Comment canaliser ma chienne ?

Utilisateur anonyme

Depuis qu'elle est petite ma Jack Russel (aujourd'hui elle a 10 mois) tire sur la laisse, je n'ai jamais trouvé de solutions, la friandise ne l'intéresse pas dès quelle est dehors c'est un peu comme une '' aventurière '' cependant j'ai remarqué quelque chose c'est que quand je ralentis la marche (je sors avec ma famille et il y'a aussi un chihuahua qui reste aux pieds elle ne prend pas exemple sur lui) elle commence à stresser quand elle voit que les autres membres de ma famille sont loin devant, elle veut toujours être la première. Je ne sais pas quoi faire, j'ai également un problème de dos et ce n'est pas agréable qu'elle tire comme ça, le faire que je tire sur la laisse ou pas ne lui fait rien, elle tire tellement que j'ai du passé à l'harnais car son collier l'étouffait sa me faisait peur.

Il y'a aussi un problème d'aboiement, quand elle est dehors dans le jardin dès quelle voit les voisins ou entend du bruit elle aboie (mais également en balade), sa me fait peur pour le futur car quand je vais devoir quitter le logement familial, je ne serais pas dans une maison et je pense que ce sera compliqué si sa ne change pas.

Elle à aussi l'anxiété de la séparation je suis obligée de l'enfermée dans la cuisine sans rien au sol ou objet quelle pourrait détruire, encore je ne pars que très peu de temps, quand je dois partir longtemps je laisse la gamelle et en rentrant je retrouve l'eau et les croquettes partout dans la cuisine.

Voila je ne sais pas quoi faire, merci d'avance de votre aide.

21 réponses
Utilisateur anonyme

Les changements de direction, j'ai testé sur un copain berger australien qui tire comme un dingue et ça faisait son petit effet. Par contre à l'époque sur ma chienne ça ne fonctionnait pas, et en plus j'avais vraiment l'impression de la martyriser... la balancer comme ça à droite à gauche et voir son air résigné de chiot battu, non ça ne lui convenait pas.

Finalement c'est différent pour chaque chien, mais si je devais résumer comment j'ai fait avec la mienne je dirais :

- Un acharnement sans limite. Chaque jour repartir en se disant ça y est, aujourd'hui elle va marcher au pied. Et bien faire attention à sa posture.

- Un équilibre dépense/exercice de concentration. Il faut savoir déceler ce moment où le chien s'est suffisamment dépensé pour être réceptif tout en ayant encore suffisamment de motivation pour être à l'écoute.

- Récompenser de FOU. Par exemple le Graal de ma chienne étant le jeu avec d'autres chiens, chaque fois qu'on arrivait au parc elle devait marcher au pied quelques instants pour avoir le droit d'aller jouer.

- Rallonger les temps de marche au pied très progressivement.

Et un beau jour ta-daaa ! Tu peux te pavaner avec un chien qui ne tire pas en laisse.