Comment faites vous avec votre travail et votre chien?

Elob

Bonjour a tous et belle année!

Question pour ceux qui ont un gros chien ( type golden) mais pour les autres aussi et qui travaillent.

Comment faites vous avec votre chien?

La mienne est encore petite (3 mois) et je me suis organisée au travail mais je ne sais pas si ça marchera pendant très longtemps... du coup je me pose plein de question d organisation...

Et vous comment faites vous?

10 réponses
Beaujabote

Bonjour,

je ne peux malheureusement pas vous aider, j'ai la chance de pouvoir prendre mon chien au travail

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je suis à mi temps donc ça va ^^ mais si je devais bosser toute la journée je trouverais une personne pour s’en occuper un peu en journée, une petite heure pour casser la journée.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Balista

Ici, on a un chiot Labrador de 5 mois et on travaille. Elle reste seule le matin et l’après midi (avec coupure d’une heure le midi). On a du bol car elle s’est tout de suite adaptée à ce rythme, pas le choix de toute façon, mais à coté de ça, on la balade beaucoup en libre dans la campagne, elle va dans l’eau, on a un très grand terrain aussi, donc ça aide pas mal. Je ne travaille pas le mercredi non plus, donc c’est seulement 4 jours par semaine.

C’est bête à dire, mais je pense que plus jeunes ils seront habitués à rester seuls, plus ça sera facile tant que vous restiez super disponible pour le chien quand vous êtes là.

Après, je n’aurais pas pris un chiot si on n’avait pas la possibilité de la sortir une heure le midi. C’est trop long je trouve une journée entière de solitude pour un chiot.

Furania42

J'ai un profil atypique (j'ai 2 métiers où je peux avoir mon chien avec moi + le sport de haut niveau) mais actuellement je suis en formation donc ça peut s'approcher d'un emploi du temps "typique" on va dire (formation 35h / semaine).

Du coup les jours où j'ai cours toute la journée (9h12h30 / 13h30 17h) le matin je me lève tôt et je sors mon chien une grosse demi-heure (il est encore petit mais petit à petit j'augmenterai le temps en fonction de ses besoins), on fait une séance d'éducation avant que je parte après il reste seul la matinée. Je fais un aller retour le midi uniquement pour lui (je me prépare un sandwich le matin pour le manger sur la route), je le sors 20/30 min en fonction de l'heure, puis il est seul l'après midi. A 17h quand je rentre, on va se balader encore une grosse demi heure ou plus s'il a de l'énergie à revendre, mais cette fois ci loin de la maison (plage, forêt, autre..). On alterne entre liberté et travaille en laisse en ville en fonction des jours. On refait une séance d'éducation le soir, et en fonction de son état physique / énergétique je le ressors un petit quart d'heure juste avant de me coucher.

Après j'ai la chance d'habiter à la campagne et d'avoir des prairies et un petit bois juste derrière mon jardin alors c'est sur que c'est pratique, je ne perds pas trop de temps à aller sur les lieux de balade en liberté.

Donc voilà comment je m'organise pour les jours où je suis absente le matin et l'après midi.

Emla

En moyenne, je fais 1,5 jours de télétravail, un jour où je rentre entre midi et deux jours où ils sont dans la maison toute la journée. Mes chiens ont 3 et 7 ans. Ils sortent le matin 30 min et le soir 1h, plus certains soirs canicross et les week-ends grosses balades avec un groupe de balade.

Je n’ai eu que celui de 7 ans chiot et les 8 premiers mois, j’avais des horaires de boulot et je rentrais tous les midis. Mais malgré tout il supportait mal la solitude, donc j’en ai adopté un second adulte.

Fannym65

Hello

Je vais surement me faire "lyncher" (je plaisante, je sais que c'est de la bienveillance au fond), mais personnellement je ne rentre pas le midi. 4 jours par semaine, mon chien est seul de 8h15 a 17h.

Il est sorti 30mn le matin, et 45mn le soir ( + les sorties hygiéniques).

Un jour par semaine, je télétravaille donc il n'est pas seul. Et le week-end, c'est souvent chez mes parents avec jardin à volonté + promenade plus longue que la semaine.

Ce n'est pas l'idéal ; beaucoup me diront que ce n'est pas bon pour lui, qu'il ne sort pas assez en plus de ça. Il faut aussi garder à l'esprit que les chiens s'adaptent pas mal au comportement de leur maitre. J'ai beaucoup culpabilisé au début, de "maltraiter" mon chien comme ça ... Mais il est loin d'avoir l'air malheureux !

Je n'ai pas précisé, mais c'est un petit chien, un croisé cairn terrier, que j'ai adopté lorsqu'il avait environ 1 an.

Jenijen

Bonjour,

Nous avons justement pris un golden en travaillant les deux.

Comme on est dans l'événementiel tous les deux, on avait des horaires assez irréguliers quand il était chiot. On faisait donc comme ça: 2 jours par semaine, je le prenais au bureau (quand je n'étais pas en extérieur), 2 jours par semaine il était chez une pet sitter toute la journée, un jour soit moi ou mon conjoint étions à la maison car travaillait le soir...

Maintenant, on a les deux des horaires "de bureau" normaux. Il a aussi bien pris l'habitude de pouvoir rester seul. On le sort donc le matin, le midi et le soir. Environ un jour par semaine, moi ou mon conjoint sommes à la maison, soit car on peut faire du télétravail ou parce qu'on a du travailler le week-end.

Je fais toujours venir la pet sitter 1-2 fois par semaine pour promener Blue l'après-midi, car quand on le sort matin-midi-soir, il ne voit pas beaucoup le soleil (le matin et le soir il fait nuit, à midi on n'a pas beaucoup de temps). Je pense que ça lui fait du bien.

ça fonctionne plutôt bien. Au début, quand il était tout petit, c'était assez compliqué à gérer entre nos horaires irréguliers et son "besoin" de ne pas être seul assez longtemps. Mais maintenant, tout va bien :)

Aggie19

Hello Je vais surement me faire "lyncher" (je plaisante, je sais que c'est de la bienveillance au fond), mais personnellement je ne rentre pas le midi. 4 jours par semaine, mon chien est seul de 8h15 a 17h. Il est sorti 30mn le matin, et 45mn le soir ( + les sorties hygiéniques). Un jour par semaine, je télétravaille donc il n'est pas seul. Et le week-end, c'est souvent chez mes parents avec jardin à volonté + promenade plus longue que la semaine. Ce n'est pas l'idéal ; beaucoup me diront que ce n'est pas bon pour lui, qu'il ne sort pas assez en plus de ça. Il faut aussi garder à l'esprit que les chiens s'adaptent pas mal au comportement de leur maitre. J'ai beaucoup culpabilisé au début, de "maltraiter" mon chien comme ça ... Mais il est loin d'avoir l'air malheureux ! Je n'ai pas précisé, mais c'est un petit chien, un croisé cairn terrier, que j'ai adopté lorsqu'il avait environ 1 an.

Contente d'avoir de tes nouvelles Fanny ! J'ai l'impression que ça roule bien maintenant avec Léo ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Concernant la question d'Elob, il est difficile de répondre sans plus de précisions sur ce qui l'inquiète niveau organisation.

Globalement, il est conseillé d'habituer un chiot progressivement aux absences, sans changement radical du jour au lendemain (rester collé au chiot H24 pendant des vacances et prendre ses horaires de bureau un beau matin par exemple).

Quant à la marche à suivre, généralement on fait du "puppy proofing" de base, qui consiste à sécuriser au moins une petite zone de la maison (une pièce, un coin) ou le chiot aura son couchage et ce dont il a besoin.

On laisse deux/trois trucs à ronger si l'envie lui prend de mordiller, et on voit comment ça se passe :-)

En général, avec un bon rythme/cadre stable, la plupart des chiots s'y font plutôt rapidement.

Après il peut y avoir des chiots plus difficiles de ce côté là, notamment s'il est particulièrement remuant ou sensible ou chez certains chiens de meute...

C'est au cas par cas.

Avec un petit Golden Retriever, ça ne devrait pas être trop compliqué.

Ce sont des chiens plutôt zen dans l'ensemble, j'en ai connu pas mal et jamais entendu parler de soucis particuliers lors des absences du maître.

Boulesdepoil

eh bien la mienne on l'a eu a 2 mois et je travaille tout les jours de la semaine sauf la fin de semaine et elle c'est super bien adapter mais au début elle avait tapis d'entrainement lorsque j'était parti et moi je la nourissait matin et soir donc pendant la journée elle avait que son eau et elle a appris très vite et le tapis a rester seulement pendant 1 semaines et ensuite elle se retenait je la sortait avant de partir et a mon retour et elle allait super bien maintenant j'ai plus de temps pour elle car je fais pas la semaine entière mais elle est super! et encore la c'est une croisé husky sibérien donc elle a beaucoup d'énergie donc toi avec ton golden retriever sa devrait bien aller normalement il sont assez zen.

PS : si tu as un enfant fait attention a ses jouet lorsque ton bout de chou fera ses dents le miens sa lui arrivait quelques fois qu'il les laissait trainer donc elle en a grignoter quelques un mais sa n'a pas durer longtemps…. en tout cas bonne chance!😁