Comment faire pour que mon chien ne tire plus en laisse ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjours , j'ai un chien beauceron croisé boxer qui a maintenant 5 ans .Le problème c'est que ces deux dernières années il est devenu très agressif en balade .De plus il tire énormément et dès qu'il voit un chien ou un chat il devient fou je ne sais plus quoi faire quelqu'un pourrait il m'aider?

23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjours merci pour votre conseil mais j'ai déjà ce type de harnais après j'avais pensé mettre un licol mais je ne sais pas en utilisé et je ne sais pas trop quels effets sont produit sur le chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chien a un problème de comportement, c'est un chien réactif.Pour régler ce problème,il n'y a qu'une seule voie possible sur le long terme. Lorsque votre chien est réactif, il a une montée de Cortisol(adrenaline) qui inhibe toutes les fonctions du cerveau autre que celle de l'instinct de survie ce qui le déconnecte totalement de tout son environnement autre que celui qui provoque cette montée de Cortisol. Pour lui, il y a un danger réel de mort et il doit survivre.Pour expliquer plus clairement la situation, on peut la comparer à une personne qui par exemple à une phobie des araignées et qui hurle en présence de celle-ci,elle hurlera tant que l'araignée sera en vue et elle sera déconnecté de toute les personnes qui lui parle en tentant de la rassurer.Les causes de cette réactivité sont souvent inapercues au départ et augmente au fur et a mesure.Dans la réalité, c'est le maître qui provoque cette montée de réactivité par son comportement. Ici en l'occurrence avec la laisse, je pense sans trop me tromper que depuis de nombreuses années ou mois, vous avez eu tendance lors de vos promenades à tendre,tirer ou vous crisper sur sa laisse à chaque fois que vous rencontriez des chiens ou même des personnes, ainsi vous avez envoyé un message de danger à votre chien.

Il faut savoir que selon la réactivité de votre chien son taux de cortisol peut monter très haut ( bien plus haut que celui des êtres humains) et peut mettre entre 48 heures et six semaines à revenir à un taux normal.Il est fort probable que son taux soit toujours élevé entre deux promenades d'où une réactivité immédiate. Pour pouvoir résoudre votre problème, il faut que son taux de Cortisol soit revenu à la normal et que lors de vos promenades celui-ci reste en dessous du seuil de réactivité. C'est pourquoi lors de vos promenades, il vous faudra connaître la distance à laquelle, votre chien ne réagit pas à la vue d'autres chiens ou de personnes et réduire cette distance peu à peu sans jamais dépasser le seuil de réactivité.

Il vous faudra dans ce cas précis toujours utiliser le renforcement+ surtout ne jamais utiliser, ni le renforcement-, ni l'aversion,ni la punition qu'elle soit positif ou négative CAR ELLES SONT CONTRE PRODUCTIVES. Exemple,le fait de tirer sur la laisse est considéré comme une punition positive.

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a vous,

Je m'incruste sur le poste ! Une remarque de Docline m'interpelle :

"Les chiens qui tirent ? C'est qu'on a commis la gaffe de marcher derrière eux, alors ils croient que c'est comme ça que cela doit se passer."

Je distingue deux type de ballade, la marche ne laisse courte qui nécessite de ne pas tiré et de se balader a coté et non devant. Et la balade libre en longe, mon chien est tentot devant tantot derrière...

Docline est ce un soucis de pratiquer ces deux type de balade ? peut on apprendre au chien, en laisse c'est a coté de moi sans tiré et en longe c'est libre mais attaché...

Ma marche en laisse est clairement difficile, et je 'attarde plus a essayé qu'il ne tire pas qu'a avoir une marche au pied, et visiblement cela est une erreur.

Bonne journée,

Yo

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?