Comment est-ce que mon chien se sent, lorsque mon chaton la harcèle alors qu'elle veut se reposer

Energiesolaire
Energiesolaire

Contexte:

Chienne de 7 mois, pas un once d'agressivité, pas un once de compétitivité, pas très vocale non plus. Elle n'aboie jamais, et ne gronde que très très rarement.

Il me reste une situation à gérer dans l'intégration d'un chaton dans notre "meute", qui compte maintenant 3 sujets, le chien, le chat et moi.

Chaton a 3 mois, il pèse 1.6kg, il est assez grand maintenant. Je ne crains plus ma chienne lorsqu'elle est hyper excitée. Si ça chauffe trop, chaton fout le camp en hauteur.

La situation avec laquelle j'ai un peu plus de mal, c'est lorsque Sana veut se reposer, et c'est une grosse dormeuse, et que le chaton lui, veut continuer à jouer. Il lui saute au visage, lui mord les lèvres, les oreilles, et tout et tout. Ça se produit en ce moment même, je les observe.

Ça fait environ 10min, elle n'a toujours pas grogné. Mais comment se sent-elle vous croyez? Ça l'agace? Devrais-je continuer à me méfier de ça, et isoler le chaton? Je ne la mets pas dans une cage ou quoi que ce soit, mais dans ma chambre, avec jouets, litère, etc.

Ou devrais-je laisser faire? Vous serez probablement tentés de me répondre "ouais laisse-les faire, laisse faire la nature, etc". Mais logiquement, il faudra que Sana se fâche pour faire comprendre au chat. Ça me déplaît.

Si on pousse plus loin. Vous avez devinez que je les sépare la nuit. Le chaton est "hyper" la nuit. Sana a besoin de sommeil. Je fais quoi la nuit? Je les laisse ensemble, quitte à nuire au sommeil de Sana?

8 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Ah ok, j'ai poussé ma réflexion. Après 15min environ, Sana n'ayant toujours pas bronché, Petrouchka s'en est lassée. Pas parfait, mais je peux au moins m'attendre à ce qu'elle développe l'habitude de ne pas s'acharner sur un chien qui dort (puisque c'est bien moins amusant).

Et de toutes façons, j'ai adopté le chat en partie pour tenir compagnie au chien en mon absence. Alors comme le scénario se produit assurément en mon absence, autant l'observer quand je suis là, donc la seule solution dans ce contexte est de les laisser faire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je ferai un peu attention tout de même. Même si le côté "pote" prévient souvent les problèmes, un chien peut ne pas aimer être dérangé quand il est chez lui (son panier). Comme c'est encore un chaton j'éviterai de les laisser ensemble la nuit (les chats ne dorment presque pas la nuit). Puis ça permettra à ta louloute d'avoir des phases de récupération plus complète.

Energiesolaire
Energiesolaire

Moi je ferai un peu attention tout de même. Même si le côté "pote" prévient souvent les problèmes, un chien peut ne pas aimer être dérangé quand il est chez lui (son panier). Comme c'est encore un chaton j'éviterai de les laisser ensemble la nuit (les chats ne dorment presque pas la nuit). Puis ça permettra à ta louloute d'avoir des phases de récupération plus complète.

Vendu pour la nuit, et ça rique d'être comme ça pour toujours, puisque j'ai une belle pièce pour le chat.

À date Petrouchka est très équilibrée, et ne miaule pas lorsque je la mets dans sa pièce. J'ignore si ce que je fais est bien, ou recommandé, mais j'aime bien sa réaction au petit matin, lorsque j'ouvre la porte, elle s'étire les pattes arrières, me frôle les pattes 2 ou 3 fois, et va tout de suite à la rencontre de Sana. Sur le plan relationnel, l'isoler la nuit pourrait faire la différence entre une superbe relation, et une qui s'effrite un peu. Enfin je sais pas trop.

Chose certaine. Petrouchka a du caractère, et elle n'est pas tuable. Elle joue joue joue jusqu'à épuisement, et elle continue quand même. Sana est très différente. Elle aime bien chiller.

Là je songe à trouver un moyen d'obtenir un interrupteur avec mon chat. Mais je n'ai aucune espèce d'idée comment m'y prendre. Je ne comprends pas les chats, et ignore totalement comment leur apprendre quoi que ce soit. Chui mal barre lol

J'ai un bon rappel, des petits bisous. Mais à part ça...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Là je songe à trouver un moyen d'obtenir un interrupteur avec mon chat.

Moi je te dirai que c'est quasi impossible pour avoir toujours eu des chats et des chiens lol. Après pourquoi pas... Les chats sont des chats... Mois je favorise toujours le chat par rapport au chien, je ne veux pas d’ambiguïté tout simplement parce que ce n'est pas moi qui décide en l'espèce, c'est le chat. Il veut rentrer ? ok. Il veut manger ? ok (alors que le chien pas du tout). On a pas le même contrôle sur eux et le chien doit l'accepter pour avoir un bon relationnel avec la bestiole (pour moi). Genre le chat décide du jeu avec le chien, il prend les positions dominantes (en hauteur) etc. On ne peut pas vraiment aller contre ça. Du coup je favorise toujours le chat qui est plus fragile parce que ça le renforce et ça inhibe les comportements indésirables du chien.

Energiesolaire
Energiesolaire

Là je songe à trouver un moyen d'obtenir un interrupteur avec mon chat.

Moi je te dirai que c'est quasi impossible pour avoir toujours eu des chats et des chiens lol. Après pourquoi pas... Les chats sont des chats... Mois je favorise toujours le chat par rapport au chien, je ne veux pas d’ambiguïté tout simplement parce que ce n'est pas moi qui décide en l'espèce, c'est le chat. Il veut rentrer ? ok. Il veut manger ? ok (alors que le chien pas du tout). On a pas le même contrôle sur eux et le chien doit l'accepter pour avoir un bon relationnel avec la bestiole (pour moi). Genre le chat décide du jeu avec le chien, il prend les positions dominantes (en hauteur) etc. On ne peut pas vraiment aller contre ça. Du coup je favorise toujours le chat qui est plus fragile parce que ça le renforce et ça inhibe les comportements indésirables du chien.

Ha ha tu me fais rire, et mieux me sentir.

Je tois t'avouer que je prends presque plaisir à agir comme ça.

Je suis inquiet quant au potentiel d'obéissance de mon chien. J'ai donc décidé de ne plus lui donner à manger dans sa gamelle pour un moment. Elle mange toujours dans le contexte d'une petite séance, à la fourchette (son cru).

Je prends plaisir à balancer des mottes de viandes au sol a/s du chat, en imposant un "reste" au chien, que je récompense avec une bouchée. Une justice assymétrique si on veut.

Par contre Sana a réclammer mon futon la nuit. Elle n'y a pas droit le jour, alors que le chat y est bienvenu en tout temps. Je retrouve toujours Sana sur mon futon au levé.

Pour le moment, je n'interviens pas du tout, autrement qu'en la déplaçant. Je sais pas trop quoi faire avec ça, puisque de toute façon je trouve pas ça si grave. J''ai grondée une fois au levé, alors qu'elle n'était pas tout à fait réveillée, ça l'a traumatisée solide. Le message a pas passé, elle a rien compris, elle était juste vraiment choquée.

Tous cas, pas mal fun un chat et un chien. Hier on a rigolé. J'ai attaché une souris à la queue du chien, et on a joué à la balle (à l'intérieur). Le chat suivait le chien à l'allé, et le devançait au retour pour lui tendre une embuscade vers la fin. Faudrait que je prenne des images c'est trop marrant. En plus je fais faire du assis couchez au chien, pour permettre au chat de l'attaquer.

Energiesolaire
Energiesolaire

Oh oui tout à fait Love Molosses. J'opte pour une solution hybride, soit le laisser aller le jour, mais tout de même une séparation la nuit.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ma petite peluche a environ 3 mois et demie. La voici qui joue à son jeu favori, soit lancer des attaques surprises!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=8oG2t16srNk]

Energiesolaire
Energiesolaire

Merci c'est sympa. Un peu bizarre ce projet. J'hésitais, j'ai lancé des débats (adopter un chat pour son chien, est-ce moral), etc. Je n'ai jamais été très chat. Il a fallu que je bute sur une annonce classée, chaton de Sibérie à 200$ pour me décider à aller visiter.

J'ai réalisé à postériori que je venais d'encourager un élevage clandestin, et qu'on m'avait filé un chat d'environ 3 semaines, alors qu'on m'avait plutôt parlé d'un chaton de 2 mois et demie. Je me suis rendu chez Mondou, une boutique d'aliments et accessoires, avec en l'idée d'y acheter une poche de croquettes. On m'a vite ramené à la réalité, et on m'a plutôt vendu un biberon.

C'est cette petite chose qui miaulait sans cesse qui est débarquée chez nous:

La toute première rencontre entre les 2 animaux:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NhVQhktpPgA]

Après un peu plus de 2 mois, la connexion entre les 2 est devenue très solide. Et en effet tu as raison, au niveau agression, il n'y a absolument rien à craindre. Il est impossible que Sana attaque qui ou quoi que ce soit, encore moins Petrouchka.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?