Comment choisir un chiot dans une portée ??

Utilisateur anonyme

Bonsoir, navrée de vous importuner. Je sais que le sujet a dû être maintes fois abordés mais je ne trouve pas de réponse satifaisante 😑

Voilà j'aimerais savoir comment choisir le chiot qui me correspondrait dans une portée. Je sais déjà que je souhaite adopter un mâle ( mon chien est sociable il a un peu plus de 2 ans je pense donc que son caractère est "posé" )

Je ne veut pas me baser sur le look . Quand j'ai choisi Soda j'y suis allée au feeling mais ici je doit prendre en compte qu'il y a déjà un chien dans la place .

Je sais à quoi prendre garde en terme de critère physique, choix de l'elevage c'est vraiment le choix du chiot qui me laisse un peu perplexe.

N'hésitez pas à partager vos expériences svp .

Bonne soirée

32 réponses
Bangdji

Docline 😅 hiami la dictature

Sont pas sensé être très doux et gentil les chiens de chasse 😂

Pour en revenir au sujet : je procéderait soit comme docline l'a dit : venir avec Soda

Ou simplement par élimination ( de choix hein) : j'élimine de mes choix le petit caïd, j'élimine de mon choix les autres caractère qui ne vont pas avec mon chien, et je choisi au feeling sur ceux qui restent.

Enfin je dis ça mais je n'ai jamais eu à choisir de chiot dans une portée. S'était soit le petit dernier ( nana, que je lui allée chercher pour ma mère- rassurez vous, ce n'était pas une surprise) soit padja, s'était celle qu'il voulait donner.

Mel1

Moi je choisis les chiots au feeling, mes parents ont toujours fait comme ça et ils ont eu de super chiens !

Moi il m'est arrivé d'avoir une saloperie, mais j'avais vraiment mauvais caractère à l'époque, donc c'est logique que le chiot horrible soit venu vers moi spontanément 😅

Si je devais aller choisir un chiot maintenant, j'irai avec Odin et je prendrai le chiot qui vient et reste vers nous.

Je trouve assez drôle l'idée que le 1er chiot qui vient est le plus téméraire. C'est pas l'expérience que j'en ai... 😅 Odin est le 1er chiot qui est venu vers moi et c'est loin d'être un téméraire !

Quand je suis arrivée au milieu de la portée Odin est venu direct vers moi "chouine chouine" j'ai reculé il m'a suivi "chouine chouine". Ça a pris 5min pour le "choisir" les autres chiots allaient un peu partout mais ne s'intéressaient pas à moi.

C'est ma façon de choisir un chiot, je ne pourrai jamais choisir un chiot sur photo où liste d'attente. J'ai besoin de les rencontrer. Et je prends celui qui manifeste l'envie de venir avec moi.

Je ne pourrai pas faire comme certains à regarder les chiots et en choisir un selon les interactions qu'ils ont entre eux. Moi j'ai besoin d'avoir un feeling, je peux pas choisir un chiot en regardant comme si c'était un rayon de supermarché.

Tu devrai aller avec Soda et voir au feeling quel chiot viendra vers vous.

Je suis un peu comme vous, j'ai une grosse préférence pour les mâles. Mais si j'étais choisie par une femelle je rentrerai avec une femelle. Le plus important c'est que ce soit le chiot qui me choisisse, qu'il y ait un feeling. Si c'est une femelle tant pis, je préfère le feeling au choix du sexe.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Merci . Docline la dicatature 🤣 c'est exactement la sensation que j'avais .

Bangdji je pense effectivement faire comme cela y aller avec Soda voir ce qu'il en est . Car après tout il va devoir se le coltiner le chiot 🙄

Mel1 j'aimerai te poser une question si cela ne t'ennuie pas ( et si je ne fais pas erreur ) Odin c'est un dogue de bordeaux non ? Il interagit comment avec les petits chiens ? Il y à de la frustration à ne pas pouvoir jouer ou d'autre difficultés ?

Piotr06

Pour le choix tout va dépendre du caractère du chien que je souhaite.

Si je veux un chien avec du "tempérament" je met le chiot sur le dos et je regarde sa réaction. S'il essaie de se retourner c'est ok, s'il reste c'est non.

Si je souhaite un chien plus calme,je procède de la même manière mais j'inverse le choix.

Également je regarde leurs comportement lorsqu'ils sont ensemble et jouent.

Après je n'ai jamais eu aucun soucis en mettant un nouveau chiot avec un chien adulte que j'avais. J'ai toujours eu l'impression que l'adulte comprenait que c'était un chiot. Quelques petits coups de dent pour poser les limites mais tout s'est toujours bien passé.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Mel1

Odin est bien un bordelais, il fréquente les tekels de mes parents tous les jours. Et il se fait mettre à l'amende par la plus petite.

Les teckels ne sont pas mes chiens et avec le recul je pense que c'était une erreur de les empêcher de jouer ensemble. Odin était déjà plus gros que les teckels quand il est arrivé et il était très maladroit. Mais je suis sûre que si on les avait laissé faire les teckels auraient appris au gros à faire attention.

Ceci dit Odin respecte tout à fait les teckels. C'est la plus petite qui mène mon gros par le bout du nez !

Et question rapport de taille mes parents ont toujours eu un grand (dogue allemand) avec un petit (teckel, York) et ça n'a jamais posé problème.

Comme dit plus haut mon gros machin de 70kg se fait mettre au pas par un teckel de 6 kg 😂

Il est tout à fait possible de faire cohabiter un gros chien avec un petit.

Misanthrope qui n'est plus sur le forum avait 2 mastiff de plus de 100kg (chacun) et un petit croisé York.

C'est tout à fait possible d'avoir un petit et un gros chien. J'ai toujours connu ça chez mes parents et j'imagine qu'on n'est pas une exception.

Utilisateur anonyme

Donc d'après ton expérience mon "petit" pourrait réussir à bien cohabiter avec un poids "lourd" ? en extérieur il à l'habitude ( bouvier bernois , saint bernard ... ) j'aimerai un chien plus gros mais j'ai un peu peur de mal faire .

100 kg ? Whaou je n'ai pas encore fréquenté de chien de ce genre .

Pour ton bordelais je suppose que l'éducation n'est pas différente que pour un petit ? Pas de difficultés particulières ?

Utilisateur anonyme

piotr06 👋

Cette méthode est basée sur le test de Campbell ? J'ai lu que ce test mal réalisé pouvait être dommageable pour un chiot ... tu as constaté quelque chose ?

Piotr06

Pas tu tout, j'ignorais même, jusqu'à ton intervention, que ce test existait.

Je me base simplement sur un comportement qui me parait logique: un chien dominant n'acceptera pas de rester en position de dominé ou de faiblesse. Mon raisonnement s'arrête là.

Maintenant pour ce genre de test , aussi bien pour les chiens que pour les humains, je reste très sceptique ( peut être à tort) sur leurs réelle efficacité.

je n'ai pas eu 50 chiots non plus.

Mais je n'ai jamais constaté un quelconque problème.

Mon choix se base en fait sur le chien que j'ai avant de prendre l'autre.

Si c'est un dominant je ne vais pas en prendre un avec ce que " je pense être" un fort tempérament par exemple. Et je vais essayer, dans la mesure du possible, d'avoir un chien plus calme, plus posé .

Si j'ai un chien craintif, j'essaierai d'en avoir un au tempérament plus affirmé pour " rassurer" le premier.

Maintenant je ne suis ni éleveur, ni éducateur canin.

J'ai 60 ans et j'ai eu des chiens depuis que je suis né, hormis une petite pause de 4 ans que je briserai dimanche matin .😁😁

Je me fie simplement à ma toute petite expérience acquise au fil des années et j'apprends encore des choses.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Utilisateur anonyme

Pas tu tout, j'ignorais même, jusqu'à ton intervention, que ce test existait. Je me base simplement sur un comportement qui me parait logique: un chien dominant n'acceptera pas de rester en position de dominé ou de faiblesse. Mon raisonnement s'arrête là. Maintenant pour ce genre de test , aussi bien pour les chiens que pour les humains, je reste très sceptique ( peut être à tort) sur leurs réelle efficacité. je n'ai pas eu 50 chiots non plus. Mais je n'ai jamais constaté un quelconque problème. Mon choix se base en fait sur le chien que j'ai avant de prendre l'autre. Si c'est un dominant je ne vais pas en prendre un avec ce que " je pense être" un fort tempérament par exemple. Et je vais essayer, dans la mesure du possible, d'avoir un chien plus calme, plus posé . Si j'ai un chien craintif, j'essaierai d'en avoir un au tempérament plus affirmé pour " rassurer" le premier. Maintenant je ne suis ni éleveur, ni éducateur canin. J'ai 60 ans et j'ai eu des chiens depuis que je suis né, hormis une petite pause de 4 ans que je briserai dimanche matin .😁😁 Je me fie simplement à ma toute petite expérience acquise au fil des années et j'apprends encore des choses.

Super merci ! Je demandais simplement. Mes parents on eu des chiens mais je ne m'en occupé pas . Soda est mon premier chien si je puis dire ainsi . Je l'ai choisi au feeling . Ce n'est pas un dominant mais pas un craintif non plus . Donc un chien de même tempéraments pourrait être une bonne idée ?

Tu vas acceuillir un nouveau loulou ? Félicitation 😁

Piotr06

Attention là je parlais de chiots.

A chaque fois que j'ai repris un chien adulte en en ayant un autre, j'ai surtout regardé ( comme tout le monde) que les chiens s'acceptaient mutuellement.

Dans les refuges il y a toujours une partie " présentation" des 2 chiens.

Le plus important est que les chiens s'entendent et s'acceptent même si par la suite il y a souvent de petites mises au point " c'est moi le chef".

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "