Comment dire adieu à son chien

Utilisateur anonyme

Voila,

mon chien souffre d'insuffisance cardiaque et rénale le soigner est impossible et son état c'est récemment aggravé, cela se traduit par une maigreur extrême et un ventre gonflé par l'eau en plus depuis hier soir il n'arrive plus à ce couché et à dormir car sont poids l'étouffe. Avec mon amie nous avons prient la décision de l'euthanasier dans quelques heures mais quand je vois sa petite frimousse je ne sais pas si cela et le bon choix. Quelqu'un a t-il déjà du prendre cette décision, pensez vous que ce soit la bonne dans mon cas?

16 réponses
Enicia

Bonjour,

Vous avez pris la bonne decision, les vétérinaires n'euthanasient jamais un animal s'il y a un infime espoir.... Dites vous qu'on a la chance de pouvoir soulager un animal quand il souffre trop et qu'on ne peut plus rien faire, contrairement aux humains...un des rares privilèges accordés aux animaux....

Votre geste etait un geste d'amour. Votre chien a eu la chance de vivre longtemps, tous n'int pas cette chance. Et vous lui offer ube belle vie. C'est normal d'être affectée, vous n'êtes pas seule, nous avons tous perdu des animaux et eu beaucoup de chagrin. Moi même j'ai accidentellement écrasé mon propre chat qui s'est glissé entre mes roues il y a un an, imaginez ma culpabilité en plus du deuil....je n'oublierai jamais....pour un peu apaiser ma peine, je lui ai écrit un hommage sur le site 30 millions d'amis, ça m'a fait du bien. Mes jeunes enfants présents lors du drame font de la poterie, on lui a réalisé une plaque funéraire car il est enterré dans notre jardin. Vous pouvez aussi faire un album photo de lui

Enicia

Toutes ces choses vous feront du bien en lui rendant hommage. Pour ma part, ma peine était si grande vu les circonstances (mon chat avait presque 17 ans je l'avais gardé 15 ans) que j'ai voulu refaire du bénévolat en refuge, c'est d'ailleurs en étant bénévole étant jeune que j'avais adopté mon chat en refuge. C'est étrange, il fallait que sa mort serve à qqchose.... En libérant du temps, je pouvais me rendre utile en allant promener des animaux abandonnés et 8 mois après sa mort, nous avons adopté un vieux chien qui allait sans doute finir sa vie au refuge, faute d'un âge avancé et d'un surpoids lié à 4 ans de box...je n'ai pas oublié mon chat pour autant mais cela m'a vraiment aidé. Je vous souhaite bon courage, le temps atténuera un peu la douleur. Et puisqu'une place se libère chez vous, peut être accueillerez vous un jour un autre animal quand votre chagrin sera moins lourd....

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Même si ce n'est pas un "bon jour" pour personne.

Le deuil, c'est personnel, et ça prend parfois beaucoup de temps.

Ce que j'apprends personnellement, des différents deuils, c'est à comprendre qu'on est tous là de manière éphémère. Si pleurer est important, pour évacuer les émotions, parce que oui, la tristesse est normale, et il ne faut pas s'empêcher de la ressentir et de la vivre, à un moment, on finit par accepter tout le bon que la personne ou l'animal a laissé, comme une trace derrière, de lui ou elle.

Il faut comprendre par là que leur passage n'a pas été pour rien.

Nous en ressortons tous grandis, et leur présence, leur amour, le peu ou le grand énorme qu'ils ont donné et reçu, voilà ce qui importe.

Pour Yanarban, en particulier. Oui, j'ai pris cette décision il n'y a pas si longtemps. Un peu dans la rage au départ, et puis finalement... C'est compliqué à expliquer parce que je devrais exposer toute ma vie pour que vous compreniez, mais cete chienne, à l'occurrence, que j'ai toujours connue, mais jamais eue chez moi, qui a fini ses jours à la maison, m'a donné le plus grand cadeau de la vie au moment de son départ. Je ne m'y attendais pas du tout, ça a été un grand choc, parce qu'elle m'a "dit" quelque chose d'énorme, une vraie leçon de vie, et je lui serai reconnaissante à tout jamais....

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous avez pris la bonne decision, les vétérinaires n'euthanasient jamais un animal s'il y a un infime espoir.... Dites vous qu'on a la chance de pouvoir soulager un animal quand il souffre trop et qu'on ne peut plus rien faire, contrairement aux humains...un des rares privilèges accordés aux animaux....

Votre geste etait un geste d'amour. Votre chien a eu la chance de vivre longtemps, tous n'int pas cette chance. Et vous lui offer ube belle vie. C'est normal d'être affectée, vous n'êtes pas seule, nous avons tous perdu des animaux et eu beaucoup de chagrin. Moi même j'ai accidentellement écrasé mon propre chat qui s'est glissé entre mes roues il y a un an, imaginez ma culpabilité en plus du deuil....je n'oublierai jamais....pour un peu apaiser ma peine, je lui ai écrit un hommage sur le site 30 millions d'amis, ça m'a fait du bien. Mes jeunes enfants présents lors du drame font de la poterie, on lui a réalisé une plaque funéraire car il est enterré dans notre jardin. Vous pouvez aussi faire un album photo de lui

Enicia : la culpabilité ronge. Ne sert à rien en fin de compte. On s'auto-flagelle pour rien. Il faut juste retenir ces leçons du passé, pour le présent et l'avenir, avec ceux qu'on aime ;)

Utilisateur anonyme

Toutes ces choses vous feront du bien en lui rendant hommage. Pour ma part, ma peine était si grande vu les circonstances (mon chat avait presque 17 ans je l'avais gardé 15 ans) que j'ai voulu refaire du bénévolat en refuge, c'est d'ailleurs en étant bénévole étant jeune que j'avais adopté mon chat en refuge. C'est étrange, il fallait que sa mort serve à qqchose.... En libérant du temps, je pouvais me rendre utile en allant promener des animaux abandonnés et 8 mois après sa mort, nous avons adopté un vieux chien qui allait sans doute finir sa vie au refuge, faute d'un âge avancé et d'un surpoids lié à 4 ans de box...je n'ai pas oublié mon chat pour autant mais cela m'a vraiment aidé. Je vous souhaite bon courage, le temps atténuera un peu la douleur. Et puisqu'une place se libère chez vous, peut être accueillerez vous un jour un autre animal quand votre chagrin sera moins lourd....

Exactement. Voilà où je voulais en venir. :)

Utilisateur anonyme

Salut Caline, je suis vraiment désolée :( Je m'apprête également à prendre une décision similaire pour mon petit Milou.

Il n'y a pas de remède miracle contre la tristesse. Mais cependant, avec le temps tu t'habitueras à ne plus avoir sa présence physique. Dans ton coeur Caline sera toujours là et veillera sur toi. Et surtout il faut se dire que c'est la vie, que même si on voudrait que ces petits êtres vivent éternellement avec nous, malheureusement comme nous ils ne sont pas éternels. Bon courage à toi et ne t'inquiète ça ira avec le temps :)