Il y a effectivement des chiens qui n'aiment pas jouer à la balle et au rapport d'objet.
Ce n'est pas lié à l'intelligence mais au caractère du chien.
Si vous voulez lui apprendre, sachant qu'il n'est pas très motivé, il faudra faire preuve de beaucoup de persévérance. Ce qui risque de ne pas être pris pour un jeu par votre chien. Et il faut aussi prendre en compte qu'il n'est plus tout jeune.
Je suis en train de l'apprendre à ma bouvier, parce que c'est imposé dans les épreuves d'obéissance. Sinon, Madame préfère jouer à la bagarre 🙂 Elle est donc, par nature, pas rapporteuse. Si je lui lance, elle courre vers l'objet, puis s'en désintéresse aussitôt. Sauf si elle peut le déchiqueter ou le manger 😁
Donc, je suis obligée de passer par l'étape, du "prend". Je lui demande de mettre dans un premier temps, l'objet dans la bouche et qu'elle le garde en bouche jusqu'à ce que je le récupère. Je félicite par une friandise aussitôt.
Ensuite, la deuxième étape consistant à lui envoyer l'objet à seulement 1 mètre, et courrir avec elle vers l'objet en lui montrant et en lui disant "prend". Et dès qu'elle le prend en bouche, hop, je lui donne immédiatement une récompense.
Et petit à petit, je l'aspire vers moi avec l'objet dans sa bouche pour qu'elle le garde encore plus longtemps.
Une l'astuce, pas des moindres, j'utilise une trousse pleine de friandise !
Pour y arriver, il faut combiner plusieurs exercices entre eux, ce qui peut rendre l'apprentissage long et rébarbatif pour certains chiens.
A voir si votre chien s'y prête quand même 🙂