Essayez de vous tourner vers quelqu'un qui a un peu de bouteille, l'essentiel étant que cette personne se déplace chez vous pour voir la chienne en situation et vous donner quelques consignes pratiques pour la sécuriser. On vous proposera sûrement de créer une niche à l'écart des zones de passages et d'aider votre chienne à s'y fixer de façon à ce qu'elle puisse s'y réfugier lorsqu'elle n'est pas à l'aise.
Certains rituels quotidiens permettent de faire baisser l'anxiété du chien (la base est là dans ce type de chantier : refuge sécurisant + rituels)
On vous donnera aussi des conseils pour vous aider à tisser une relation de confiance petit à petit.
Vous êtes en contact avec d'autres adoptants de chiens roumains j'imagine ? Les plateformes d'entre-aide entre maîtres sont nombreuses.
Les problèmes de peur et de réactivité sont fréquents chez ces populations de chien roumains, beaucoup plus que dans d'autres populations errantes. Il y a plusieurs facteurs, d'une part la génétique... ce sont des types issus de bergers anciens naturellement sensibles et méfiants (berger roumain et types apparentés).
D'autre part, les conditions de détention en Roumanie sont assez précaires, les chiens évoluent généralement en grand nombre dans des parcs grillagés avec peu d'intervention humaine.
C'est peu de dire que la vie y est rude ! C'est la loi du plus fort, les plus fragiles se font cartonner.
Il y a une énorme pression de survie liée à l'accès à la nourriture et aux abris...
Un chien traumatisé par ces conditions de vie peut donc mettre du temps à sortir du mode "survie", et parfois on observe une sorte de décompensation post-adoption.
Le chien est soudain au chaud et bien nourri, et ses comportements de protection explosent.
J'ai eu en famille d'accueil un chien qui s'était mis à faire des crises défensives assez sévères suite à son adoption, il avait des réflexes de chien des rues mais au milieu de mon salon.
C'est assez impressionnant.
Bref, vous aurez tout le loisirs d'en parler avec le comportementaliste et les autres adoptants, mais il faut savoir que vous n'êtes pas seuls et que le cas de votre chienne est loin d'être isolé.
Ce type d'adoption est éprouvante et demande beaucoup d'investissement. Cependant rassurez-vous : votre chienne ira mieux, tout ça va évoluer et la phase la plus éprouvante ne durera pas bien longtemps.
Lorsque vous serez rassurés sur les soucis "urgents", vous pourrez l'accompagner plus sereinement.