Voilà encore un sujet où on s'arrache les cheveux... "Il ne peut y avoir de domination qu'entre membres de la même espèce" dit Shampa, et je le vois de plus en plus fréquemment aussi, mais la "vieille" école dit le contraire ! Alors personnellement je suis larguée.
Mais c'est sûr que je ne vois pas de tentative de domination quand on rentre à la maison. (Les miens ne nous sautent pas dessus quand on rentre, mais bon) Je pense comme Shampa. Par contre un chien qui viendra appuyer ses deux pattes sur moi lorsque je suis face à lui et s'étirer, comme le fait parfois Poker, c'est une tête de mule, à recadrer. Mais il y a tout un contexte.
Il prend parfois à Poker de me sauter dessus lorsque j'ai une friandise, sale habitude, qui rend les séances d'éducation un peu complexes. Je ne peux pas le récompenser d'agir de la sorte. Mais je ne le prends pas comme une tentative de domination, juste un gros "donne-moi ça!" J'ai peut-être tort. Mais pour moi tout dépend du contexte. Une tête de mule, on sait quand on en a une à la maison ! J'en ai une, et l'autre c'est tout l'inverse. Comme quoi, y'a pas que l'éducation qui joue.