Bonjour Sophie, j'ai les mêmes problèmes que toi avec mon chien et j'ai réussi à atténuer le problème d'agressivité envers ses congénères. Je vais pouvoir te donner certainement quelques conseils.
Tout d'abord, j'aimerais que tu me donnes des précisions sur les agressions, tu disais qu'avec certains chiens elle veut jouer. Est-ce que tu la déjà laisser jouer avec et cela s'est bien passé ? Ensuite pour les chiens qu'elle veut attaquer, est ce tjrs le même type de chiens ? (grand, petit, poilu, mâle, femelle, chiens fougueux, etc) ou c'est vraiment aléatoire, encore une autre précision est ce qu'elle s'entend avec les chiots ou veut-elle aussi les attaquer ?
Ensuite comment réagit elle quand elle veut attaquer, est ce qu'elle attaque si le chien est loin sans montrer de signe d'agressivité, ou quand il se situe a proximité de ta chienne, ou après être en contact et à ce moment-là il y a agression ?
Passons maintenant à la méthode re-socialisation.
Pour cela il n'y a pas de secret il faut qu'elle soit le plus souvent possible en contact avec d'autres chiens. Donc comme le disais Wolfman il faut t'inscrire dans un club ce que tu as déjà fait, mais les moniteurs ne sont pas forcement compétent pour régler les problèmes comportementaux et les cours collectifs ne permettent pas forcement de faire du cas par cas pour régler ce type de problèmes.(Petite précision si l'on te parle de collier étrangleur ou de collier à pointe pour régler le problème change de club...) Cela devrait l'aider et la calmer elle comprendra que les autres chiens ne sont pas forcement une menace.
Ensuite pour gérer les contacts avec d'autres congénères ça risque d'être un peu plus compliqué, alors ma méthode rejoins celle de Parenthèse. L'idéal est déjà de commencer avec un chien au caractère calme et posé. Tu t'approches petit à petit et dès que t'a chienne monte en pression, (cela peut se traduire par différents signaux, regard fixe, queue relevée, échine dressée, etc. comme tu as déjà dû certainement le remarquée) à ce moment-là il faut que tu récupères son attention, pour cela tout dépend ce qui attire ta chienne, (moi c'est la balle) donc soit son jouet préféré, soit de la nourriture par exemple,( si tu as des problèmes pour çà, retourne toi de façon à ce que ta chienne soit dos à l'autre chien pour récupéré son regard sur toi, dans l'idéal tu peux utiliser un licol Halti pour avoir un bon contrôle sur la tête du chien, sinon place ton collier le plus haut possible, cela permet d'avoir un meilleur contrôle aussi, ensuite tu lui fais faire des exercices basiques, genre assis, couché, une fois que son influx nerveux est retombé tu peux essayer de t'approcher un peu plus à nouveau et ainsi de suite. Une fois au contact commence par de brèves interactions si tu vois que ta chienne n'est pas tranquille éloigne toi un peu de nouveau.