Comment doivent se passer les confirmations ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Hier, j'ai accompagné ma soeur et mon beau-frère à la confirmation de leur BB Malinois de 2 ans et demi.

Nous avons été choqués de voir tout le monde entassé avec son chien autour du juge. Aucune délimitation d'enclos pour présenter son chien, on aurait dis une chaine d'usine. À peine 2 minutes et son chien est confirmé (puce, dents, taille, testicules). Même pas de petit tour pour montrer son allure.

La est arrivé notre tour, le chien de ma soeur était déjà agité et occupé avec l'odeur d'une chienne en chaleur qui venait d'uriner à l'endroit où le juge se trouvait, plusieurs chiens étaient à quelques cms de lui a grogner et le juge est arrivé sur lui d'un coup pour vérifier sa puce. Il a eu peur et à voulu le mordre. Il a donc été ajourné de 6 mois pour caractère à travailler.

Je trouve ça très injuste car ce chien est une crème, obéissant et qui ne ferait pas de mal à une mouche.

Une partie aurait été délimitée pour faire passer son chien, écartée des autres, il n'aurait jamais essayé de mordre par peur.

Est ce comme cela partout ? Parce que la c'était vraiment la foire ! Ça ne donne pas du tout envie de faire confirmer son chien. C'était du travail bâclé.

Merci d'avance.

4 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, les confirmations sont un peu comme des expositions... On se fou totalement de savoir dans quel état est le chien, ce qui a pu se passer avant etc. Pour moi c'est un truc très superficiel et égoïste de la part des juges qui se foutent du bonheur des chiens présents.

Quand j'étais allé faire confirmer ma Husky, j'ai eu de la chance puisqu'il n'y avait pas la queue pour aller voir le juge. Mais ce dernier, comme dans votre cas, n'a pas non plus prit le temps de "faire connaissance" avec ma chienne et a fait ce qu'il avait à faire (la mienne a reculé un peu et n'a pas mordu heureusement).

C'est sûr que c'est injuste pour vous, malheureusement ils sont dans leur droit.

Un conseil pour la prochaine fois: n'y allez pas à la 1ère heure, prenez le temps de ballader votre chien un peu partout et attendez qu'il y ai peu voir voir aucun chien qui attend d'être confirmé ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
 Sky

Bonjour,

Pareil, très déçue quand je suis allée faire confirmer mon Berger Australien. 😒

Ils avaient combiné ça avec une "exposition", donc la place était restreinte, les chiens étaient à la queue-leu-leu sans "espace vital", et la plupart étaient agités ou apeurés, donc ambiance électrique avec aboiements, urines, agressivité pour certains... tout ça avec + d'1h-1h30 d'attente! Heureusement que je l'avais laissé marcher un peu et faire ses besoins avant!

Arrivés devant le juge qui m'a à peine lancé un regard, direct la main au paquet de mon pauvre toutou, sans prévenir! Heureusement que mon chien est super sociable avec zéro agressivité! Le pauvre, surpris et ne comprenant pas, il s'est assis en me regardant d'un air de dire "mais qu'est-ce qu'il fait là?! tu dis rien?!"; et le juge qui me dit "attention s'il est agressif il sera recalé"!!! 😯 Genre s'assoir quand on nous touche les parties sans prévenir c'est de l'agressivité! 🤪 🤷 S'il fait pareil avec les nanas il doit s'en prendre des baffes le gars! 🤭

Bref tout ça pour nous expédier en 2 min chrono en se plaignant que mon chien gigotait beaucoup et qu'il fallait que je le tienne mieux si je voulais qu'il soit confirmé; mais le mec il confirme des chiens sans savoir comment un chien fonctionne?! Bien qûr qu'il gigotait un peu, vu les conditions! 😒

Enfin bref, je ne pensais pas que ça se passait comme ça, un moment de fierté qui devient un mauvais moment à passer, sur le moment j'étais choquée et scandalisée; beaucoup de désillusions d'un coup sur le monde canin... J'espère que d'autres ont eu une meilleure expérience et que ce n'est pas toujours comme ça, que j'ai juste joué de malchance, parce que sinon c'est vraiment triste... 😔

" 色即是空 "
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Malheureusement, je crois que la plupart des gens qui ont fait confirmé leur chien ont vécu ce genre de mésaventure, à part peut-être quelques un qui ont réussi à tomber sur l'un des rares juges aimant les chiens et les comprenant...

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Il a eu peur et à voulu le mordre. Il a donc été ajourné de 6 mois pour caractère à travailler.

Je veux pas être chiant mais le chien n'est pas supposé réagir comme ça, a fortiori un Malou. Le juge passe son temps à approcher une race de chien qu'il connait très bien, moi non plus je ne confirmerai pas un chien qui me saute dessus, peu importe mon approche, or on sait bien que les BBM ont une forte tendance à réagir dès qu'ils stressent... Traduction, le chien ne compte pas sur son maître, il compte sur lui même et c'est symptomatique d'une mauvaise relation et donc d'un chien qui a potentiellement des soucis.

A la vérité ça se travaille la confirmation, c'est comme tout. Oui c'est de la ***** la plupart du temps mais on ne changera pas le système, alors il faut bosser un peu : le chien doit se laisser approcher et manipuler peu importe la situation et le chien doit gérer son stress. On s'en fou peut être pour beaucoup de races mais un Malinois c'est différent, c'est une boule de stress ambulante, s'il ne se gère pas il croque, et un Malou quand ça croque...

Bref, 100% avec le juge. Après oui, la confirmation c'est la loterie, mais ça n'est pas une excuse pour le comportement du loulou.