Comment je peux faire pour être promeneur de chiens ?

Hideakii

J'ai 15 ans j'ai bientôt mes 16 ans en Avril et je voudrais faire promeneur de chiens car je suis passionné d'animaux et je voudrais gagner de l'argent. J'ai un chien nommé Jazz il a 3 ans donc je sais promener des chiens. Pourrez-vous m'aider à comment je pourrais me faire "connaitre" pour que l'on me contact à promener des chiens, comment serais-je payé ? Pouvez vous me conseiller/aider s'il vous plaît.😌

10 réponses
Tania28700

Bonjour

Avant de penser à "l'argent", pensez à demander si vous êtes "couvert par l'assurance de vos parents" pour ce genre d''activités ; car en cas de souci avec le chien lors de vos promenades, cela peut se retourner contre vous et vos parents vu que mineur

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jcne

Bonjour Avant de penser à "l'argent", pensez à demander si vous êtes "couvert par l'assurance de vos parents" pour ce genre d''activités ; car en cas de souci avec le chien lors de vos promenades, cela peut se retourner contre vous et vos parents vu que mineur

C'est bien plus compliqué que cela en réalité. Car promener un chien en vue d'une rémunération est assimilé à un travail qui doit être déclaré en tant que tel. En cas de problème aucune assurance à responsabilité civile ne prendra en charge les problèmes si elle en a connaissance. Seule une assurance professionnelle sera valable. De plus, lorsque l'on agit pour le compte d'un tiers avec un animal, le certificat de capacité est obligatoire, même si peu de personnes le savent ou en prennent conscience. Il faut savoir également que la responsabilité en cas d'accident incombe toujours à celui qui est en possession du chien lorsque cela arrive donc le promeneur et non le maître.

Tania28700

Assurance professionnelle ? vous pouvez nous en dire plus

Certificat de capacité ?

Et bien sur, que cela serait du travail au noir, et déclarer comment sinon...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jcne

Assurance professionnelle ? vous pouvez nous en dire plus Certificat de capacité ? Et bien sur, que cela serait du travail au noir, et déclarer comment sinon...
Votre assurance civile intervient lorsque vous ou un de vos proches ( conjoint ou enfants) commet une erreur. Si vous promenez le chien d'une tierce personne, ce chien qui est un être vivant ( au même titre qu'un voisin) n'ai pas couvert par votre assurance si le problème provient de lui. C'est l'assurance de la partie adverse qui doit répondre des problèmes donc ici l'assurance du maître. L'assurance du maître demandera des précisions ( protocole normal) et dans 99,9% des cas le maître dira qu'il n'était pas présent. OUPS !!! L'assurance adverse donc celle du maître n'aura aucun scrupule pour s'y engouffrer ( elle fera tout pour ne pas payer). Pour faire court, les deux assurances auront gain de cause et le tribunal condamnera le promeneur a assumer tous les frais inhérents à cette affaire en sus d'une condamnation pour travail au noir le cas échéant. Ce qui peut représenter des milliers d'euros. Si vous souhaitez promener des chiens, passer l'ACACED ( anciennement CCAD), créez une auto-entreprise en prenant une assurance pro, libre à vous ensuite de déclarer ou non la totalité de vos revenus. Ce qui sépare l'être humain de l'animal, C'est notre capacité à l'intelligence qui nous permet d'être inventif( par exemple créer un marteau est savoir en quoi il peut être utile)
 Sky

Pourtant il y a bien des ados qui font du babysitting sans être assistante maternelle professionnelle... De la même façon, j'imagine qu'il y a un moyen qu'un ado fasse du pet-sitting ou promène quelques chiens sans avoir à posséder un diplôme professionnel et ouvrir une entreprise...? 😧

" 色即是空 "
Tania28700

Merci Jcne

C'est vrai que maintenant il vaut mieux être "carré", j'avais tout faux 😳

https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/fiches-metiers/prestations-de-services/pet-sitter

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jcne

Merci Jcne C'est vrai que maintenant il vaut mieux être "carré", j'avais tout faux 😳 https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/fiches-metiers/prestations-de-services/pet-sitter

Ce qui est intéressant, c'est que c'est un métier en pleine expansion et très lucratif. De très nombreuses personnes souhaitent faire garder leur chien ou chat parfois ne serait-ce que pour quelques heures. Il faut savoir aussi que de plus en plus de comportementalistes possèdent dans leur carnet d'adresse des petsitters notamment pour résoudre les problèmes d'anxiété de séparation dans lequel le principe fondamental est de ne jamais laisser le chien seul durant toute la durée de la thérapie. L'autoentreprise et totalement adaptée à ce type de prestation et peut servir de complément de revenu. De plus, il faut savoir que la formation pour ceux qui ont un emploi peut en intégralité être financé grâce à leur compte CPF. Voici un exemple, je tiens à préciser que je ne travaille pas pour eux ( pour les mauvaises langues) https://www.zoopro.fr/formation-pet-sitter-pension-chien-chat.html

Dundeemaya

J'adorerai le faire "bénévolement" histoire de promener ma chienne avec un congénère ça fait gagnant gagnant, j'apprécie, jev sociabilise et la personne est contente que son chien sorte. mais je ne sait pas trop comment ça se passe niveau déclaration. , assurance. Puis ça peut s'apparenter à une mauvaise concurrence pour les personnes qui en font leur travail à plein temps.

Pour répondre au post, il me semble que c'est à partir de 16 ans que l'on peut travailler sous contrat avec autorisation des parents.. Et c'est comme le baby sitting, les a priori de l'âge, pas facile de confier un chien à un jeune au niveau des responsabilités (accident, contrôle du chien) un petit stage en association serait un petit bonus sur le CV pour mettre en confiance les gens. Ou voir avec l'entourage pour commencer.

Bon courage, ce genre d'activité est assez sympa quand on se lance, vous apprendrez beaucoup avec le chien, même s'il est plus ou moins déjà éduquer. 😁

Qween

J'ai voulu être pet sitter aussi mais comme cela a été dit il faut être couvert surtout si vous êtes mineur et il faut posséder l'ACACED car s'il se passe un accident ou autre cela peut se retourner contre vous car vous ne posséder pas le diplôme requis et vu que vous souhaitez être rémunéré, si ce n'est pas déclarer , il peut y avoir des problèmes

Loustick

Non, ça à l'air de fonctionner.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "