Comment gérer mon chien devenu soudainement incontrôlable en promenade?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon poilu est un berger belge malinois de 9 mois. Il fréquente régulièrement l'école canine depuis ses 2 mois. Le contact avec ses congénères, il connaît. Il côtoie régulièrement un teckel, un bouldog, un chiouaoua et un berger allemand. Nous marchons beaucoup. Il est souvent en balade.

Depuis 15 jours, il est incontrôlable en promenade. Je le trouve très excité. Pareil quand je rentre du travail, il ne cesse de me sauter dessus. Il pourrait m'arracher mes maillots. Pourtant j'ai tout essayé, l'ignorance, la friandise et son jouet préféré ! Rien n'y fait !

Le rappel n'est pas acquis, nous le promenons avec une longe.

Avant cela, il ne faisait pas attention aux autres animaux et n'aboyait pas. On était fiers de lui !

Il y a 6 jours, il a réussi à mettre ma fille de 16 ans à terre à la vue d'un corbeau dans le pré. Il a piqué un sprint comme ça tout d'un coup.

Pourtant, nous travaillons la marche aux pieds avec friandises et ça a toujours bien marcher.

Hier, il a réussi à me mettre à terre et je fais 90 kilos. Il a réussi à se défaire de son collier et a piqué un sprint pour rejoindre un chien. Le propriétaire du bichon a eu juste le temps de choper son chien dans ses bras. Dans son élan, leurs sautant dessus, il les a fait chuté ! J'étais mal !

J'avais beau l'appeler, il m'entendait plus, il ne voulait qu'une chose, ce bichon. Avec mon épouse nous avons dû encadrer ce papi et son chien pour les protéger des sauts incessants de notre chien qui ne faisait qu'aboyer. Courant partout, il a bien failli se faire renverser par un camion.

Dans nos promenades, on passe devant la maison de ce papi chaque jour. Jamais, il n'a eu ce comportement. Et je suis sûr qu'il n'aurait pas fait de mal à ce bichon. Il voulait juste le renifler !

Et c'est au bout de 5 longues et interminables minutes qu'il commença à se calmer pour aller rejoindre mon épouse qui s'était agenouillée. Essoufflé, les oreilles en arrière et plein d'affection, il s'est blottit dans ses bras plein de léchouilles.

Alors que l'on prenait des nouvelles du monsieur, mon chien lui lâchait les mains ainsi que le museau du bichon.

Ça c'était notre chien. Doux et affectueux !

Incroyable ! Comme si pendant un moment, il avait été déconnecté de la réalité. De ce qu'il est vraiment !

Du coup, mes filles ont peur de le sortir et mon épouse réticente. Il a une telle force !

A l'école, on me dit que ça va passer telle une crise d'adolescent. Le véto me parle de stérilisation prochaine. Mon chien a également un testicule qui se ballade.

En attendant. Je fais quoi. Je ne sais jamais comment la sortie sera faite. Et pourtant, nous aimons tant le balader.

Je vous remercie de votre avis et des quelques conseils que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.

Propriétaire inquiet.👍

4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

du jour au lendemain ? comme ça pouf ? 🤷 au moins il n'est pas agressif ^^ le bichon s'était une femelle ? peut être que c'est les hormones qui l'excite ? vois d'autres chiens que ceux habituel ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci Kikaah. Je n'avais pas du tout pensé à cette piste. Pour moi c'est encore un bébé ! Et bien NON.

Demain, je l'emmène dans un tout autre club canin justement. Nouveaux copains. On verra.

Utilisateur anonyme

L'adolescence, le manque d'exercice, une autre douleur?

Faites peut-être déjà un check-up véto...

Et oui s'il est monorchide faites-le stériliser rapidement.

Utilisateur anonyme

Merci Be Cool.