Contexte:
Chienne de 7 mois, pas un once d'agressivité, pas un once de compétitivité, pas très vocale non plus. Elle n'aboie jamais, et ne gronde que très très rarement.
Il me reste une situation à gérer dans l'intégration d'un chaton dans notre "meute", qui compte maintenant 3 sujets, le chien, le chat et moi.
Chaton a 3 mois, il pèse 1.6kg, il est assez grand maintenant. Je ne crains plus ma chienne lorsqu'elle est hyper excitée. Si ça chauffe trop, chaton fout le camp en hauteur.
La situation avec laquelle j'ai un peu plus de mal, c'est lorsque Sana veut se reposer, et c'est une grosse dormeuse, et que le chaton lui, veut continuer à jouer. Il lui saute au visage, lui mord les lèvres, les oreilles, et tout et tout. Ça se produit en ce moment même, je les observe.
Ça fait environ 10min, elle n'a toujours pas grogné. Mais comment se sent-elle vous croyez? Ça l'agace? Devrais-je continuer à me méfier de ça, et isoler le chaton? Je ne la mets pas dans une cage ou quoi que ce soit, mais dans ma chambre, avec jouets, litère, etc.
Ou devrais-je laisser faire? Vous serez probablement tentés de me répondre "ouais laisse-les faire, laisse faire la nature, etc". Mais logiquement, il faudra que Sana se fâche pour faire comprendre au chat. Ça me déplaît.
Si on pousse plus loin. Vous avez devinez que je les sépare la nuit. Le chaton est "hyper" la nuit. Sana a besoin de sommeil. Je fais quoi la nuit? Je les laisse ensemble, quitte à nuire au sommeil de Sana?