Comment empêcher mon chien de courir après les voitures ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un border collie croisé épagneul breton de 10 mois qui, dès qu'il voit une voiture, des chevaux dans la rue ou des moutons dans un champs, leur court après.

Pour les moutons à la limite, ce n'est pas encore très grave mais pour les voitures, nous avons vraiment peur qu'il se fasse écraser. J'ai entendu plusieurs personnes se plaindre que leur border collie court après les voitures donc je me suis dit que son instinct de border collie intervient mais je ne sais pas quoi faire ! Mon papa veut clôturer tout le jardin( nous avons déjà une barrière devant pour ne pas qu'il ai directement accès à la route mais il sait passer sur les côters ) mais ma maman pense que c'est mieux que nous l'éduquions mais je ne sais pas encore comment. Vous feriez comme mon papa ou vous essayerais de l'éduquer et si oui comment ? Merci d'avance ! :)

15 réponses
Utilisateur anonyme

Les deux :-)

Utilisateur anonyme

Ah oui ce n'est pas bête, merci :)

P'titefleur

Tu vas dans un club canin....et tu fais clôturer ton terrain.

Utilisateur anonyme

Pour les moutons, si, ça peut être grave, parce que si un jour il mord un mouton, il peut finir euthanasié...

Utilisateur anonyme

Pour les moutons, je vous assure que ce n'est rien il en a même un peu peur!😌

Utilisateur anonyme

Le mieux, en effet, c'est que tu fasses les deux !

Pour sa sécurité il faut clôturer le jardin, et il faut qu'il soit dressé, pour ne pas qu'il lui arrive quoi que ce soit lors des sorties ou autre.

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses ! 👍😉

Utilisateur anonyme

Si j'étais toi, je commencerais par clôturer le jardin en effet, c'est toujours une bonne chose de faite !

Au fait si ton chien est croisé épagneul et border collie ,ça n'est pas très étonnant,car l'épagneul est très énergique et le border collie est un gardien de troupeau (cela explique qu'il court un peu après tout ce qui passe et après les moutons, d'ailleurs détrompe toi cela peut enchaîner des catastrophes)

Je te donne une méthode pour dresser ton chien que j'ai appliqué sur mon chien et cela marche très bien, et cela sans consulter un dresseur:

tout d abords, petite explication : par rapport à ce que j'ai dit au dessus, c'est donc tout naturellement que ton chien va courir après ce qui passe , car il adore ça.En fait, il faut lui donner quelque chose qu'il aime plus que la chose/personne à poursuivre; ainsi il sera plus enclin à rester. La principale chose à faire, c'est de canaliser son instinct de chasseur en faisant avec lui des jeux de poursuite, pour remplacer la vrais poursuite.

donc entraîne ton chien à courir pour ramasser ses jouets puis pour te les ramener, et habitue le à tous les objets qu'il a le droit de poursuivre.

Pour apprendre à ne pas poursuivre des personnes par exemples, demandes à tes parents ou a un(e) ami(e) que ton chien de t'aider. Il/Elle devra passer en faisant un mini jogging pour inciter le chien à réagir et à le stimuler. Toi, tu devras rester à coté de ton chien en tenant fermement sa laisse, et si il lui prend l'envie de courir après ton ami(e), oblige le à rester à coté de toi en lui disant un "non" qu'il comprendra. Puis félicite le avec une friandise si il reste sans bouger à coté de toi.

Essaye l'exercice avec plusieurs personnes, des véhicules, des moutons, à peu près tout ce qui le fait courir, dans les endroits ou il y a beaucoup de monde et demande lui de se coucher à coté de toi .

Dès que tu sens l’excitation de ton chien et le moment ou il va vouloir courir, éloigne le de la source de l'excitation.

Au fur et à mesure, donne lui sa récompense toute les 3 fois, les 5 fois , etc. et donnes lui le "jackpot" (sa récompense préféré), quand il fait parfaitement ce que tu lui à demandé. Et le jeu en poursuite peut être également une bonne récompense en plus !

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop brouillon... Si tu as des questions, n'hésite pas !

Bon courage

Utilisateur anonyme

bonjour Misssasag et bien comme tout les membres ton répondue moi j'ajouterais que ton chien est jeune et qu'il a besoin de se dépenser et d'être éduquer bien sûr , j'avais une doberman qui n'arrêter pas de courir après les voitures pour mordre les pneus c'est très ennuyeux et dangereux même bien dresser elle a toujours voulue courir après les voitures bon courage et bon dimanche ......✌

Utilisateur anonyme

Et aussi pour les chevaux c'est très grave autant que pour les voitures! As-tu déjà monter un cheval? Non alors cela est normal que tu ne comprenne pas! Moi quand je vais en ballade avec Coquette ma jument, dès qu'elle voit un chien panique et lui fonce dedans! Et ce n'est pas un cas isoler énormément de chevaux réagissent de la même façon! Cela peut être aussi dangereux pour le cavalier que pour ton chien! Et si le cavalier se blèse c'est sur toi que ça retombe alors fait très attention car la punition peut être très sévère! Comme l’euthanasie (si il mort ou si il recommence plusieurs fois), ou alors une très forte amande si le cavalier porte plainte contre toi! Donc je te conseil de l'éduquer et de clôturer son terrain. Education (si il aboi tout le temps après les chevaux sinon il peut également avoir un sanction soit pour le chien ou soi pour le maître). Et la clôture car n'importe quel chien peut être imprévisible! BY et bon courage autant pour la clôture que pour l'éducation.