COMMENT CRÉER MON ÉLEVAGE CANIN ?

Rylonea

Bonjour tout le monde !

J'adore depuis que je suis toute petite les chiens, j'ai d'ailleurs presque toujours vécu en compagnie d'au moins un de ces merveilleux compagnon.

Aujourd'hui je suis gendarme et j'aimerai profondément commencer à monter mon propre élevage de toutou.

Hors voilà, je ne sais absolument pas du tout par où ni par quoi je dois commencer.

Je sais que je suis obligée de passer un diplôme d'agriculture qui s'obtient au bout de 2 jours de formation, mais après ?

Comment dois-je m'y prendre pour être considérée comme une société ?

Comment dois-je procéder pour me créer un "réseaux de clients" ?

Avez-vous des conseils, des expériences à me faire partager ?

Je voudrais ici réaliser un rêve d'enfant, pouvez-vous m'aider à y voir plus clair dans les différente démarche à suivre ?

En espérant pouvoir vous lire rapidement ;)

7 réponses
Utilisateur anonyme

Salut.

Si tu veux monter ton élevage une formation de 2 jours ne suffit pas. Il faut les connaissances necessaires que seule une formation fournit. Soit un BAC PRO soit une autre formation. Voila la 1ere étape. Et la suite des infos te sera fournie au cours de la formation.

Quelle race tu aimerais elever?

Rylonea

Merci Lo2505,

Je comprends tout à fait ce que tu me dis, mais j'ai déjà mon bac, et je suis militaire, je n'ai pas la possibilité de reprendre mes études comme ça :/

A moins que des formations existent en ligne ? Des cours à la maison ? Quelle formation me conseillerais tu ?

J'aimerais élever des berger australiens, je suis amoureuse de ces loulous depuis que je les ai découvert !

Utilisateur anonyme

Sache qu'être éleveur, ce n'est pas seulement pouponner des chiots, et s'occuper des chiens. C'est aussi un gros travail de sélection et beaucoup d'investissement. Notamment le week end pour participer à des expositions canines afin d'avoir des titres et mettre tes chiens en valeur. Mais aussi assurer la sociabilité des chiots etc ...

Donc être éleveur demande du temps à y consacrer, réfléchie y bien. Et surtout c'est un métier "passion" si tu veux faire un petit élevage familiale avec 4-5 chiens, n'attends pas à y gagner un salaire mensuel avec tous les frais et l'investissement que ça demande.

Je te conseil d'en parler à un petit éleveur familiale qui pourra bien te conseiller dans les démarches à suivre.

Malkia

Être gendarme et éleveuse, ça ne paraît pas compatible étant donné que les 2 sont des travail à temps plein. Si vous voulez conserver votre métier et travailler avec les chien, vous pourriez envisager de devenir maître chien, mais cela ne sera pas la race de vos rêves..

Et si Lo2505 parle de BAC pro, ça n'a aucun rapport avec un bac général, il s'agit d'une formation spécifique.

Utilisateur anonyme

Oui, le BAC PRO est un bac dans lequel tu as biensur des cours classique comme maths, francais.. mais c'est surtout les cours pro qui sont importants. De toute facon c'est pas en 2 jours que t'auras les connaissances necessaire pour gerer un elevage. Il ne suffit pas de mettre le male sur la femelle et de laisser faire dame nature. Faut savoir reflechir a ce que tu fais. Surtout sur l'australien qui est une race a la mode jl faut se mefier de la consanguinité des chiens, du melange des couleur (ex : pas de mariage bleu merle * bleu merle), des maladies genetique etc..

Bref une formation de minimum 1 an est conseillé.

A distance oui ca existe mais rien ne vaut de vrai cours avec un professionnel pour t'expliquer un passage que tu ne comprends pas.

Puis, c'est commme dis plus haut, un travail au quotidien. Jour comme nuit. Lorsque une femelle met bas, il faut veiller du debut a la fin. Meme si c'est a 2h du matin la mise bas, et qu'il y'a 10 chiot a 1h d'intervalle chacun. Et que le lendemain tu travailles. Bref c'est compliqué et fatigant et il faut que tes proches te suivent !

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, j'ai eu la chance de faire un stage de 3jours dans un élevage.

Ete vous sur de vouloir crée cette élevage? Il sera compliqué de vous lancer, j'espère donc que vous avez des économies. Il faut aussi beaucoup beaucoup d'hygiène et rien que sa, sa prend au moins 40pourcents du temps du métier. Durant mon stage j'ai nettoyé 4fois sur 5...Et je peut vous dire que c'est très fatiguant mais si on est VRAIMENT passioné il n'y a pas de besoin. Pour ce métier il faut être aussi très organisé.

Il vous faut, une maison, du terrain surtout pour des berger australiens ainsi que tout les accessoires nécessaire à l'élevage.

Pour devenir éleveur on passe soit un bac pro ou une formation de 3jours. La formation de 3jours pour apprendre le métier d'éleveuse est pour moi un peu léger mais bon...

J'espère vous avoir aidé, bonne continuations, tenez moi au courant.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

C'est sur que ce n'est pas facile... Déjà il faut s'assurer d'avoir le lieu adapté :

- un grand terrain

- une maison (logique ! tu vas pas dormir dehors

- une maternité (avec boxe de mise bas)

- savoir faire des expositions

- connaitre parfaitement la race (standard, caractère, aptitudes...)

- trouver de "vrais bon" propriétaire

- trouver les reproducteurs

Plus les examens etc...

Moi plus tard je voudrais faire vétérinaire éleveuse :-)