comment éduquer des chiots de 3 semaines un peu livrés à eux-mêmes par leur maman,

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ma petite chienne Coton a eu 5 adorables chiots en excellente forme il y a bientôt 3 semaines mais elle-même ne va pas très bien. Début de mammite, troubles digestifs, infection ( probablement du système reproducteur)..bref, elle est vigilante et hyper concernée par ses chiots, mais sans doute trop épuisée pour faire toute seule face à leur alimentation et leur toilette.

Elle n'intervient pas toujours lorsqu'ils pleurent, et part même se cacher, tout en observant ce que je fais. Elle peut interrompre l'allaitement au bout de 30 secondes pour partir plus loi,. Elle les nourrit tant bien que mal mais je complète avec des biberons depuis les premiers jours. Je dois même la nourrir à la main et l'abreuver, dans le parc à chiots, et lorsqu'elle les allaite..

Bref, j'essaie de gérer, étant heureusement dispo 24h/24 actuellement. Ils commencent à laper, ils sont tous bien replets et en parfaite forme, donc je me fais moins de souci pour leur alimentation.

Mais ! vient maintenant la question de leur propreté. Ils font bien sûr pipi caca là où ils sont et leur maman ne prévient pas très souvent les fuites ! Donc que me conseillez-vous svp comme dispositifs pour éviter de changer 10 fois par jour la couverture de leur parc ? je pensais à des alèses mais le parc est grand et il en faudrait pas mal. J'ai acheté des rouleaux de papier de massage mais ce n'est très pratique car trop léger, cela ne reste pas en place..

Je serais aussi preneuse de tout conseil pour aider ces petites merveilles, qui jouent déjà ensemble et cherchent à communiquer déjà avec nous, à grandir au mieux : quels jouets, quelles erreurs à ne pas commettre ( ne pas être trop présente ?)..

Merci par avance pour vos conseils !

5 réponses
Jador

Il faut absolument que vous fassiez le point sur la santé de votre et des chiots chez un vétérinaire. Votre chienne a besoin de soin pour ses différents soucis, tant santé que comportement.

Pour la soulager, à 3 semaines, on peut commencer les bouillies de sevrage. Mélange de lait maternisé et croquettes détrempées ou barf.

Pour la propreté du couchage, vous pouvez aussi soulager votre chienne en nettoyant vous mêmes les petits. Après les repas, vous frottez leur ventre avec un gant ou coton humide et tiède pour simuler le léchage de la chienne. Là, les chiots feront leurs besoins tant solides que liquides. Vous pourrez ainsi prévoir plus facilement les moments où ils salissent.

Mais surtout autres conseils à voir près d'un vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je commence en effet à essayer de leur donner déjà des bouillies ( mais dès que la maman les voit laper, elle vient se nourrir à leur place !).

Je vais tenter le coton humide..

Merci !

Utilisateur anonyme

Tu as consulté un véto ? On t'aurai sûrement conseillé un anxiolytique de type zylkène, car ce que tu décrit c'est aussi des signes de stress et de surmenage chez ta chienne. J'avais utilisé ce produit sur une chatte stressée après la mise bas, qui ne semblait pas trop savoir quoi faire de ses chatons. Résultat c'était vite rentré dans l'ordre et elle avait pu s'en occuper une fois apaisée (je n'ai eu qu'à donner les gélules quelques jours). Et oui comme disait Jador, les premières semaines les besoins sont normalement déclenchés par léchage juste après la tétée. Donc si la mère ne toilette pas ou pas assez, c'est à toi de masser le ventre des chiots et de nettoyer à ce moment là.

Utilisateur anonyme

Voyez un véto pour la maman! Et une chienne qui allaite doit être copieusement nourrie!

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

Je complète mon premier message car je n'avais pas tout dit, désolée...

J'ai consulté en fait à plusieurs reprises mon véto, qui m'a dit que ça arrivait et qu'il fallait se substituer à la maman chien, sans doute en effet épuisée et stressée. Je l'appelle ou le consulte tous les deux-trois jours. Mais je le referai demain pour la propreté.

Ma maman chien prend du Zylkène depuis une semaine maintenant... peut-être que ça serait pire sans ? mais je ne vois pas trop d'amélioration.

Elle est en effet aussi nourrie et abreuvée en quantité, avec des céréales pour chiots de haute qualité ainsi que du lait maternisé et même des pâtées achetées chez le véto pour chiens en convalescence.

Les petits sont dans un parc spécial chiots, sous une lampe chauffante, que j'éteins cependant souvent maintenant quand la maman y va car j'ai remarqué qu'elle avait sinon trop chaud.

Lorsque les chiots pleurent, je leur caresse le ventre ou les tiens contre moi un moment. Ils se calment souvent ainsi.

La question est qu'actuellement ils font pipi ou caca dans leur parc ( et à 5 !), ce qui fait que je change sans cesse leur couche, alors qu'il y a encore quelques jours, leur maman anticipait et les nettoyait systématiquement. Elle le fait encore, plusieurs fois par jour, mais plus du tout systématiquement...

Pourriez-vous svp me confirmer le comportement d'une chienne face à ses chiots de 3 semaines ? je lis qu'elle devrait les éloigner du lieu où ils dorment dès qu'ils font leur besoin, mais le fait-elle dès cet âge-là ?

Pour l'instant, elle ne pourrait pas les sortir aussi facilement, le parc étant fermé par une porte assez haute. Et du reste elle n'a jamais réussi à les soulever par la peau du cou ( pleurant par exemple quand un chiot était trop loin d'elle lors des premières tétées). Et peut-être qu'il est encore trop tôt pour les sortir et que je m'inquiète pour rien pour l'instant ?

Merci encore !