Bonsoir,
Merci pour vos réponses !
Je complète mon premier message car je n'avais pas tout dit, désolée...
J'ai consulté en fait à plusieurs reprises mon véto, qui m'a dit que ça arrivait et qu'il fallait se substituer à la maman chien, sans doute en effet épuisée et stressée. Je l'appelle ou le consulte tous les deux-trois jours. Mais je le referai demain pour la propreté.
Ma maman chien prend du Zylkène depuis une semaine maintenant... peut-être que ça serait pire sans ? mais je ne vois pas trop d'amélioration.
Elle est en effet aussi nourrie et abreuvée en quantité, avec des céréales pour chiots de haute qualité ainsi que du lait maternisé et même des pâtées achetées chez le véto pour chiens en convalescence.
Les petits sont dans un parc spécial chiots, sous une lampe chauffante, que j'éteins cependant souvent maintenant quand la maman y va car j'ai remarqué qu'elle avait sinon trop chaud.
Lorsque les chiots pleurent, je leur caresse le ventre ou les tiens contre moi un moment. Ils se calment souvent ainsi.
La question est qu'actuellement ils font pipi ou caca dans leur parc ( et à 5 !), ce qui fait que je change sans cesse leur couche, alors qu'il y a encore quelques jours, leur maman anticipait et les nettoyait systématiquement. Elle le fait encore, plusieurs fois par jour, mais plus du tout systématiquement...
Pourriez-vous svp me confirmer le comportement d'une chienne face à ses chiots de 3 semaines ? je lis qu'elle devrait les éloigner du lieu où ils dorment dès qu'ils font leur besoin, mais le fait-elle dès cet âge-là ?
Pour l'instant, elle ne pourrait pas les sortir aussi facilement, le parc étant fermé par une porte assez haute. Et du reste elle n'a jamais réussi à les soulever par la peau du cou ( pleurant par exemple quand un chiot était trop loin d'elle lors des premières tétées). Et peut-être qu'il est encore trop tôt pour les sortir et que je m'inquiète pour rien pour l'instant ?
Merci encore !