Comment choisir un chiot dans une portée ??

Utilisateur anonyme

Bonsoir, navrée de vous importuner. Je sais que le sujet a dû être maintes fois abordés mais je ne trouve pas de réponse satifaisante 😑

Voilà j'aimerais savoir comment choisir le chiot qui me correspondrait dans une portée. Je sais déjà que je souhaite adopter un mâle ( mon chien est sociable il a un peu plus de 2 ans je pense donc que son caractère est "posé" )

Je ne veut pas me baser sur le look . Quand j'ai choisi Soda j'y suis allée au feeling mais ici je doit prendre en compte qu'il y a déjà un chien dans la place .

Je sais à quoi prendre garde en terme de critère physique, choix de l'elevage c'est vraiment le choix du chiot qui me laisse un peu perplexe.

N'hésitez pas à partager vos expériences svp .

Bonne soirée

32 réponses
Docline

Arrangez vous pour que le chien n°1 vienne vous "aider" à choisir

En règle général le chiot le plus facile à vivre sera celui d'énergie moyenne, éliminez le cador et surtout le timide de la portée

Aggie19

Tu sais Kikirififi, je ne suis pas sûre qu'à deux ans tu puisses être certaine que Soda va continuer à être sympa avec 100 % des mâles qu'il va rencontrer. Je m'explique. Norkham, jusqu'à ses deux ans et demi / trois ans, il s'entendait vraiment avec 99.99 % des chiens que nous rencontrions en balade. Depuis, il s'entend très bien avec les chiens plus petits que lui, mais avec les chiens moyens de sa taille ou bien les gros chiens, il lui arrive parfois de ne pas être sympa et de grogner rapidement, voire de choper les fesses (sans vraiment mordre, mais ça peut dégénérer en bagarre) et pourtant il est castré. Je n'ai pas encore réussi à définir le portrait type du chien qui ne plait pas à Norkham ! Tout ça pour dire que le caractère de nos loulous n'est pas forcément établi définitivement à deux ans, et pour ma part, si je devais prendre un 2e chien, je choisirais une chienne plutôt. Ceci dit, peut-être que si c'est OK à l'arrivée du chiot avec Soda, ils devraient apprendre à se connaître et s'apprécier...

Finalement tu craques sur un petit kanga corso ? ;)

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Oui, j'ai oublié de le dire, mais Docline m'a coiffée au poteau ! Laisse une grande place à Soda pour choisir le chiot !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

J'ai pas dit qu'il été sympa 😁 Soda est procédurier il ignore ses congénères 100% du temps sauf en ballade où il a "ses potes" même en cas de conflit cela ne l'intéresse pas . Peut être qu'il changera mais alors même avec une femelle cela peut être le cas 😶

Le soucis c'est que je ne veut pas d'une femelle je n'aime pas leur tempérament de façon général. Je sais qu'il y à des risques en prenant un deuxième mâle à la maison mais pour avoir fréquenté des femelles 100% de mon enfance je les trouves pestes , tendues et limites plus vindicatives que les mâles. C'est vrai qu'en ballade canine les mecs "font le malin" mais les femelles ça part en guerrilla urbaine à la moindre occasion . Après j'ai peut être pas de chance 😂

Aggie19

Tiens, je suis surprise... mes parents n'ont eu que des femelles et je n'en reconnais aucune dans ta description du caractère féminin ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je vais observer les chiots encore un peu avant de me décider mais la différence de gabarit m'effraie un peu ( minima 50 kg ) face à ma crevette de 8 kg ça pourrait faire du vilain en cas de pépins 😉

Non je partirai sur un chien type chasse ( pas de beagle ! ) je pensait au drathaar mais lui aussi est assez imposant

Utilisateur anonyme

Arrangez vous pour que le chien n°1 vienne vous "aider" à choisir En règle général le chiot le plus facile à vivre sera celui d'énergie moyenne, éliminez le cador et surtout le timide de la portée

merci pour ces conseils . Du coup le chiot qui vient directement saluer n'est pas forcément la meilleure option ?

Aggie19

Perso la différence de taille me contrarierait un peu quand même. Pas évident pour un petit chien de jouer avec un gros (surtout un jeune un peu bourrin !)...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Perso la différence de taille me contrarierait un peu quand même. Pas évident pour un petit chien de jouer avec un gros (surtout un jeune un peu bourrin !)...

Ça plus le mélange qui est pour moi hasardeux j'avais renoncé au Kangal par manque de place pas sûr que ce mélange soit plus souple ...

Soda est très amis avec un bouvier bernois bon c'est un adulte de 5 ans mais je me dit qu'un soucis pourrait vite arriver surtout va la différence de puissance . Peut être un chien "grand mais léger" style lévrier... rien n'est vraiment décidé à ce niveau

Vénus17

C'est plutôt drôle comme raisonnement. J'ai presque toujours eu des femelles, question.de goût personnel. Avec 2 mâles j'aurais peur que celui en place d'abord se mette à marquer son territoire là où il ne faut pas. Je peux me tromper.