Pour le choix tout va dépendre du caractère du chien que je souhaite.
Si je veux un chien avec du "tempérament" je met le chiot sur le dos et je regarde sa réaction. S'il essaie de se retourner c'est ok, s'il reste c'est non.
Si je souhaite un chien plus calme,je procède de la même manière mais j'inverse le choix.
Également je regarde leurs comportement lorsqu'ils sont ensemble et jouent.
Après je n'ai jamais eu aucun soucis en mettant un nouveau chiot avec un chien adulte que j'avais. J'ai toujours eu l'impression que l'adulte comprenait que c'était un chiot. Quelques petits coups de dent pour poser les limites mais tout s'est toujours bien passé.
" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Pas tu tout, j'ignorais même, jusqu'à ton intervention, que ce test existait.
Je me base simplement sur un comportement qui me parait logique: un chien dominant n'acceptera pas de rester en position de dominé ou de faiblesse. Mon raisonnement s'arrête là.
Maintenant pour ce genre de test , aussi bien pour les chiens que pour les humains, je reste très sceptique ( peut être à tort) sur leurs réelle efficacité.
je n'ai pas eu 50 chiots non plus.
Mais je n'ai jamais constaté un quelconque problème.
Mon choix se base en fait sur le chien que j'ai avant de prendre l'autre.
Si c'est un dominant je ne vais pas en prendre un avec ce que " je pense être" un fort tempérament par exemple. Et je vais essayer, dans la mesure du possible, d'avoir un chien plus calme, plus posé .
Si j'ai un chien craintif, j'essaierai d'en avoir un au tempérament plus affirmé pour " rassurer" le premier.
Maintenant je ne suis ni éleveur, ni éducateur canin.
J'ai 60 ans et j'ai eu des chiens depuis que je suis né, hormis une petite pause de 4 ans que je briserai dimanche matin .😁😁
Je me fie simplement à ma toute petite expérience acquise au fil des années et j'apprends encore des choses.
" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Attention là je parlais de chiots.
A chaque fois que j'ai repris un chien adulte en en ayant un autre, j'ai surtout regardé ( comme tout le monde) que les chiens s'acceptaient mutuellement.
Dans les refuges il y a toujours une partie " présentation" des 2 chiens.
Le plus important est que les chiens s'entendent et s'acceptent même si par la suite il y a souvent de petites mises au point " c'est moi le chef".