Comment faire la différence entre un chien dominant et "heureux de nous voir" ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum!

J'ai une question toute "bête" qui me turlupine...

Quelle est la différence entre un chien qui vous saute pour vous dominer, tester votre degré de hiérarchie et un chien qui vous saute dessus pour dire "T'es là!", "Je suis content que tu sois revenu!".

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou et bienvenue ! Alors la c'est une bonne question ^^ LOL J'avoue que je me suis jamais posé la question '_'

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pence que seul un educateur ou comportementaliste peut repondre

perso je ne sais pas =D bonne journée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

http://wamiz.com/chiens/guide/posture-de-domination-du-chien-0123.html

J'pence qu'il y a ta réponse dans cet article :) Sinon va dans "Conseil", "Guide", "Comment comprendre son chien".

Bonne journée :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour votre accueil, et pour vos réponses! (même ceux qui ne savaient pas ;D)

Ton hyperlien est intéressant, NiniMichel. Mais je pense que ce serait bien que je demande à un comportementaliste; il n'y en a pas une sur le forum? Il me semble que si.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

www.adoptiongroschiens.com

ils ont une comportementaliste , je ne sais pas si tu auras acces sans t inscrire, mais tu n es pas obligé d'adopter , mais ils sont de bons conseils, voilà bonne journée!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu as une comportementaliste ici hein...

http://wamiz.com/chiens/conseil/victoria-la-comportementaliste-repond-a-vos-questions-52-1640.html

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pence (suivant mon expérience) qu'un chien content de nous voir nous saute dessus et nous fait des léchouiles sur les joues. Dans le cas contraire, si un chien nous saute dessus et imite un geste sexuel, c'est un signe de dominance.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il ne peut y avoir dominance qu'entre membres d'une même espèce. Donc un chien n'est pas dominant vis-à-vis de l'espèce humaine : il a du caractère mais n'est pas dominant. Encore une de ces fameuses idées reçues qui pourrissent la vie de tout le monde... Votre chien vous fait la fête quand vous rentrez parce qu'il est heureux de vous voir (il n'est plus tout seul, va aller se balader, avoir des caresses, sa soupe...) et basta. Ne vous torturez pas l'esprit avec des problèmes qui n'en sont pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

perso, je pense que si le chien est cadré et qu'il est bien equiliibré, il n'y a pas de signe de domination quant il fait la fete, par contre apres si ton chien te tien tete lorsque que tu le gronde ou autre la il y a un signe de domination ou meme le truc tout bete, quand on reçoit du monde si il veut etre le premier a faire la fete c'est pas pour accueillir tes invité mais pour leur montré qu'il est la et qu'il peut agir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà encore un sujet où on s'arrache les cheveux... "Il ne peut y avoir de domination qu'entre membres de la même espèce" dit Shampa, et je le vois de plus en plus fréquemment aussi, mais la "vieille" école dit le contraire ! Alors personnellement je suis larguée.

Mais c'est sûr que je ne vois pas de tentative de domination quand on rentre à la maison. (Les miens ne nous sautent pas dessus quand on rentre, mais bon) Je pense comme Shampa. Par contre un chien qui viendra appuyer ses deux pattes sur moi lorsque je suis face à lui et s'étirer, comme le fait parfois Poker, c'est une tête de mule, à recadrer. Mais il y a tout un contexte.

Il prend parfois à Poker de me sauter dessus lorsque j'ai une friandise, sale habitude, qui rend les séances d'éducation un peu complexes. Je ne peux pas le récompenser d'agir de la sorte. Mais je ne le prends pas comme une tentative de domination, juste un gros "donne-moi ça!" J'ai peut-être tort. Mais pour moi tout dépend du contexte. Une tête de mule, on sait quand on en a une à la maison ! J'en ai une, et l'autre c'est tout l'inverse. Comme quoi, y'a pas que l'éducation qui joue.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?