Comment calmer son chien ?

Saraogp

Bonjour, je ne sais pas vraiment si ce forum est réellement fait pour ce genre de message mais j'ai besoin d'avis de personne extérieure à moi... Voilà avec mon copain nous avons décidé d'adopter notre premier chien avec un énorme plaisir. Nous avons opté pour une adoption en association plus particulièrement dans une association roumaine.. Dimanche ça ferra deux semaines que nous avons le chien mais c'est un véritable "enfer", on est à bout et on n'en peux plus. La chienne a 8 mois et est très agressive.. Mes parents sont venues manger dimanche et elle a décidé de mordre ma mere aux fesse sans aucune raison et lorsque la voisine est venue elle a voulu faire la même chose... De plus, elle n'arrête pas d'aboier que ce soit la journée ou la nuit même si nous sommes là. On l'a déjà habitué à rester seule et hier je suis parti pendant 30 min et elle a hurlé pendant tout ce temps... J'ai du rentrer pour venir la chercher alors qu'habituellement elle reste seule sans soucis. Elle détruit aussi beaucoup de chose et mange tout ce qu'elle peut trouver. Quelqu'un a déjà vécu ça avec son chien ? Vous auriez des consekls ? J'ai rdv demain avec elle chez le veto et lundi matin chez un éducateur canin. On la sort un maximum plusieurs fois par jour et on fait même une grosse balade de plus d'une heure mais ça ne la calme pas du tout, je suis complètement à bout et je perd totalement patience avec elle..

9 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je vous conseille de voir un comportementaliste, y a pas mal de travail à faire (c’est loin d’être insurmontable mais avec une bonne approche ça sera plus efficace et plus rapide)

Votre chienne n’a sans doute pas vécu une période facile, pas d’éducation, pas de vie de famille normale, et ça fait peu de temps que vous l’avez. Calme, elle ne peut pas l’être si dans ça tête elle n’est pas bien. Ça va aller, vous en faites pas :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Del2244

D'accord avec Kikaah, un simple éducateur ne suffira sans doute pas à moins qu'il n'ait aussi une véritable formation/expérience de comportementaliste.

Vous n'avez pas choisi la filière d'adoption la plus facile pour un premier chien, la surpopulation des refuges ne permet pas aux associations de faire l'éducation de ces chiots souvent sauvés de la rue qui ne connaissent quasiment aucun code de la vie avec l'humain.

Mais elle est encore assez jeune pour que vous ayez de bonnes chances de rattraper ses débuts difficiles, amour patience et un peu d'aide pour mieux la comprendre devraient faire l'affaire 😉

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, malheureusement c'est l'une des contraintes des refuges, on ne sait pas ce qu'à vécu le chien avant d'arriver et son passé explique souvent sont comportement.

Comme les deux autres internautes je vous conseille de voir un comportementaliste plutôt qu'un éducateur canin.

Vous allez avoir un gros boulot de sociabilisation à faire mais votre chienne est jeune, elle est encore dans sa période d'apprentissage donc avec de la patience ça ira.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Essayez de vous tourner vers quelqu'un qui a un peu de bouteille, l'essentiel étant que cette personne se déplace chez vous pour voir la chienne en situation et vous donner quelques consignes pratiques pour la sécuriser. On vous proposera sûrement de créer une niche à l'écart des zones de passages et d'aider votre chienne à s'y fixer de façon à ce qu'elle puisse s'y réfugier lorsqu'elle n'est pas à l'aise.

Certains rituels quotidiens permettent de faire baisser l'anxiété du chien (la base est là dans ce type de chantier : refuge sécurisant + rituels)

On vous donnera aussi des conseils pour vous aider à tisser une relation de confiance petit à petit.

Vous êtes en contact avec d'autres adoptants de chiens roumains j'imagine ? Les plateformes d'entre-aide entre maîtres sont nombreuses.

Les problèmes de peur et de réactivité sont fréquents chez ces populations de chien roumains, beaucoup plus que dans d'autres populations errantes. Il y a plusieurs facteurs, d'une part la génétique... ce sont des types issus de bergers anciens naturellement sensibles et méfiants (berger roumain et types apparentés).

D'autre part, les conditions de détention en Roumanie sont assez précaires, les chiens évoluent généralement en grand nombre dans des parcs grillagés avec peu d'intervention humaine.

C'est peu de dire que la vie y est rude ! C'est la loi du plus fort, les plus fragiles se font cartonner.

Il y a une énorme pression de survie liée à l'accès à la nourriture et aux abris...

Un chien traumatisé par ces conditions de vie peut donc mettre du temps à sortir du mode "survie", et parfois on observe une sorte de décompensation post-adoption.

Le chien est soudain au chaud et bien nourri, et ses comportements de protection explosent.

J'ai eu en famille d'accueil un chien qui s'était mis à faire des crises défensives assez sévères suite à son adoption, il avait des réflexes de chien des rues mais au milieu de mon salon.

C'est assez impressionnant.

Bref, vous aurez tout le loisirs d'en parler avec le comportementaliste et les autres adoptants, mais il faut savoir que vous n'êtes pas seuls et que le cas de votre chienne est loin d'être isolé.

Ce type d'adoption est éprouvante et demande beaucoup d'investissement. Cependant rassurez-vous : votre chienne ira mieux, tout ça va évoluer et la phase la plus éprouvante ne durera pas bien longtemps.

Lorsque vous serez rassurés sur les soucis "urgents", vous pourrez l'accompagner plus sereinement.

Tania28700

Parfois "certains qui ont de la bouteille" sont un peu brutus, avec des vieilles méthodes... je ne parle pas de "tous"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Justine55

Bonjour 😊

Alors je voulais adopter un chien de Roumanie mais je me suis finalement je me suis orientée autrement.

Une personne bénévole dans un des refuges roumains m’avais appeler pour avoir des renseignements et elle m’expliquer que ces chiens n’ont en généralement eut des contacts qu’avec les dogcatcheurs donc de très mauvais souvenirs de la main de l’homme. Manque de sociabilisation durant les 4 premiers mois donc difficile à rattraper derrière mais pas insurmontable si le chien reste jeune. Privation de nourriture, elle a du se battre pour survivre d’où je pense le fait qu’elle puisse manger tout ce qui traine. Elle m’expliqué aussi que certains mettent des mois voir des années à faire confiance et à devenir le parfait chien de compagnie. Chiens errants, on ne peut jamais être vraiment sur des gènes du chien qui pourrait influencer sur son tempérament actuel. Elle était sûrement en box avec d’autres chiens, donc forcément ça devait aboyer/hurler jour et nuit, elle a peut-être encore des réflexes de ces quelques mois en box. C’est vrai qu’il y a un énorme travail à faire avec les roumains. Un éducateur et comportementalisme est presque obligatoire afin de retrouver une bonne entente avec votre chien. Après c’est les débuts, deux semaines ça reste faible comme temps d’adaptation surtout avec le long voyage pour arriver en France. Peut-être présenter les personnes à l’extérieur de la maison ? En terrain neutre, sans odeur familière pour elle. A double tranchant car les roumains sont généralement « assez trouillard » du monde extérieur mais si elle est à l’aise dehors, ça pourrait, je pense être une bonne idée. 🤔

Aggie19

Effectivement nous avons eu sur le forum et j'ai déjà lu des témoignages quasi similaires sur les chiens en provenance de Roumanie. Apparemment c'est un sacré challenge ! C'est clair, il faut vous faire aider. Courage !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse

Bonjour 😊 Alors je voulais adopter un chien de Roumanie mais je me suis finalement je me suis orientée autrement. Une personne bénévole dans un des refuges roumains m’avais appeler pour avoir des renseignements et elle m’expliquer que ces chiens n’ont en généralement eut des contacts qu’avec les dogcatcheurs donc de très mauvais souvenirs de la main de l’homme. Manque de sociabilisation durant les 4 premiers mois donc difficile à rattraper derrière mais pas insurmontable si le chien reste jeune. Privation de nourriture, elle a du se battre pour survivre d’où je pense le fait qu’elle puisse manger tout ce qui traine. Elle m’expliqué aussi que certains mettent des mois voir des années à faire confiance et à devenir le parfait chien de compagnie. Chiens errants, on ne peut jamais être vraiment sur des gènes du chien qui pourrait influencer sur son tempérament actuel. Elle était sûrement en box avec d’autres chiens, donc forcément ça devait aboyer/hurler jour et nuit, elle a peut-être encore des réflexes de ces quelques mois en box. C’est vrai qu’il y a un énorme travail à faire avec les roumains. Un éducateur et comportementalisme est presque obligatoire afin de retrouver une bonne entente avec votre chien. Après c’est les débuts, deux semaines ça reste faible comme temps d’adaptation surtout avec le long voyage pour arriver en France. Peut-être présenter les personnes à l’extérieur de la maison ? En terrain neutre, sans odeur familière pour elle. A double tranchant car les roumains sont généralement « assez trouillard » du monde extérieur mais si elle est à l’aise dehors, ça pourrait, je pense être une bonne idée. 🤔

Pareil chez moi, nous avions eu un coup de cœur mais des témoignages nous ont fait un peu peur et nous avons finalement choisis une petite réunionnaise.

J'espère que vous arriverez à trouver un équilibre avec votre chienne à l'aide de pro. Bon courage

Aggie19

Ne commencez pas à balancer vos pubs de la Lange sur tous les vieux posts. On en a tous les week-ends et elles seront toutes supprimées !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "