Comment gérez vos les besoins en hiver ?

Mariemaya
Il y a trois ans s'ajoutait notre 5e enfants, une labernois doodle douc et enjouée ! Je suis donc ici pour partager trucs et astuces afin de profiter au maximum de cette jolie famille...

Bonjour ! Ma question va sembler spéciale... mais je me lance quand même ! Nous entamons notre 3e hiver avec Maya et j'ai envie de garder ma cour propre, afin que les enfants puissent y jouer librement. L'été, Maya va faire ses besoins toujours dans le même coin de la cour et on va le nettoyer 3 fois par semaine environ. Toutefois, l'hiver, ça se complique... Avec la neige, elle ne va pas toujours au même endroit et, s'il neige un soir, on perd de vu les petits besoins... J'ai "perdu" l'usage de ma cour le premier hiver. Le 2e hiver, j'ai voulu lui faire un coin, mais la discipline n'est pas restée. Cet hiver, je lui ai mis une corde pour qu'une fois attachée, elle n'ait accès qu'à une certaine partie de la cour. Toutefois, même si je ramasse les besoins quotidiennement, la neige reste sale et Maya ne veut plus y aller. Longue histoire pour savoir comment vous vous débrouillez avec cette gestion en hiver? Merci à l'avance pour vos trucs !

PS. Désolée pour l'erreur dans le titre ! Je ne sais pas comment le modifier... j'ai ajusté le titre rapidement juste avant de l'envoyer

" Maman de 5, dont Maya, une labernois doodle :) "
24 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Puisque Maya ne souhaite pas faire ses besoins sur un sol où elle n'est pas à l'aise, le plus simple reste encore de la sortir en extérieur deux à trois fois par jour afin qu'elle puisse se satisfaire sans que vous ne perdiez l'usage de votre cour. Peut être contraignant pour vous mais je ne vois guère plus satisfaisant comme idée .

Ici ,le jardin est " deminé " au moins 2 fois par jour . Mes chiens ne rechignent pas à y aller même par temps de pluie ( et la c'est de la gadoue dans certaines zones ... ) .

Attendez l'avis des autres internautes, certains ont peut être de meilleures astuces !

Bangdji

Sincèrement je en voit pas trop d'autre ssolutions que celles proposée par wiegeths ;

Hygiène de la cours rigoureuse, ou, promenade comme un chien d'appart quoi.

Chez moi ils vont au jardin ( non attenant) 3fois /jour + la balade qui varie dans la journée pour les horaires. En gros ils vont toutes les 6h.

Alfredw

Comme en été, un chien ça se sort été comme hiver.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Je rejoins Alfredw , un chien se sort par tous les temps ça évite de devoir ramasser dans la cour où le jardin .

Le mien fait la grosse commission deux fois par jours et en journée si pipi urgent il à son buisson fétiche .Mais la seule solution viable ( comme Wiegehts et Alfredw ainsi que Bangdji l'on mentionné ) pour "sauver votre cour" c'est effectivement de sortir

Alfredw

Mais en fait pas que pour sauver votre cour, mais juste parce qu'un chien a besoin de sortir tous les jours, même s'il fait super mauvais, un chien est un être vivant, doué de sensibilité, raccourcir sa chaîne c'est tout sauf une bonne idée.

En fait, c'est quoi cette chaîne ?

" Patou m'a tuer "
Celia Et Sa Troupe Poilus
Je m'appelle Célia, passionnée d'animaux depuis mon plus jeune âge, c'est très vite que j'ai voulu travailler avec eux. Je me lance donc dans des éudes de toilettage, d'éducation,...

Bonjour,

Je rejoins les autres commentaires. Ici le jardin est toujours en libre accès, et je ramasse. Je sais que des que je me lève, elle ira faire son pipi et son petit caca dehors, et le soir je fais le tour du jardin pour ramasser le reste de la journée. Alors je vais le ramasser juste après. Et je la sors en extérieur. Phreya ne fait pas beaucoup en balade, mais elle en a 3 par jour quand même.

" "Tant qu'on n'a pas aimé un animal, une partie de notre âme reste endormie" "
Tania28700

Après, ramassez les popos à l'extérieur, car tellement de gens laissent les crottes vu que ce n'est pas dans leur cour...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mel1

Ouais comme Tania je comprends pas bien le commentaire "sortir le chien ça évite de devoir ramasser" à moins de sortir le chien uniquement en forêt ou dans les champs. Mais tout le monde ne peut pas sortir seulement en pleine nature.

Sortir le chien n'évite pas le ramassage de popo. Quand on est civilisé. Mais vu le nombre de merdes que je vois en ville je constate que c'est pas la majorité des maîtres...

On m'a même félicité alors que ramassait le cadeau laissé par mon chien 😅

@Mariemaya quand j'avais mon Argentin en ville, on avait un espace vert avec un "parc à cacas" spécial chien bien délimité par du grillage. J'avais appris à mon chien à ne faire qu'à cet endroit, quand j'arrivais sur le chemin je le lachais et il fonçait au parc à cacas.

Peut être que délimiter un endroit et lui apprendre que caca c'est là, ça pourrait fonctionner. Avec mon Argentin ça fonctionnait bien, mais pas sûre que ça aurait bien fonctionné sans la délimitation.

Utilisateur anonyme

vu qu'il faut préciser comme à la maternelle mon commentaire disait ça évite de devoir ramasser dans la cour ou le jardin , il est évident que pour moi la propreté veut qu'on ramasse en promenade aussi mais bon je suppose que je présume des capacités de certains 🙄

Mel1

@Mariemaya si c'est la neige qui perturbe, vous pourriez peut être déneiger un coin de la cour. Peut être ça pourrait l'aider à comprendre que c'est là est pas ailleurs.

Mais pour que la discipline reste il faudrait l'appliquer toute l'année. Lui délimiter un coin "caca" et ça été comme hiver. Je doute que le chien puisse comprendre l'été c'est ok n'importe où et l'hiver c'est juste là. Faut choisir et s'y tenir.