Comment canaliser ma chienne ?

Utilisateur anonyme

Depuis qu'elle est petite ma Jack Russel (aujourd'hui elle a 10 mois) tire sur la laisse, je n'ai jamais trouvé de solutions, la friandise ne l'intéresse pas dès quelle est dehors c'est un peu comme une '' aventurière '' cependant j'ai remarqué quelque chose c'est que quand je ralentis la marche (je sors avec ma famille et il y'a aussi un chihuahua qui reste aux pieds elle ne prend pas exemple sur lui) elle commence à stresser quand elle voit que les autres membres de ma famille sont loin devant, elle veut toujours être la première. Je ne sais pas quoi faire, j'ai également un problème de dos et ce n'est pas agréable qu'elle tire comme ça, le faire que je tire sur la laisse ou pas ne lui fait rien, elle tire tellement que j'ai du passé à l'harnais car son collier l'étouffait sa me faisait peur.

Il y'a aussi un problème d'aboiement, quand elle est dehors dans le jardin dès quelle voit les voisins ou entend du bruit elle aboie (mais également en balade), sa me fait peur pour le futur car quand je vais devoir quitter le logement familial, je ne serais pas dans une maison et je pense que ce sera compliqué si sa ne change pas.

Elle à aussi l'anxiété de la séparation je suis obligée de l'enfermée dans la cuisine sans rien au sol ou objet quelle pourrait détruire, encore je ne pars que très peu de temps, quand je dois partir longtemps je laisse la gamelle et en rentrant je retrouve l'eau et les croquettes partout dans la cuisine.

Voila je ne sais pas quoi faire, merci d'avance de votre aide.

21 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut la défouler avec une balle par exemple, lancez lui 20mn durant la ballade et ça la fatiguera bien...

Essayer de la lâcher dans les bois, de la faire courir etc

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses c'est très intéressant de voir le point de vue des autres maîtres. Au niveau des activités je la laisse dans le jardin je la surveille et je joue avec elle, par contre niveau balade justement je pense que je n'en fait pas assez à cause du fait qu'elle tire c'est pas forcément agréable j'espère trouver une solution, mais je pense que le problème viens du fait qu'elle ne se dépense pas assez et du coup en promenade elle est toute folle et tire comme une malade.

En effet, c'est un cercle vicieux : moins elle sort, plus elle est excitée de sortir, et plus elle tire. Tu n'as pas la possibilité de la promener en nature, détachée ? Les balades en laisse c'est sympa mais les chiens, à fortiori les chiens sportifs, ont besoin de se défouler en liberté. Pour bien tuer ma chienne, je la lâche dans les champs, je la laisse courir après les oiseaux et je m'arrête vers le quart de la balade pour la défouler 10/15 min à la balle et au frisbee. Ensuite on va en ville et là elle est beaucoup plus calme, ne tire pas et prend le temps de sentir (et sentir, ça fatigue le chien!)

Angie0550

J'ai malheureusement perdu mon jack Russell de 9 ans en décembre d'un AVC. Je ne veux pas vous démoraliser mais je le sortais plus d'une heure le matin, autant sinon plus vers 17h, en liberté totale dans la garrigue, avec balles, bâtons etc...qu'il ramenait inlassablement. Cela sans compter les deux sorties pipi à midi et avant le coucher. Je l'ai amené un an au dressage pour ces problèmes en laisse et d'agressivité envers les autres mâles, rien n'y a fait, mon poilu est parti sans jamais m'offrir une ballade sans tirer…..

Utilisateur anonyme

Oui mais même si ça le calme pas il faut qu'elle le promène beaucoup plus pour son bien être

Gabyn

Merci pour vos réponses c'est très intéressant de voir le point de vue des autres maîtres. Au niveau des activités je la laisse dans le jardin je la surveille et je joue avec elle, par contre niveau balade justement je pense que je n'en fait pas assez à cause du fait qu'elle tire c'est pas forcément agréable j'espère trouver une solution, mais je pense que le problème viens du fait qu'elle ne se dépense pas assez et du coup en promenade elle est toute folle et tire comme une malade.

Vous avez tout compris, un chien seul dans un jardin ça s'ennuie à part compter les brins d'herbe il n'y a rien à faire donc il faut la faire sortir le plus possible dehors, au moins 3 fois par jour, pour de longues balades. Par exemple jouez dans le jardin avec elle à la balle pendant 15mn pour la défouler un peu et vous la sortez au moins 30mn, qu'elle puisse rencontrer d'autres chien, laissez la renifler etc. Et si vous avec un parc, un bois, etc. pour la lacher pour qu'elle puisse courir après une balle, ou tout simplement courir et pister (mais elle doit connaître le rappel sinon vous la lachez au bout d'une très longue longe -type longe de cheval)

Vu que vous avez plus de temps sortez la plus le week-end

Sortez la à heures régulières qu'elle puisse connaître ses heures de sorties. Elle sera forcément excitée au début de la sortie mais devrait être plus calme au retour.

Et laisse courte pour lui apprendre à marcher, avec une laisse plus longue lorsqu'il y a mins de monde (par exemple laisse de 2m avec plusieurs boucles comme ça on peut raccourcir la laisse sur 1m50 ou 1m)

J'ai une Jack de 7ans et c'est 2h de marche minimum chaque jour (1h le matin, 30mn l'aprèm et 30mn le soir), et plus le week-end (le samedi et dimanche matin c'est 2h de balade le matin où elle peut être libre au moins 45mn, puis 30mn l'aprèm en laisse et 30mn le soir en laisse)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Presque une réussite ..

Lorna c'était presque ...Je te cite ...

J'ai tellement, tellement essayé ça. Je ne sais pas combien de semaines j'aurai pu faire un pas, je m'arrête, un pas, je m'arrête, un pas, je m'arrête, avec ce sentiment cuisant que le chien n'en tire absolument AUCUNE leçon, avant de devenir dingue.

Je n'ai jamais eu ce souci avec ma Labrador .

Mais vu en éducation ,l'éducateur faire

on ne suit pas son chien quand il commence à tirer , on se bloque en arrêt total , on ne donne pas de saccade à sa laisse , on essaye de se détendre ( pas de tension, d'énervement par la laisse) et on attend en essayant d'obtenir une laisse détendue ...on peut tenter de faire assoir ,ou coucher ou On attend longtemps si il faut et si le chien recommence à tirer , on ne bouge absolument pas , encore ...et encore . il doit comprendre que tirer = Arrêt total de son maître . Le maître est en panne !

si le chien se calme , on caresse , on donne friandise , on l'encourage en parole , par un assis c'est bien mon chien ..ou un au pied ..Positif

On tente un pas, si il recommence on bloque encore la position plus longtemps , et il faudra de la patience .

j'espère que ça pourra aider ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Angie 0550

il a été heureux avec vous .

Une pensée pour vous.

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lulucilia

La marche en laisse je trouve que c'est le plus dur niveau éducation. Et ça dépend vraiment des chiens.

Mon croisé braque quand on l'a trouvé il ne tirait pas car trop inhibé. Une fois bien adapté chez nous, ça a été une autre histoire... J'ai mis un temps fou à lui apprendre déjà à le pas nous faire tébucher en allant à droite puis gauche puis à droite... Et à chaque balade il fallait lui faire une piqure de rappel mais c'était pas mal du tout!

La petite tire un peu par moment mais elle a un harnais et c'est très supportable.

Par contre la setter, elle, n'a jamais tiré, et je ne lui ai jamais laissé pensé qu'elle pouvais le faire (elle a été trouvé dans une foret je pense qu'elle était à un chasseur et n'a jamais connu la laisse avant moi). C'est une pépite, marche au pied, ou en laisse détendu.

C'est sur comme dit plus haut, c'est le cercle vicieux. Je te conseil de le lâcher avec une longe en balade dans un espace vert, dans les champs, lui lancer la balle et surtout le laisser explorer. Il n'y a qu'après ça que tu pourras le travailler, parce que là direct sortie de la maison, en plus avec un autre chien et d'autres membres de la famille, et en laisse courte ça m'a l'air impossible de faire quoique ce soit. Il a besoin d'abord d'être canalisé. Ce qui marche bien c'est de faire des chengements de direction brusque dès qu'il tire, tout en restant calme. Au bout d'un moment, le chien ne va plus avoir d'autre choix que de faire attention à toi vu que c'est toi qui choisit la direction. Et bien sur à partir du moment où il commence à te suivre félécite le bien.

Le plus dur, c'est pas d'apprendre à ne pas tirer, c'est apprendre à obtenir l'attention. Tu peux le travailler au clicker, et toujours commencer par un endroit om il n'y a pas beaucoup de stimulation.

Et comme dit plus haut,

Bonne chance!

Utilisateur anonyme

félicitation ta un jack russel😔 alors le dressage du jack c'est long ta pas mal de méthode comme disent les gens du forum, pour ma part j'ai pris cette méthode dite .... la méthode qui saoule... quand il tire je m’arrête et je bouge plus j'attend qu'il se calme et je repart. une fois que ton jack va marcher au pied , il va te tester de temps en temps (tempérament jack power) à tirer. ces jack de vrai teigne.

ton chien assimile je tire on s’arrête et c'est trop nul. par contre en aucun cas ne lache pas ton jack en ville c'est ultra instable un oiseau , un écureuil un chat ... ou une remorque (le miens pète un plomb devant une remorque) ton chien va vite détaler et n'écoutera plus rien.

Lulucilia a raison aussi comme la plupart du forum ^^ il faut obtenir l'attention. exemple avec moi j'ai une balle de tennis type kong pouic pouic et des que je le vois etre attiré par autre chose je la sort ou fais un pouic pouic dans ma poche .

Utilisateur anonyme

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=RiGCvNwo4W8]

une methode pour canalisé tu claque des doigts et le fais assoire ou un non tu le saoule, pas besoin pas de methode brusque avec le jack c'est une race qui respecte si tu fais de même.

on part pas tant que le chien ne c'est pas calmé.