Comment choisir un chiot dans une portée ??

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, navrée de vous importuner. Je sais que le sujet a dû être maintes fois abordés mais je ne trouve pas de réponse satifaisante 😑

Voilà j'aimerais savoir comment choisir le chiot qui me correspondrait dans une portée. Je sais déjà que je souhaite adopter un mâle ( mon chien est sociable il a un peu plus de 2 ans je pense donc que son caractère est "posé" )

Je ne veut pas me baser sur le look . Quand j'ai choisi Soda j'y suis allée au feeling mais ici je doit prendre en compte qu'il y a déjà un chien dans la place .

Je sais à quoi prendre garde en terme de critère physique, choix de l'elevage c'est vraiment le choix du chiot qui me laisse un peu perplexe.

N'hésitez pas à partager vos expériences svp .

Bonne soirée

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
32 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Perso j'ai déjà fait cohabiter jusqu'à neuf chiens ensemble, de tous les gabarits, de tous les types, du berger, au husky, au chien type griffon, pinsher, creole, croisé staff, beauceron, york croisé caniche. Cela allait de plus de 40 kg à 3kg, mâles et femelles (toutes sterilisées) et des mâles pour certains d'entre eux castrés et d'autres non.

Perso je suis plus mâles que femelles (même si j'adore ma fille 🙂). La cohabitation il n'y a pas de clé magique tout va dépendre du caractère des chiens, de l'environnement, de la façon dont les chiens sont introduits, et bien évidemment la façon dont le maître va gérer les éventuels conflits (car il y en a toujours un peu)

Mon mâle peut techniquement cohabiter avec tous les chiens, par contre pas dans tous les environnements, je vis en appartement actuellement et clairement tous les candidats canins ne sont pas possible sous ses conditions, en maison avec un grand jardin, grande maison, on peut faire descendre la pression, dans un petit espace c'est compliqué, mon père en a fait les frais et a été obligé de se séparer de son bully, les chiens étaient très copain mais des invités, la pression monte et les chiens se sont battus, son boxer l'a mordu sans faire exprès dans la bagarre.

Il faut comprendre que c'est un peu comme nous, parfois la cohabitation a des moments pas joyeux, on a envie de prendre l'air sauf que les chiens ne peuvent pas.

La différence de gabarit cela va dépendre de l'animal étrangement, mon chien joue plus avec un chien moyen ou grand, alors qu'il fait que 11 kg, il a tellement des dents d'alligators et est tellement bourrin que peu de petits chiens acceptent de jouer avec lui. Les petits chiens qu'on avait étaient souvent ceux qui se faisaient le moins embêter par les gros, au contraire le malinois de ma mère et le husky étaient obligés de gérer les plus jeunes qui passaient leur temps à les solliciter.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Attention là je parlais de chiots. A chaque fois que j'ai repris un chien adulte en en ayant un autre, j'ai surtout regardé ( comme tout le monde) que les chiens s'acceptaient mutuellement. Dans les refuges il y a toujours une partie " présentation" des 2 chiens. Le plus important est que les chiens s'entendent et s'acceptent même si par la suite il y a souvent de petites mises au point " c'est moi le chef".

Je compte adopter un chiot 😉

Citer
Piotr06
Piotr06

Attention là je parlais de chiots.

A chaque fois que j'ai repris un chien adulte en en ayant un autre, j'ai surtout regardé ( comme tout le monde) que les chiens s'acceptaient mutuellement.

Dans les refuges il y a toujours une partie " présentation" des 2 chiens.

Le plus important est que les chiens s'entendent et s'acceptent même si par la suite il y a souvent de petites mises au point " c'est moi le chef".

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas tu tout, j'ignorais même, jusqu'à ton intervention, que ce test existait. Je me base simplement sur un comportement qui me parait logique: un chien dominant n'acceptera pas de rester en position de dominé ou de faiblesse. Mon raisonnement s'arrête là. Maintenant pour ce genre de test , aussi bien pour les chiens que pour les humains, je reste très sceptique ( peut être à tort) sur leurs réelle efficacité. je n'ai pas eu 50 chiots non plus. Mais je n'ai jamais constaté un quelconque problème. Mon choix se base en fait sur le chien que j'ai avant de prendre l'autre. Si c'est un dominant je ne vais pas en prendre un avec ce que " je pense être" un fort tempérament par exemple. Et je vais essayer, dans la mesure du possible, d'avoir un chien plus calme, plus posé . Si j'ai un chien craintif, j'essaierai d'en avoir un au tempérament plus affirmé pour " rassurer" le premier. Maintenant je ne suis ni éleveur, ni éducateur canin. J'ai 60 ans et j'ai eu des chiens depuis que je suis né, hormis une petite pause de 4 ans que je briserai dimanche matin .😁😁 Je me fie simplement à ma toute petite expérience acquise au fil des années et j'apprends encore des choses.

Super merci ! Je demandais simplement. Mes parents on eu des chiens mais je ne m'en occupé pas . Soda est mon premier chien si je puis dire ainsi . Je l'ai choisi au feeling . Ce n'est pas un dominant mais pas un craintif non plus . Donc un chien de même tempéraments pourrait être une bonne idée ?

Tu vas acceuillir un nouveau loulou ? Félicitation 😁

Citer
Piotr06
Piotr06

Pas tu tout, j'ignorais même, jusqu'à ton intervention, que ce test existait.

Je me base simplement sur un comportement qui me parait logique: un chien dominant n'acceptera pas de rester en position de dominé ou de faiblesse. Mon raisonnement s'arrête là.

Maintenant pour ce genre de test , aussi bien pour les chiens que pour les humains, je reste très sceptique ( peut être à tort) sur leurs réelle efficacité.

je n'ai pas eu 50 chiots non plus.

Mais je n'ai jamais constaté un quelconque problème.

Mon choix se base en fait sur le chien que j'ai avant de prendre l'autre.

Si c'est un dominant je ne vais pas en prendre un avec ce que " je pense être" un fort tempérament par exemple. Et je vais essayer, dans la mesure du possible, d'avoir un chien plus calme, plus posé .

Si j'ai un chien craintif, j'essaierai d'en avoir un au tempérament plus affirmé pour " rassurer" le premier.

Maintenant je ne suis ni éleveur, ni éducateur canin.

J'ai 60 ans et j'ai eu des chiens depuis que je suis né, hormis une petite pause de 4 ans que je briserai dimanche matin .😁😁

Je me fie simplement à ma toute petite expérience acquise au fil des années et j'apprends encore des choses.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

piotr06 👋

Cette méthode est basée sur le test de Campbell ? J'ai lu que ce test mal réalisé pouvait être dommageable pour un chiot ... tu as constaté quelque chose ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc d'après ton expérience mon "petit" pourrait réussir à bien cohabiter avec un poids "lourd" ? en extérieur il à l'habitude ( bouvier bernois , saint bernard ... ) j'aimerai un chien plus gros mais j'ai un peu peur de mal faire .

100 kg ? Whaou je n'ai pas encore fréquenté de chien de ce genre .

Pour ton bordelais je suppose que l'éducation n'est pas différente que pour un petit ? Pas de difficultés particulières ?

Citer
Mel1
Mel1

Odin est bien un bordelais, il fréquente les tekels de mes parents tous les jours. Et il se fait mettre à l'amende par la plus petite.

Les teckels ne sont pas mes chiens et avec le recul je pense que c'était une erreur de les empêcher de jouer ensemble. Odin était déjà plus gros que les teckels quand il est arrivé et il était très maladroit. Mais je suis sûre que si on les avait laissé faire les teckels auraient appris au gros à faire attention.

Ceci dit Odin respecte tout à fait les teckels. C'est la plus petite qui mène mon gros par le bout du nez !

Et question rapport de taille mes parents ont toujours eu un grand (dogue allemand) avec un petit (teckel, York) et ça n'a jamais posé problème.

Comme dit plus haut mon gros machin de 70kg se fait mettre au pas par un teckel de 6 kg 😂

Il est tout à fait possible de faire cohabiter un gros chien avec un petit.

Misanthrope qui n'est plus sur le forum avait 2 mastiff de plus de 100kg (chacun) et un petit croisé York.

C'est tout à fait possible d'avoir un petit et un gros chien. J'ai toujours connu ça chez mes parents et j'imagine qu'on n'est pas une exception.

Citer
Piotr06
Piotr06

Pour le choix tout va dépendre du caractère du chien que je souhaite.

Si je veux un chien avec du "tempérament" je met le chiot sur le dos et je regarde sa réaction. S'il essaie de se retourner c'est ok, s'il reste c'est non.

Si je souhaite un chien plus calme,je procède de la même manière mais j'inverse le choix.

Également je regarde leurs comportement lorsqu'ils sont ensemble et jouent.

Après je n'ai jamais eu aucun soucis en mettant un nouveau chiot avec un chien adulte que j'avais. J'ai toujours eu l'impression que l'adulte comprenait que c'était un chiot. Quelques petits coups de dent pour poser les limites mais tout s'est toujours bien passé.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Merci . Docline la dicatature 🤣 c'est exactement la sensation que j'avais .

Bangdji je pense effectivement faire comme cela y aller avec Soda voir ce qu'il en est . Car après tout il va devoir se le coltiner le chiot 🙄

Mel1 j'aimerai te poser une question si cela ne t'ennuie pas ( et si je ne fais pas erreur ) Odin c'est un dogue de bordeaux non ? Il interagit comment avec les petits chiens ? Il y à de la frustration à ne pas pouvoir jouer ou d'autre difficultés ?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?