Quand je suis née, il y avait déjà un chien à la maison. Puis par la suite, j'ai toujours eu des chiens certes ce n'était pas les miens, enfin c'était de bons chiens de famille qui étaient très proches de ma mère, puisque c'est elle qui s'en occupait.
Avec du recul, si j'avais voulu un chien à moi à 11 ans, je pense que je n'aurais pas été prête pour assumer une telle responsabilité. Il y avait un post réalisé par braindamage je crois, où il était question des coûts que nécessitait un chien. Tu imagines, tu veux un chien, mais à côté tes parents devront assumer tous les frais (parce que je suppose que ton argent de poche ne suffira pas) : achat du chien, nourriture, entretien, frais vétérinaires (traitement anti-puces, anti-tiques, vermifuge, rappels de vaccins) et j'en passe ... et ce toute sa vie.
J'ai maintenant 18 ans, ma mère m'a "offert" Nessie ma femelle petit chien lion car j'ai eu mon BAC, avec qui je fais des expositions canines et c'est moi qui assume presque TOUS les frais (la seule chose que je ne paie pas c'est la nourriture, car elle bénéficie d'un tarif éleveur et comme on a deux autres PCL ça ne la dérange pas) : dernier frais réel vétérinaire avec elle, c'est une opération des yeux qui m'a coûté la modique somme de 223 € ! Je m'en fous je le fais c'est ma chienne, mais ces frais pourraient correspondre dans ton cas à une stérilisation par exemple. Tes parents seraient prêts à débourser une telle somme ?
Je paie également les expos, le shampooing, l'après shampooing, le conditionneur, les accessoires de toilettage, les jouets, la cage etc.
Je la sors, je la surveille dans mon jardin, c'est moi qui lui donne à manger, qui ramasse ses besoins... Et surtout, au début il faudra l'éduquer. Seras-tu prête à tout cela ? On se lasse vite quand on n'est pas prêt.
Si tu as des difficultés avec ton chien, tu devras aller voir un éducateur, ce qui sera encore des frais !
Certes, quand on adopte ou achète un animal, on pense d'abord au côté sentimental de la chose, mais si tu veux convaincre tes parents, il faut aussi que tu penses au côté financier car à ton âge ce ne sera certainement pas toi qui sortira les sous pour le chien. Il faut que tu fasses preuve de maturité, imagine-toi dans 5 ans lorsque tu auras autre chose en tête que de sortir le toutou :)