Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment faîtes vous pour les otites ?Soigner son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 11 mois
Bonsoir, voilà bientôt un mois que j'ai adopté papayou, qui avait une otite lorsque la veto l'a examiné.
Elle lui a mis une lotion très liquide dans les oreilles, ca c'est bien passé il ne s'est pas débattu ni rien..

Le soucis c'est qu'il continue de se gratter. Du coup j'ai acheté une lotion, c'est un lait plutôt gras et papayou ne me laisse pas faire ^^ de plus, comme c'est visqueux, ca coule pas au fond de l'oreille. Et il ne se secoue pas la tête lorsque je lui ai appliqué (après application je masse bien comme il faut, je vois que ca lui fais du bien) .

Pareil pour aller essuyer le fond des oreilles avec un coton tige ou du sopalin il se débat =/

Si vous avez des idées, je suis preneur :)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
A t elle fait un prélèvement auriculaire avec analyse pour comparer dans qq sem avec nlle analyse pr suivre l'évolution de l'otite ?
Goutte antibiotique ? (j'ai l'impression que Papayou n'a que le lavage non ? Il n'est pas sous traitement ? Votre véto lui a fait un lavage d'après ce que vous dites... Pas de gouttes ?)

Traitement associé au lavage auriculaire : solution auriculaire otifree mais il y a d'autres marques. Pr celui ci l'embout en caoutchouc permet de mettre au fond sans lui faire mal. Si avec votre lotion lait il ne se secoue pas la tête, c'est moins efficace d'après moi car les saletés ne remontent pas bien du conduit auditif... Demandez l'avis véto par tel peut être...
Orphée a eu cela pr une otite qui a duré 2 mois (avec deux contrôles pr vérifier que c'est complètement guéri... Si mal soigné, on a davantage de risques pr des otites chroniques plus tard, après chaque cas est différent)
Et on continue maintenant en prévention des lavages tous les 10 jours.
Pas de coton tige, c'est trop dangereux.
Prenez des disques en coton.
Prenez le temps de le récompenser avec une friandise si vous voulez... Cela pour qu'il associe le soin à qqch de positif.

Je ne sais pas s'il est sous traitement, si oui mais qu'il se gratte tjs, attendre de voir dans quelques jours et si pas de traitement... Là je vois pas comment son otite peut être soignée, le lavage est insuffisant pr éradiquer le germe.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Merci ADB

Je voulais surtout savoir comment procéder moi, même dans un premier temps plutôt que d'aller chez le véto. Jeter un coup d'oeil, nettoyer un peu sans que mon chien devienne une furie.

Des idées ? :)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 11 mois
@Papayouuu,

apprendre à son chien que vous pouvez le tripoter dans tous les sens sans qu'il en ait peur, c'est une obligation pour pouvoir ensuite le soigner correctement.
Tout doit y passer du bout des griffes et de la queue jusqu'à la tête et l'intérieur de la machoire.
Cet apprentissage passe par le jeu.

Avez vous essayé d'utiliser vos doigts plutôt que sopalin et coton tige ?
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Présenter le flacon tout en faisant des papouilles partout par ex, le détendre, penser aussi à mettre le flacon à vue quand vous jouez ensemble etc... Ça l'habitue à le voir et à l'associer à des moments agréables.
Mettre l'embout dans l'oreille sans le produit et récompenser, et il voit au bout d'un temps qu'il n'y a rien de grave...
Mettre le produit, le récompenser avec une friandise est possible pr une association très positive...
Ne pas le tenir trop fort trop serré, si le chien sent une entrave cela peut l'inciter par instinct à s'enfuir...
Comme dit Patou l'habituer au toucher, la manipulation des pattes, coussinets,... Hors contexte jeux. Ex je coupe les griffes d'Orphée pdt qu'elle reste allongée sur le côté, je ne tiens pas trop serrée la patte et je lui permets de la bouger entre chaque coupe, ça me prend 10 min max pr les 4 pattes. J'avais laissé le coupe griffe traîner partt pdt les tps de jeux et avant de couper aussi, je tapote la griffe avec... Je félicite après chaque coupe..

Faut prendre son temps surtout au début, après avec l'habitude ça va plus vite.

Par contre, s'il se gratte toujours.. Je ne comprends pas vous souhaitez soigner une otite vous même avec un produit nettoyant laiteux ? 🙄 Ça m'étonne un peu j'avoue.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)