Comment gérez vos les besoins en hiver ?

Mariemaya
Il y a trois ans s'ajoutait notre 5e enfants, une labernois doodle douc et enjouée ! Je suis donc ici pour partager trucs et astuces afin de profiter au maximum de cette jolie famille...

Bonjour ! Ma question va sembler spéciale... mais je me lance quand même ! Nous entamons notre 3e hiver avec Maya et j'ai envie de garder ma cour propre, afin que les enfants puissent y jouer librement. L'été, Maya va faire ses besoins toujours dans le même coin de la cour et on va le nettoyer 3 fois par semaine environ. Toutefois, l'hiver, ça se complique... Avec la neige, elle ne va pas toujours au même endroit et, s'il neige un soir, on perd de vu les petits besoins... J'ai "perdu" l'usage de ma cour le premier hiver. Le 2e hiver, j'ai voulu lui faire un coin, mais la discipline n'est pas restée. Cet hiver, je lui ai mis une corde pour qu'une fois attachée, elle n'ait accès qu'à une certaine partie de la cour. Toutefois, même si je ramasse les besoins quotidiennement, la neige reste sale et Maya ne veut plus y aller. Longue histoire pour savoir comment vous vous débrouillez avec cette gestion en hiver? Merci à l'avance pour vos trucs !

PS. Désolée pour l'erreur dans le titre ! Je ne sais pas comment le modifier... j'ai ajusté le titre rapidement juste avant de l'envoyer

" Maman de 5, dont Maya, une labernois doodle :) "
24 réponses
Mel1

Oui, normalement, qui dit chien dit plusieurs balades par jours, le plus possible sans laisse ou longue, et évidement, on ramasse, cela va sans dire en fait 😉

Ben ça ça dépend des chiens hein ! On n'a pas tous des chiens hyperactif qui ont besoin de courir des heures...

Le mien 1h par jour ça lui suffit largement. À condition que ça soit 1 balade d'1h. Parce que 4 balades de 15min... Autant laisser le chien aller faire son pipi dans le jardin.

Mel1

@Dundeemaya la question de départ c'est comment faire pour que le chien fasse toujours au même endroit pour pouvoir ramasser. Car chez le postant il y a de la neige l'hiver et ça pose problème pour trouver les cacas.

Après comme je l'ai dit plus haut, une mini clôture et apprendre au chien "c'est le parc à cacas" c'est tout à fait faisable. Par contre il faut garder la discipline été comme hiver.

Parce que bon, dire les gosses on peut les laver... Bof.

Et oui des gosses ça peut se rouler par terre quand ça joue, et tomber sur une *****... Ben non quoi.

Chez nous on ramasse régulièrement, et si mon neveu arrive on fait le tour avant de le laisser aller jouer. Alors je comprends tout à fait. Mais nous on n'a pas la contrainte de la neige qui cache les crottes.

Mel1

@Dundeemaya la question de départ c'est comment faire pour que le chien fasse toujours au même endroit pour pouvoir ramasser. Car chez le postant il y a de la neige l'hiver et ça pose problème pour trouver les cacas.

Après comme je l'ai dit plus haut, une mini clôture et apprendre au chien "c'est le parc à cacas" c'est tout à fait faisable. Par contre il faut garder la discipline été comme hiver.

Parce que bon, dire les gosses on peut les laver... Bof.

Et oui des gosses ça peut se rouler par terre quand ça joue, et tomber sur une *****... Ben non quoi.

Chez nous on ramasse régulièrement, et si mon neveu arrive on fait le tour avant de le laisser aller jouer. Alors je comprends tout à fait. Mais nous on n'a pas la contrainte de la neige qui cache les crottes.

Dundeemaya

Oula j'ai jamais dis qu'il fallait laisser le jardin croupir et de laisser les enfants manger, se rouler et jouer avec les crottes tout en les félicitant hein. Abusez pas Y'a un juste milieu : trouver la solution pour que les habitudes du chien collent à notre confort. Donc le sortir peut être plus souvent, proposer un lieu exprès en le délimitant comme on ferait avec l'apprentissage de la propreté. Le sortir plus souvent ça reste pratique parce qu'on a pas à traquer les crottes un peu partout. Mais attacher un chien dans son jardin pour éviter d'avoir 3 crottes à chercher et que l'enfant marche sur une crotte ? ... C'est exagéré, s'il ne sort pas souvent et qu'au final il reste attaché à une corde, il se défoule quand ? Le chien reste un membre de la famille et quand on a un chien, faut s'attendre à ce genre de désagrément.

Ma chienne est pas encore propre et pourtant je ne l'attache pas dans la cours pour éviter de me fatiguer