attention à la chaleur, penses à lui mouiller le bas du ventre, le torse et la tête quand il fait trop chaud.
Pour la laisse, mes animaux3 a donné un bon conseil.
L'idée, c'est la motivation et le lien avec ton chien. il vous suit sans laisse mais c'est normal, vous êtes les référents et seules personnes qu'il connaît mais c'est un bon exercice à faire. ça travaille la confiance (quand il fait une bêtise ou prend une cochonnerie, vous pouvez faire demi-tour, il vous suivra et lachera rapidement ce qu'il a dans la gueule).
Tu lui mets la laisse à l'intérieur d'abord et tu attends qu'il s'habitue dans le jardin et à l'intérieur en le sortant le matin et le soir tout de même. Même s'il ne bouge pas, il comprendra qu'il doit faire pipi dehors.
Ce que vous pouvez faire, c'est vous placer quelques mètres plus loin et l'encourager à venir (avec des appels joyeux, des croquettes, friandises), s'il avance, des félicitations. recommencer plusieurs fois en s'éloignant de la maison. si on voit qu'on va trop loin pour lui, on recommence le lendemain, c'est pas grave.
Quand les petites distances marchent bien, on en fait des plus grandes.
Il faudra aussi tester de promener le chien avec la laisse dans les espaces où il a réussi à aller pour vérifier qu'il avance aussi quand on tient la laisse. :)
Voili voilou!
À la maison il y a la clim, donc pas folle la guêpe elle est bien à la maison.. On l'a stimule avec les récompenses, dés qu'elle fait un pas, et je vai tester le coup de la laisse ! Je vou tiendrais au courant :) apres elle ne fait pas ses besoins dans la maison, elle va sur la terasse pour faire, mais oublie la nuit.. Elle a peur de sortir quand il fait nuit, donc elle fait piou rapidement et hop veut re-rentrer ! Et fait gros besoin dans la maison... Mais bon il faut qu'elle prennent le plie la petite :)
Pour la chaleur on a essayé de la baigner dans une bassine avec un peu d'eau, elle a aimé moyennement... On va l'amener à l'eau ce week end :) merci pour les conseils