comment gere les regles des chiennes

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’entame avec vous un sujet qui m’était jusque là inconnu. Bien sur, j’en connaissais les bases mais n’ayant jamais eu de chienne, ce n’était pas mon domaine.

Suite aux petites questions d’une “facebookienne”, j’ai décidé de créer un article qui pourra répondre à de nombreuses questions que beaucoup se posent sur les chaleurs de leurs chiennes.

Les chaleurs canines

De quoi s’agit-il?

Les chaleurs de la chienne correspondent à sa période de reproduction, c’est à dire le moment où les ovules mûrissent afin de se faire féconder par les spermatozoïdes du mâle.

Comment ça se passe?

Les chaleurs se présentent en deux grandes étapes.Vulve gonflée

La pro-oestrus qui se caractérise par:

une vulve gonflée,

des pertes de sang,

Pendant cette première étape qui peut durer de 2 à 25 jours avec une moyenne de 9 jours, la chienne refuse de se faire saillir.

L’oestrus.

Il s’agit là des “vraies chaleurs”. Elles peuvent durer de 3 à 21 jours avec une moyenne de 9 jours.

Deux jours après le début de l’oestrus, l’ovulation commence.

Pendant cette période, la chienne accepte la saillie.

Notez que votre chienne pourra encore avoir quelques pertes (ensanglantées ou non).

A partir de quel âge?

Les premières chaleurs peuvent apparaître dès l’âge de 5 à 24 mois.

La taille de votre chienne est un élément déterminant pour le début de ses chaleurs.

Pour les chiennes de petite taille, elle peuvent commencer dès l’âge de 5 à 6 mois.

Pour les chiennes de taille moyenne, elle peuvent commencer dès l’âge de 6 à 8 mois.

Pour les chiennes de grande taille, elle commenceront plutôt vers l’âge de 16 à 24 mois.

Combien de temps durent-elles?

En moyenne, il faut compter 3 semaines mais selon la race, la taille et les spécificités de votre chienne cela peut varier.

Combien de fois par an?

L’intervalle entre les chaleurs varie de 4 à 13 mois avec une moyenne de 7 mois.

En générale, il faut compter 2 chaleurs par an.

Notez que l’intervalle pourra varier d’une race à l’autre.

Il est important pour votre chienne d’avoir des chaleurs régulières. Si ce n’est pas le cas et que l’intervalle varie de façon conséquente, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Ma chienne a-t-elle des douleurs pendant ses chaleurs?

Les troubles causés par les chaleurs ne sont pas systématiques. Cependant, des crampes peuvent apparaître lors de l’ovulation. Celles-ci sont provoquées par l’expulsion des ovules et la contraction de l’utérus qui se prépare à accueillir les œufs éventuelles.

Vous pourrez constater également des troubles digestifs (diarrhée, manque d’appétit….)

Votre chienne pourra aussi être très fatiguée par ses chaleurs mais un peu de repos et une fois cet épisode passé elle retrouvera ses bonnes habitudes.

Chienne fatiguée

Si toutefois, le comportement ou les symptôme de votre chiennes vous inquiètent n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il pourra détecter les éventuels problèmes ou vous rassurer que tout est normale.

Comment savoir si ma chienne a ses chaleurs?

La plupart du temps, la vulve utérine de votre chienne gonflera, pouvant parfois triplé de volume.

Vous pourrez constater des pertes de sang (ou pertes moins ensanglantées)

Votre chienne pourra se lécher la vulve beaucoup plus souvent.

Son comportement pourra changer également, être plus fofolle, plus calme, plus fatiguée, bouder sa gamelle, être soudainement plus grognon…

Si vous n’êtes pas sûr, une petite visite chez votre vétérinaire préféré vous aidera à en avoir le cœur net.

La ménopause existe-t-elle chez la chienne?

Non, une fois que votre chienne a ses chaleurs, elle les aura jusqu’à la fin de sa vie et donc pourra avoir des petits très tard ce qui est déconseillé pour le bien être de votre chienne.

Qu’est-il déconseillé de faire?

Évitez de la laver car pendant cette période elle est plus sujette aux infections urinaires et génitales.

Évitez de réalisé des portées trop tôt (en générale avant ses 2 ans et demi car sa fertilité est encore limitée) ou trop tard. Cela pourrait créer des complications au niveau de la santé de votre chienne.

Si vous ne souhaitez pas avoir de porté évitez de la laisser en contact avec des mâles non castrés.

Chaleur et gestation chienne

Quels outils puis-je utiliser pour protéger mon intérieur des pertes?

slip-hygieniques-doggli-noir3

Le slips de protection est un outils idéal pour éviter votre chienne marque vos murs, meubles, canapé… Je vous invite à consulter notre sélection à ce lien: Nos slips de protections

Quels sont les moyens d’éviter les chaleurs?

Il existe deux façons de ne plus avoir à gérer les chaleurs.

L’administration d’hormones en comprimés ou injections. Les comprimés se donnent sur une courte période avant la date présumée des chaleurs et l’injection à lieu une fois tous les 6 mois, 1 mois et demi avant la date présumée des chaleurs.

La chirurgie

La stérilisation définitive est effectuée par votre vétérinaire. Il s’agit de l’ablation des ovaires, avec ou sans l’utérus.

Le mieux est de faire opérer sa chienne avant sa puberté, c’est-à-dire à partir de 6 mois pour les chiennes de petite taille, et à partir de 10 mois pour les grandes tailles.

Pour en savoir plus sur la stérilisation canine, je vous invite à consulter mon article sur le sujet: La stérilisation canine

Personnellement, comme je l’ai mentionné, je n’ai jamais eu de femelles par conséquent j’ai peu d’expériences dans le domaine. Au début, quand j’entendais parler des chaleurs, je me disais olala quelle galère… Mais en fin de compte non pas du tout, ce n’est pas tout les mois (comme pour les humaines) mais en moyenne que deux fois par ans, il existe des solutions pour protéger le mobilier et même pour ne pas avoir les différents soucis liés aux chaleurs, comme la stérilisation.

J’envisage dans le futur d’adopter une femelle mais j’ai déjà opté pour la stérilisation définitive donc comme ça tranquille. :)

Et vous? Racontez-nous vos expériences dans l’espace ci-dessous

A bientôt :)

12 réponses

Dites, vous comptez copier tous les articles de ce site encore longtemps, et sans citer les sources ?

http://solutionscanines-blog.com/wordpress/tag/chienne/

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

serieux qui arrive a lire tout sa ????

Utilisateur anonyme

@ Gumgum moi j'ai tout lu car j'ai une femelle et donc elle pourrait avoir ses première chaleur le mois prochain!!

Merci Humeur-De-Chien pour le lien.

Utilisateur anonyme

Mais vu votre jeune age sa explique votre commentaire...

Mimma

Ma chienne Himé a commencé à avoir des pertes de sang aujourd'hui le 31/07/2016. Merci pour votre article il m'a été bien utile. J'ai fabriqué moi même un slip dog d'après les images de votre lien.

Scratinou

Ma chienne Himé a commencé à avoir des pertes de sang aujourd'hui le 31/07/2016. Merci pour votre article il m'a été bien utile. J'ai fabriqué moi même un slip dog d'après les images de votre lien.

bonjour, quelles images ? je ne trouve pas le lien, pouvez vous me le donner svp. je vais essayer d'en fabriquer moi même aussi car celles en vente ne conviennent pas trop. Merci d'avance

Mimma

L'essentiel la queue dégagée et puis je veille à la changer régulièrement et à laver avec de l'eau froide. le sang part très vite.

Scratinou

Merci pour votre réponse rapide Mimma. Je vais tacher de fabriquer ça. bonne journée

Mimma

Himé a eu ses deuxièmes chaleurs le 5/02/2017 et cette fois-ci on m'a envoyé un slip avec les serviettes. Donc, pas trop de dégâts. Mais sa période d'ovulation dure encore plus longtemps que la première fois car aujourd'hui ses poils se sont , encore, hérissés lorsqu'un mâle est passé dans la rue et elle était au balcon. Comment savoir que l'ovulation est terminée?

Merci d'avance de votre aide.

Merci pour toutes ces réponses que je me posait 😉