Si j'étais toi, je commencerais par clôturer le jardin en effet, c'est toujours une bonne chose de faite !
Au fait si ton chien est croisé épagneul et border collie ,ça n'est pas très étonnant,car l'épagneul est très énergique et le border collie est un gardien de troupeau (cela explique qu'il court un peu après tout ce qui passe et après les moutons, d'ailleurs détrompe toi cela peut enchaîner des catastrophes)
Je te donne une méthode pour dresser ton chien que j'ai appliqué sur mon chien et cela marche très bien, et cela sans consulter un dresseur:
tout d abords, petite explication : par rapport à ce que j'ai dit au dessus, c'est donc tout naturellement que ton chien va courir après ce qui passe , car il adore ça.En fait, il faut lui donner quelque chose qu'il aime plus que la chose/personne à poursuivre; ainsi il sera plus enclin à rester. La principale chose à faire, c'est de canaliser son instinct de chasseur en faisant avec lui des jeux de poursuite, pour remplacer la vrais poursuite.
donc entraîne ton chien à courir pour ramasser ses jouets puis pour te les ramener, et habitue le à tous les objets qu'il a le droit de poursuivre.
Pour apprendre à ne pas poursuivre des personnes par exemples, demandes à tes parents ou a un(e) ami(e) que ton chien de t'aider. Il/Elle devra passer en faisant un mini jogging pour inciter le chien à réagir et à le stimuler. Toi, tu devras rester à coté de ton chien en tenant fermement sa laisse, et si il lui prend l'envie de courir après ton ami(e), oblige le à rester à coté de toi en lui disant un "non" qu'il comprendra. Puis félicite le avec une friandise si il reste sans bouger à coté de toi.
Essaye l'exercice avec plusieurs personnes, des véhicules, des moutons, à peu près tout ce qui le fait courir, dans les endroits ou il y a beaucoup de monde et demande lui de se coucher à coté de toi .
Dès que tu sens l’excitation de ton chien et le moment ou il va vouloir courir, éloigne le de la source de l'excitation.
Au fur et à mesure, donne lui sa récompense toute les 3 fois, les 5 fois , etc. et donnes lui le "jackpot" (sa récompense préféré), quand il fait parfaitement ce que tu lui à demandé. Et le jeu en poursuite peut être également une bonne récompense en plus !
Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop brouillon... Si tu as des questions, n'hésite pas !
Bon courage