Comment faire pour que mon chien ne tire plus en laisse

Tatiana Et Over
J'ai un golden depuis 2 ans maintenant

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permet décrire ce message car je suis un petit peu perdu sur comment faire pour que ma chienne arrête de tirer en laisse.

Avec ma chienne, Over âgée de 2 ans, nous avons fait un peu plus d'un an d'éducation canine. C'est une chienne très très maline et très intelligente : lorsque j'essaie de lui apprendre la marche en laisse, elle le fait super bien si elle sait que j'ai des bonbons dans ma poche. Elle travaille pour la nourriture...

Pour essayer de lui apprendre à ne pas tirer en laisse, j'ai essayé mille et une façon avec les éducateurs du club : harnais (avec attache devant, ce qui à tout empirer), marcher puis dès qu'elle tire changer de direction ou s'arrêter, avoir des bonbons dans ma poche mais comme dit tout à l'heure elle travaille pour le bonbon.... Je ne sais plus trop quoi faire et elle a de plus en plus de force au point où je n'arrive plus trop à la tenir.

Cela m'ennuie énormément, j'aimerai profiter d'une balade tranquille avec mon chien, sans être obliger de la reprendre (je ne crie pas évidemment). De plus, tellement elle tire qu'elle se fait mal avec le collier....

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

Cordialement

Tatiana et Over

" Tatiana "
6 réponses
Bangdji

Bonjour,

Je connais le "je bosse pas gratuitement" avec ma crevette 😁 J'avoue que pour la marche en laisse avec ce que vous avez essayer (club, friandise, demi-tour,) je sèche un peu. A part s'arrêter dès qu'elle tire pour demander un retour au calme(même si elle s’énerve, et féliciter en repartant que peut-être vous n'avez pas essayer...) Sur une autre de mes chiennes, lorsqu'elle tirait (mais c'était surtout pour des révisions d'acquis) le truc c'était de s'arrêter et de marcher extrêmement lentement pour l'obliger à ce calquer sur mon pas et dès qu'elle était connectée ben hop on repartait normal. Elle ce remettait à tirer, hop on s'arrêtait, et on repartait à trois à l'heure.

Après, je ne connais pas la qualité de ses promenades mais toujours pareil, pour espérer qu'un chien ne tire pas il faut qu'il puisse ce défouler en liberté et vider ses batteries de surexitation.

En attendant, chez moi j'utilise des canny collar (collier anti-traction) qui sont beaucoup plus efficace que les harnais et ne gêne ni ne blesse pas le chien.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Stop la pub !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Tatiana Et Over
J'ai un golden depuis 2 ans maintenant

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer votre méthode de repartir tout doucement, car il vrai que quand je la fait s'arrêter, je repars normalement après.

Après au niveau des balades, la semaine il m'est difficile de partir en forêt afin qu'elle se défoule mais près de chez moi j'ai des petits parcs (bon avec le confinement ils sont fermés...). J'essaie de lui faire de grande balade, mais c'est vrai que vu comme elle tire c'est souvent pas agréable pour elle ni pour moi.

Encore un grand merci à vous deux.

" Tatiana "
Bangdji

Travailler la marche en laisse sur un chien pas défouler en liberté fréquemment est très difficile. En général pour les chiens qui tire on préconise de travailler ça après un bon défoulement en liberté car ils ont alors évacué leur trop plein d'énergie et son plus a l'écoute et surtout ils sont plus aptes physiquement a ce retenir.

Si votre chienne est très maline elle a sans doute besoin de beaucoup de distraction d'où peut-être sa difficulté à apprendre a ce retenir en laisse. Si vous n'avez pas moyen de la défouler avant une séance, peut-être avez vous un jardin, alors dans ce cas je la ferait courrir un bon coup, une bonne séance de jeux avant de partir même si ça peut paraître étrange de défouler son chien avant d'aller le promener mais c'est ce que je ferais pour ne pas avoir un chien intenable. Jeux de piste, jeux de lancer, jeux de bagarre.

J'ai eu une chienne très intelligente et il lui fallait beaucoup de jeux diversifié, intellectuel, de promenade dans des lieux/ situations différentes pour qu'elle soit bien dans ses patounes.

( Je dis pas que les chiens actuels sont des gogols hein lol je dis juste qu'ils ont un fonctionnement différents)

Et je vous conseil de ne pas prêter attention à la publicité au dessus, le forum est inondé depuis quelques temps de pubs pour des livres et méthodes payantes qui ont peu d'intérêt.

Tatiana Et Over
J'ai un golden depuis 2 ans maintenant

Merci pour votre message.

Je vais essayer de la faire se défouler avant, cela pourrait être la cause.

Au club canin avant de commencer n'importe quel cours (obéissance ou dogdancing) je pars dans la forêt pour une petite heure de balade, des fois elle va être top et des fois une catastrophe (je ne lui en veux pas loin de là, c'est plus moi qui m'en veux 😅).

J'espère réussir à lui apprendre la marche en laisse, car vu comme elle tire, elle se fait mal avec le collier et tousse beaucoup (et, étant un peu gaga de mon chien je l'avoue, ça me fait mal au cœur).

Je vous remercie de m'avoir prévenu pour les pubs.

Merci beaucoup pour votre je vais mettre ça en application dès demain.

" Tatiana "
Bangdji

Et si jamais, en attendant qu'elle apprenne je vous conseil vraiment le Canny collar pour pas qu'elle ce blesse avec le collier. J'ai bien vu que vous aviez eu une mauvaise expérience avec le harnais anti-traction. Mais le Canny collar a un fonctionnement différent qui est pour moi plus efficace et moins gênant pour le chien que le harnais.

Je garanti pas que ça marche a 100% ( je suis pas devin😅) mais ça marche bien sur mes gros qui ont pourtant une force de buffle. Je l'utilise car une de mes chiennes réagit et tire lorsqu'elle voit un chien en face. Et quand j'ai les trois en laisse elle embarque les autres et je me retrouve avec trois bœufs difficile à tenir a une personne.