Et moi je ne vois pas où j'ai ri... 💨 Ce qui est vraiment triste, en fait, c'est ta condescendance sans justification apparente.
L'histoire de la formule doit venir du fait que la réglementation (européenne de mémoire) rend obligatoire la mention des protéines, lipides, cendres et fibres et facultative celle des glucides, contrairement à l'alimentation humaine. Donc les fabricants font l'économie d'apposer un pourcentage sur les paquets qui pourrait révéler une qualité médiocre de croquettes.
Après la formule est peut-être schématique, j'en conviens, mais permet de se donner une idée sur la nocivité des croquettes, parce que oui, une forte proportion de glucides ne serait sur le long terme pas bonne pour les chiens, principalement pour deux raisons :
- L'absence d'enzymes leur permettant de digérer comme nous les hydrates de carbone,
- Le processus spécifique dans la digestion canine qui fait qu'ils transforment une partie des protéines en glucides utiles par eux-mêmes.
Donc un fort taux de glucides est au mieux inutile, au pire dangereux.
ET DONC l'utilité c'est de se donner une idée sur l'analyse complète de ce que l'on donne à manger à nos animaux et choisir en conséquence une nourriture adaptée.
Mais toi, oh grand sachant, tu vas sûrement nous donner la vraie formule de calcul qui permet de pointer les taux exacts, tout en expliquant pourquoi ça ne sert à rien de regarder les glucides qu'on met dans les gamelles? Je ne demande qu'à apprendre, hein...