Comment décrypter l'étiquette d'un sac de croquettes ou d'une boîte de patée ?

Etoile Polaire

Bonjour ! (eh oui je hante ce forum, désolée ^^")

En épluchant les différents sujets, je vois souvent revenir les termes "taux de glucides élevé" ou "taux de protéines animales trop bas" etc.

Alors voilà, je me demandais comment analyser correctement une étiquette alimentaire ?

Il y a l'analyse garantie qui figure en dessous des ingrédients, mais dans le % de protéines ou lipides indiqué, on ne sait pas si c'est d'origine animale ou végétale... comment faire pour calculer soi-même ?

Ou alors, sur certains sacs de croquettes, on voit apparaître le % de protéines brutes (donc avant déshydratation si je ne me trompe pas)... comment calculer le % de protéines net ?

Et enfin, le plus important, comment calculer le % de glucides dans un sac de croquettes ? (et pareil sur les boîtes de patées bien sûr).

Cela me permettrait d'avoir une idée plus claire de la classification des croquette selon leur teneur en glucides et en protéines/lipides animaux ^^

Merci d'avance !

4 réponses
Utilisateur anonyme

La seule chose pour laquelle je peux répondre, c'est le pourcentage de glucides :

Tu additionnes le % de protéines + le % de matières grasses + le % de cendres (ou matières minérales) + le % de fibres (cellulose) + le % d'humidité. Ensuite tu soustrais le résultat obtenu à 100 et tu obtiens le % de glucides.

Par exemple, 38 % de protéines + 18% de matières grasses + 8% de cendres + 5% de fibres + 12% d'humidité = 81. 100-81 = 19% de glucides.

(Pour les boîtes de pâtées par contre je l'ignore complètement.)

Etoile Polaire

D'accord merci ^^

En fait c'est tout simple ! Par contre, comment on fait quand le taux d'humidité n'est pas indiqué ? Parce que sur les Nutrivet par exemple il est indiqué mais sur d'autres comme les RC il n'y a rien... Est-ce qu'on le considère à 10% ou il y a un moyen de le calculer ?

Sinon je ne sais pas si tu as déjà essayé de calculer le taux de glucides pour les Nutrivet ? Parce que ce qui m'ennuie c'est que les taux indiqués sont les taux brutes : protéines brutes = 48% et lipides brutes = 18 ou 20%, mais est-ce qu'on doit se baser sur ce taux là ou est-ce qu'il faut d'abord calculer le taux net ?

Utilisateur anonyme

Oui, si le taux d'humidité n'est pas indiqué, on considère qu'elles sont à 10%, puisque généralement ça varie entre 8 et 12, donc ça ne fausse que très peu le résultat final. Sinon il y a peut-être un moyen de le calculer mais là il faudrait que quelqu'un de plus calé que moi te le confirme !

Ben je pense que brutes ou pas, le résultat est le même au final ! Je m'explique : si "brut" signifie avant transformation, je ne pense pas qu'une fois la croquette "croquettisée" le taux de glucides augmente, puisque les ingrédients sont les mêmes et que le fait de déshydrater ou faire cuire (je sais pas exactement par quel procédé sont fabriquées les croquettes, honte à moi) n'augmente pas les glucides.. si? Ce ne sont que des suppositions mais moi c'est comme ça que je vois les choses.

Par contre, maintenant reste à savoir si brute signifie avant transformation ou pas, parce que du coup, admettons que les taux une fois la croquette déshydratée diminue par exemple les protéines, dans ce cas il y aurait un trou dans les pourcentages.

Etoile Polaire

Oui je comprends, ton raisonnement se tient, mais il faudrait que quelqu'un nous confirme ça car moi aussi je vois un trou dans les % si le taux de protéines change avant et après cuisson...

Et pour la fabrication des croquettes (sans céréales) : les viandes sont cuites à des températures extrêmes (soit 45+C ou 90+C si je me souviens bien - il y a deux modes de cuisson différents dont l'un des deux conserverait plus de protéines que l'autre). Donc elles sont cuites très longtemps à des températures extrêmes jusqu'à retomber en poussières (comme si elles étaient carbonisées). Après, on utilise l'amidon de pomme de terre, de céréales ou de petits pois pour la mise en forme : il faut bien leur donner leur jolie forme de nonos ...>

Et c'est pour ça qu'il y a TOUJOURS des glucides dans les croquettes, à cause de l'amidon !

Bon moi aussi je n'ai pas beaucoup de compétences sur le sujet mais voilà ce que je sais ^^