Comment faire jouer son chien ?

Enicia
Enicia

Bonjour,

J'ai adopté un chien en refuge il y a 7 mois mais je n'arrive pas à le faire jouer. Bon, il est un peu vieux, 8 ans mais il est pourtant bien en forme, sportif et infatigable en balade et c'est un beagle, race réputée joueuse.

Les seuls jouets qui l'intéresssent sont le kong ou tout ce qui contient de la nourriture car il est glouton.

J'ai un grand jardin et j'aimerais le défouler en lui laissant un jouet et qu'il le rapporte mais il ne comprend pas. Je lance le jouet, il court après et quand il voit qu'il n'y a pas à manger dedans, va se coucher.

J'ai essayé de lui donner l'ordre avec une friandise dans la main mais il me tourne autour au lieu d'aller chercher car il sent la bouffe..

Même en cachant la friandise, il la sent et ne s'intéresse plus qu'à ça.

Parfois on voit des chiens qui jouent au frisbee, j'aimerais bien qu'il y joue et mes enfants aussi mais impossible.

C'est mon 1er chien, avant on en avait mais à la ferme dehors, donc on ne les faisait pas jouer donc je me dis que je dois peut être pas faire comme il faut, des conseils pour qu'il me rapporte un jouet ?

Bon, il n'est pas très joueur, a des jouets dans le jardin mais s'en fiche, il aime juste de temps en temps jouer à tirer avec moi sur un crocodile en peluche. Le kong au début il ne comprenait rien, maintenant il adore. Je pense qu'il n'a tout simplement pas été habitué à jouer.....

Merci à ceux qui pourront m'aider !

9 réponses
Jador
Jador

C'est vrai qu'il y a des chiens qui sont plus joueur que d'autres et le rapport est aussi plus marqué sur certaines races de chasse.

Perso, les jouets qui couinent attirent pas mal, les balles et ballons, les tirs à la corde et les bagarres. Avec ces dernières, rentrer en excitation avec eux les stimulent et le jeu est lancé. Pour ma chienne, pas de souci, elle ne pense qu'à jouer...!

Enicia
Enicia

OK merci mais malheureusement il semble ne pas aimer les jouets qui couinent, comment avez vous fait pour lui apprendre à rapporter ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il existe des balles distributrices de friandises, vu qu'il est gourmand, ça peut être bien !

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chien/jouet_kong_chien/balle_friandises/137600

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chien/jouet_kong_chien/balle_friandises/183615

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

tout d'abord, votre chien a 8 ans, il peut donc être compliqué de le faire changer de comportement, d'autant plus que les beagle sont des chiens en général tenaces. Il se peut aussi que votre chien n'apprécie pas tous les jeux que vous lui proposez, dans ce cas il vaut mieux varier les moyens de divertissement. Vous trouverez facilement en animalerie des jouets qui pourront lui convenir.

Concernant le rapport, vous pouvez lui apprendre en lui lançant l'objet, puis en lui disant de revenir dès qu'il l'a attrapé. Vous pouvez ensuite le féliciter, avec une caresse si les friandises le déconcentrent trop. Si vous tenez à utiliser des friandises car elles sont efficaces, mettez-les dans un sac plastique fermé pour en masquer l'odeur. Il se peut cependant que votre chien les sente quand même. Pendant que vous le félicitez dîtes-lui aussi le mot que vous utiliserez pour lui donner l'ordre ("Rapporte" par exemple). Il faut bien entendu pour cela que le chien soit revenu avec l'objet à rapporter.

Si vous n'arrivez pas à lui apprendre, vous pouvez demander quelques conseils à un comportementaliste, en gardant à l'idée que votre chien se satisfait peut-être déjà des jeux qu'il a, et peut aussi ne tout simplement pas apprécier rapporter.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne soirée.

Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jador
Jador

Pour lui apprendre à rapporter, je n'ai rien fait de particulier, c'était inné. Peut-être un peu courir vers l'objet lancé, avec des paroles vives d'encouragements, des sauts de joie...un peu de folie! Par contre, je n'aime pas le jeu de lancer le jouet, attendre que le chien ramène, donne, relancer... C'est pas très drôle. Du coup, elle va chercher et le jeu est de lui repiquer le jouet à force de course poursuite que l'on fait exprès de faire durer. Ce sont des grandes parties de rigolade et on voit vraiment que la chienne s'éclate à faire semblant de nous foncer dessus et esquiver juste à temps.

Enicia
Enicia

Merci à tous pour vos réponses. Véro, la balle kong wobbler a l'air pas mal.

Marie, effectivement mon chien est têtu et je n'avais pas pensé qu'il pourrait ne pas aimer les jeux que je lui propose, je pensais juste qu'il ne comprenait pas ce que j'attendais de lui et il ne comprend vraiment pas l'ordre "rapporte"... J'ai essayé, c'est peur être stupide que ma fille aille rechercher la balle, me la relance et j'ai fait semblant de la féliciter en faisant semblant de lui donner la friandise pour chien, mais il n'a pas compris....

C'est malheureux mais peut être aussi que certains chiens sont moins intelligents que d'autres, c'est possible ? ( ça n'enlève rien à sa gentillesse et à l'amour qu'on lui porte).

Jador, je vais essayer votre technique car effectivement je cherchais à jouer à "va chercher et rapporte" mais il n'attrape même pas l'objet dans la gueule.. Je lance, il y va et basta donc en lui piquant, ça pourrait peut être marcher, je vais essayer car en effet les jeux qu'il aime semblent être un peu dans la compétition avec le tir de corde et se courser l'un l'autre.....

Je vous tiendrai au courant pour voir si ça a marché !

Blingbling
Blingbling

Il y a effectivement des chiens qui n'aiment pas jouer à la balle et au rapport d'objet.

Ce n'est pas lié à l'intelligence mais au caractère du chien.

Si vous voulez lui apprendre, sachant qu'il n'est pas très motivé, il faudra faire preuve de beaucoup de persévérance. Ce qui risque de ne pas être pris pour un jeu par votre chien. Et il faut aussi prendre en compte qu'il n'est plus tout jeune.

Je suis en train de l'apprendre à ma bouvier, parce que c'est imposé dans les épreuves d'obéissance. Sinon, Madame préfère jouer à la bagarre 🙂 Elle est donc, par nature, pas rapporteuse. Si je lui lance, elle courre vers l'objet, puis s'en désintéresse aussitôt. Sauf si elle peut le déchiqueter ou le manger 😁

Donc, je suis obligée de passer par l'étape, du "prend". Je lui demande de mettre dans un premier temps, l'objet dans la bouche et qu'elle le garde en bouche jusqu'à ce que je le récupère. Je félicite par une friandise aussitôt.

Ensuite, la deuxième étape consistant à lui envoyer l'objet à seulement 1 mètre, et courrir avec elle vers l'objet en lui montrant et en lui disant "prend". Et dès qu'elle le prend en bouche, hop, je lui donne immédiatement une récompense.

Et petit à petit, je l'aspire vers moi avec l'objet dans sa bouche pour qu'elle le garde encore plus longtemps.

Une l'astuce, pas des moindres, j'utilise une trousse pleine de friandise !

Pour y arriver, il faut combiner plusieurs exercices entre eux, ce qui peut rendre l'apprentissage long et rébarbatif pour certains chiens.

A voir si votre chien s'y prête quand même 🙂

Blingbling
Blingbling

Sinon Enicia, mon golden ressemblait un peu au votre.

Et il aimait bien, jusqu'à la fin de sa vie, chercher les friandises. Je m'asseyais par terre, les jambes ouvertes, et je cachais derrière moi une friandise ou un pouik pouik qu'il devait trouver.

Je mettais la friandise sous ma jambe par exemple et il devait trouver sous laquelle elle était.

Il comprenait le mot "cherche".

Vous pouvez aussi le faire en fermant vos mains.

Enicia
Enicia

Ok merci bling bling, je vais essayer aussi la méthode que vous avez avec votre Bouvier....pour les friandises cachés derrière moi, il est si glouton que j' aurai peur qu'il me morde les fesses pour l'attraper.....lol donc pour ma sécurité je vais rester sur le kong 😁

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?