Comment canaliser ma chienne ?

Utilisateur anonyme

Depuis qu'elle est petite ma Jack Russel (aujourd'hui elle a 10 mois) tire sur la laisse, je n'ai jamais trouvé de solutions, la friandise ne l'intéresse pas dès quelle est dehors c'est un peu comme une '' aventurière '' cependant j'ai remarqué quelque chose c'est que quand je ralentis la marche (je sors avec ma famille et il y'a aussi un chihuahua qui reste aux pieds elle ne prend pas exemple sur lui) elle commence à stresser quand elle voit que les autres membres de ma famille sont loin devant, elle veut toujours être la première. Je ne sais pas quoi faire, j'ai également un problème de dos et ce n'est pas agréable qu'elle tire comme ça, le faire que je tire sur la laisse ou pas ne lui fait rien, elle tire tellement que j'ai du passé à l'harnais car son collier l'étouffait sa me faisait peur.

Il y'a aussi un problème d'aboiement, quand elle est dehors dans le jardin dès quelle voit les voisins ou entend du bruit elle aboie (mais également en balade), sa me fait peur pour le futur car quand je vais devoir quitter le logement familial, je ne serais pas dans une maison et je pense que ce sera compliqué si sa ne change pas.

Elle à aussi l'anxiété de la séparation je suis obligée de l'enfermée dans la cuisine sans rien au sol ou objet quelle pourrait détruire, encore je ne pars que très peu de temps, quand je dois partir longtemps je laisse la gamelle et en rentrant je retrouve l'eau et les croquettes partout dans la cuisine.

Voila je ne sais pas quoi faire, merci d'avance de votre aide.

21 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Combien de temps et à quelle fréquence sort elle ? Peut elle courir à sa guise ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Franchement je trouve que c'est assez compliqué d'obtenir une bonne marche en laisse avec des types de chiens très actifs et stimulés par l'environnement (comme beaucoup de terriers, chiens de chasse, etc.) J'ai une boxer x terrier alors j'en sait quelque chose. La plupart des méthodes et conseils d'apprentissage bien cadrés qu'on trouve sur le net sont des conseils pour berger (à savoir des types de chiens naturellement centrés sur le maître), quoiqu'on en dise.

Avec ma chienne, j'ai mis un an et demi à avoir une bonne marche en laisse, et ce en bossant vraiment dur tous les jours. J'y ai consacré un niveau de temps et d'énergie énorme, ça me fatigue rien que d'y repenser, en rentrant de certaines sorties j'avais envie de pleurer pour être honnête (ma chienne fait plus de 20 kg).

Je ne dis pas ça pour te décourager mais juste parce que je sais l'investissement que ça demande pour certains types de chiens, et je sais aussi que tout le monde n'a pas autant de temps et d'énergie à consacrer. Moi je bosse à domicile, j'ai plein de temps libre, et ça a été très dur. Un truc qui m'a vraiment aidé en chemin est la visite d'un éducateur/comportementaliste que j'ai fait venir à domicile pour un "bilan" (un an de ma chienne). Déjà ça fait un bien fou d'être encouragé par un pro, mais en plus le fait de voir l'éducateur travailler avec ton chien en direct, c'est vraiment quelque chose de très instructif, aucun site Web ne remplace ça.

Je me suis sentie inspirée/motivée et ça m'a permis de boucler le travail avec plus d'assurance en corrigeant aussi ma posture, certains gestes et ma voix.

En fait sur tous les sujets "marche en laisse" on retrouve les mêmes trucs et astuces, mais l'essentiel est ailleurs. TOUT repose sur un équilibre global qu'il faut trouver avec ton chien en cernant parfaitement comment il fonctionne et quels leviers il faut actionner pour le canaliser et le motiver. Du coup je pourrais te parler d'exercices, de récompenses, de baballe, etc. mais ça a déjà tellement été dit et redit que ça ne servirai pas à grand chose je pense. Il faut trouver le "truc", l'étincelle qui s'allume dans les yeux de ton chien, quand tu aura trouvé ça il faudra l'allumer de plus en plus souvent et ce sera gagné.

Utilisateur anonyme

Par contre étrangement j'ai l'impression qu'aujourd'hui j'aurai mille fois plus de facilité à apprendre la marche en laisse à n'importe quel chien. Je ne vais pas dire que c'est comme le vélo mais pas loin... Il y a vraiment des déclics à avoir comme dans tout apprentissage.

Docline

Lorna, j'avais des marches au pied impeccables avec les scottishes-terrier, avec un fox, et ma spaniel ne tire sur la laisse que si je le lui demande, lol

Et la méthode, c'est juste que je ne peux pas supporter la douleur que me provoquerait un chien qui tire, donc je n'ai jamais avancé avec le chien en position de tirer.

Cela dit, mes chiens ont toujours eu droit à des promenades en totale liberté (sauf le fox à une période) , disons que l'usage de la laisse correspond à peine à un dixième de leur temps de promenade

Utilisateur anonyme

Oui, je pense que la douleur est un très bon "moyen" de tenir sa position, tout simplement parce qu'on a pas le choix comme tu dis ^^

Mais de toute façon Docline, chaque fois que tu me répètes ça les bras m'en tombent, lol

J'ai tellement, tellement essayé ça. Je ne sais pas combien de semaines j'aurai pu faire un pas, je m'arrête, un pas, je m'arrête, un pas, je m'arrête, avec ce sentiment cuisant que le chien n'en tire absolument AUCUNE leçon, avant de devenir dingue. Mais bon j'y suis arrivée à ma manière, en un an et demi... je crois que chacun doit trouver sa façon de faire. Ah lala c'était du gros challenge pour moi ! J'ai vraiment travaillé mon calme pendant cette période, c'est peu de le dire ^^ J'ai pas honte d'avouer que j'ai eu envie de mettre une baigne à ma chienne plus d'une fois. Et je suis fière d'avoir réussi à me contenir et à boucler ça sans péter un câble.

Parfois je me disais "***** on arrête tout" et je regardais les harnais anti-traction... et puis non je voulais pas céder. Je sentais que si je me reposait là-dessus ce serait fini, je perdrais la motive. Et un beau jour bingo ! Elle était au pied :-)

Docline

C'est clair qu'avec un boxer, le mérite est immense. (perso je n'essaierais même pas, ils m'ont l'ait pires qu'un cheval sauvage, lol)

Utilisateur anonyme

Mais tu sais, quand ma chienne tape des sprints sur la plage je dis à mon mec "t'as vu mon pur sang ?" LOL

Oui oui le cheval fou est une bonne image... et non seulement ça court vite mais ça saute haut !

Empêcher les sauts sur les gens, ça aussi ce fut du boulot (mais la marche en laisse reste le plus gros défi).

PS : Oui les Boxer sont frappadingues mais ils aiment tellement les gens. C'est leur seul "défaut" et leur plus grosse qualité !

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il faut chercher du côté de ses activités...

Est elle lâché tout les jours? Défoulée avec une balle? Du footing etc?

Ces chiens sont très nerveux et ont besoin d' énormément se dépenser, quelques petites ballades en laisse ne suffisent pas

Gabyn

Malheureusement pour apprendre un chien à marcher au pas, c'est toujours la même méthode, c'est effectivement usant à s'en énerver contre le chien et soi-même, tellement c'est fatiguant et frustrant, que j'applique avec mon petit nouveau depuis 4 mois mais j'avoue que ça a peut-être pris 2 ans pour ma Jack, ce qui est raisonnable car petit gabarit donc elle ne m'entraîne pas trop elle, par contre c'est pénible avec le nouveau car même avec ses 12kg il me dévisse l'épaule, m'arrache la main (je me suis achetée des demi-gants pour protéger mes paumes) et em bousille le dos car j'ai une scoliose. Je lui ai acheté un collier type Truelove, ça m'aide un peu à le canaliser, il tire toujours mais n'a plus de force, donc c'est plus confortable pour moi, ça nous permet de marcher d'un pas plus tranquille, il est plus à l'écoute je trouve et on continue donc à tarvailler la marche au pas en douceur.

Par contre est-ce que vous sortez suffisamment votre chien ? parce qu'un Jack c'est de longues balades (au moins 2h/jour) et le week-end c'est plus avec balades au parc, bois etc où je lâche la mienne et elle peut faire sa fofolle

Un chien aboie pour un tas de raison (avertir, protéger, anxieté, réponse à un autre chien, angoisse, ennui, etc.) c'est normal qu'elle aboie, beaucoup de stimuli dans un jardin. Ma jack aboie quand qqn passe devant notre porte, quand la voisine entre/sort de chez elle, quand piegeons passe devant la fenêtre etc. Quand je suis là, je lui dit "non" ou "chut", je vais la voir comme pour lui dire "OK t'as fais ton boulot c'est bon maintenant", et je lui dit de retourner au salon. Quand je m'en vais j'essaie de limiter un peu ses aboiements en lui mettant la radio et en bloqaunt le couloir de l'entrée avec un gros carton. Par contre mon petit nouveau n'aboie quasimment jamais, il se contente juste de levr la tête en cas de bruit sur le palier...

Donc quand votre chien est dans le jardin, vous lui dites non, vous lui apprenez le rappel, mais ne laissez jamais votre chien seul dans le jardin car à part ses nuisances, il y a risque de vol, fugue, empoisonnement, des enfants qui l'embêtent etc.

Vous devez lui apprendre la séparation, comme avec un chiot avec des petites absences pour commencer puis vous allongez, p. ex. 15mn, puis 30mn, 1h, 2h etc. Evidememnt avant une grande absence vous lui faites une longue balade avant pour la dépenser (40-45mn) elle devrait normalement dormir après, vous ne lui faites pas de calins avant de partir etc. vous agissez normalement, idem quand vous rentrez vous l'ignorez 5mn le temps qu'elle se calme avant de jouer avec elle ou lui faire des calins. Faites des petites absences fréquentes dans la journée (sortir les poubelles, chercher le courrier, chercher le pain, faire les courses) qu'elle ait l'habitude de voir partir comme si c'était tout à fait normal

Laissez lui des jouets solides pour s'occuper, jouets Kong avec friandises à l'intérieur, bois de cerf à mâcher

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses c'est très intéressant de voir le point de vue des autres maîtres. Au niveau des activités je la laisse dans le jardin je la surveille et je joue avec elle, par contre niveau balade justement je pense que je n'en fait pas assez à cause du fait qu'elle tire c'est pas forcément agréable j'espère trouver une solution, mais je pense que le problème viens du fait qu'elle ne se dépense pas assez et du coup en promenade elle est toute folle et tire comme une malade.