Comment déceler une maladie osseuse chez le chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir quels examens on peut faire pour savoir si notre chien (âgé) a une maladie osseuse ?(cancer ou autre)

Peut-on détecter au niveau d'une prise de sang ou par un prélevement ?

(Je n'ai pas dans ma région de quoi faire une scintigraphie de tout le corps)

Merci d'avance pour vos réponses

23 réponses
Coco33150

Mon chien avait juste passé un scanner, résultat !!! tumeur maligne situé dans dans la truffe....

Utilisateur anonyme

Je connais un super véto à Paris qui est spécialisé en maladie osseuse chez les animaux (et notamment chez les chiens), si vous voulez je peux vous donner son adresse! Bon courage, il y'a certaines maladies osseuses qui se soignent très bien!

Utilisateur anonyme

Désolée pour ton toutou Coco.Qu'a-t-il reçu comme traitement ensuite ?

Isamey:merci mais je suis de Bruxelles,je n'ai pas de voiture et je ne suis même pas sûre que l'origine soit osseuse.

Deux vétés m'ont dit de "la laisser tranquille" pcqu'elle est âgée.

On arrive pas à trouver l'origine du problème après prise de sang,analyse d'urine,écho de l'abdomen.

Depuis cette question que j'ai posée il y a 5 jours,elle a encore maigri et la masse qu'elle a au niveau de la nuque a grossi.

D'après un des vétos consultés,cette masse est une métastase et non la tumeur à l'origine du problème.

C'est pourquoi je voulais savoir si l'on pouvait détecter qq chose au niveau d'une prise de sang ou d'un prélevement pour avoir une piste ....même si d'après plusieurs vétos,ce qui est important n'est pas de savoir ça mais de la soulager et d'attendre d'autres symptômes ....

Elle est sous morphine depuis une semaine.C'est vrai que je me dis qu'ils ont sans doute raison mais c'est plus facile à dire qu'à faire pour un "maître" d'attendre sans savoir ce qui cause tout ça.

P'titefleur

je gardais souvent une cocker et il s'est avéré qu'elle a eu une tumeur à l'oeil, révélée après un scanner.

On ne pouvait rien y faire...inopérable......le moment venu son maître a appelé le véto qui l'a aidé à partir.

La masse qu'elle a dans le cou, la tumeur peut venir du cerveau......

Si deux vétos t'ont dit de la laisser tranquille......c'est qu'ils ne veulent pas la charcuter....surtout si cela n sert pas à grand chose.....malheureusement.

Si elle a des métastases, cela veut dire que la tumeur est quelque part.....

Tout ce que je peux te dire, surtout si elle est sous morphine depuis une semaine, c'est de ne pas laisser souffrir ta chienne.....c'est vrai c'est facile à dire.....

mais c'est un acte d'amour que de les aider à partir avant d'avoir trop de souffrances.

Je l'ai fait pour plusieurs de mes animaux....c'est très dur je te l'accorde......je suis restée avec eux jusqu'au bout en les tenant dans mes bras....mais je ne regrette pas d'avoir choisi cette solution.....même si cela fut à chaque fois un crêve coeur......

Ils doivent vivre dans de bonnes conditions, mais quand un obstacle insurmontable se met sur leur chemin.....il faut penser avant tout à l'animal.....avant nous.....et nous avons cette possibilité....

Vois cela avec le véto dont tu as le plus confiance......et quand arrivera le moment.....pense d'abord et avant tout à ta chienne.....

Courage à toi.....

Utilisateur anonyme

P'tite fleur:en fait la difficulté jusqu'à présent est qu'on avait pas de diagnostique,que des hypothèses.

C'est le fait qu'elle maigrisse et que cette masse grossisse qui me fait dire que c'est,malheureusement,la fin.

Elle est sous morphine,je ne pense pas qu'elle souffre physiquement.

Cet ap-midi et ce soir j'ai encore fait un grand tour et elle est heureuse pendant la promenade.

Mais là au retour,les gémissements recomment.Je pense qu'il s'agit plus de souffrance psychique;d'angoisses mais c'est une souffrance quand même.

On me dit que c'est à moi de prendre la décision mais où est la limite ??

Je ne veux pas regretter,me culpabiliser d'arreter sa vie alors que l'on sait maitriser ses douleurs physiques et mm celles qui sont psychiques.

Bref peut-on décider d'euthanasier un chien qui prend encore du plaisir à promener,qui remue joyeusement la queue quand je l'accueille avec un "Bonjouuuuuur" le matin ?

Utilisateur anonyme

Pour la tumeur que la petite cocker a eu dans l'oeilo,je ne comprends pas pourquoi les vétés ont dit qu'on ne savait rien faire.

La mienne a eu une tumeur maligne dans l'oeil il y a 3 ans.On l'a opérée d'urgence et elle a encore bien vécu pendant 3 ans.

Une véto a d'ailleurs émis l'hypothèse d'une tumeur au cerveau,comme tu dis,qui serait due à une cellule qui serait partie de l'oeil au cerveau il y a 3 ans.

A l'époque,on n'avait pas trouvé de métastases au niveau des poumons.Sinon c'est vrai que cela ne servait à rien.

Utilisateur anonyme

Sorry j'ai un peu cafouillé dans mon dernier message:

Une véto a d'ailleurs émis l'hypothèse d'une tumeur au cerveau,comme tu dis.

Qui serait due à une cellule partie de l'oeil vers le cerveau,à l'époque: il y a 3 ans.

Mais ce n'est qu'une hypothèse ...

Utilisateur anonyme

et merci ;)

P'titefleur

Pour Jicky la cocker, c'était inopérable.......la tumeur était cancéreuse et avait attaqué une partie du cerveau avec des métastases partout ........ elle avait l'oeil qui ressortait de sa cavité....

Oui c'est à nous de prendre la décision : nous avions notre chat Micky cancer à l'oeil, deux opérations, de la radiothérapie à L'Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort, ou il était suivi par un professeur......et on s'est aperçu par IRM que cette saloperie de cancer gagnait le cerveau et toute une partie de la tête ....

le professeur nous a dit qu'il ne pouvait pas lui enlever la moitié de la tête, que l'on ne pouvait plus rien faire.....

Nous avons gardé notre Micky jusqu'au bout, il mangeait.....nous faisait des câlins, en faisait à son copain l'autre chat....mais ne jouait plus......il dormait beaucoup......

Puis un samedi soir à 23h00 Micky s'est mis à tourner sur lui même....comme une toupie.....sans cesse sans cesse......

Ooooh que c'est difficile de le raconter....je ne vois plus les touches du clavier....les larmes.....

Nous nous sommes dit avec mon mari.....que le moment était arrivé.....taxi puis véto de garde.....

j'ai emmené la lettre que le prof de Maisons Alfort nous avait fait concernant l'état de Micky et disant que lorsque le moment serait venu.....un vétérinaire veuille bien abrégé ses souffrances....

ce qu'à fait cette véto très gentille et humaine avec nous et notre chat .....

Coco33150

Pareil pour mon Boubou, lui il était sous cortisone depuis 4 mois... la tumeur située dans la truffe risquait de gagner le nerf optique et de le faire souffrir.... donc.... le laisser partir était la seule et la meilleure solution.... ils ont cette chance "partir dignement et sans souffrance"....