fatiguerait et que ses grognements envers elle même se calmeraient, aucun succès!

Elle débordait d'énergie et s'énervait contre elle même...

Elle a rdv lundi après midi pour enlever ENFIN le pansement! Avez vous d'autres conseils ou techniques pour l'apaiser d'ici lundi ?

J'ai l'impression de ne rien pouvoir faire pour la soulager la pauvre ...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?