Comment calmer les bêtise d'un chien URGENT

Lyxie666

Bonjour, J'ai besoin d'aide de tout urgence. Ma chienne lyxie une husky croiser loup tchécoslovaque ne fait que des bêtises et pas des petite ( ex: cela fait 4 fois que elle grignote sont harnais on a était obliger de le racheter a chaque fois, ou encore attraper et déchiqueter des chose neuve ou de valeur. ) que des grosse bêtise. De plus impossible d'aller la promener vue que elle a plus de harnais et on ne peut lui en racheter un que dans deux semaine. et que le rappelle et encore en cour d'éducation.

Pour précision lyxie a 11 mois bientôt 1ans.

S'il vous plait comment calmer les bêtise et lui faire comprendre car quand on la gronde elle refais une bêtise encore plus grosse derrière.

Merci d'avance. Emma

26 réponses

Bonjour Lyxie666,

je viens de vous lire et cela me rend fortement pessimiste pour la suite.

Votre chienne est loin d'être adulte et son caractère, ses besoins, sa puissance vont encore augmenter pendant au moins 6 mois. Les destructions vont aller de pair, les portes, les murs, les volets, tout va y passer.

J'ai lu quelques un des conseils qui vous ont été donnés et qui seraient effectivement efficaces avec d'autres races mais selon moi absolument pas adaptés pour votre chienne.

La dépense mentale avec un berger, oui indispensable. Avec ce croisement, je doute.

Le pistage, oui aussi bien le Husky que le CL ont ça dans la peau mais encourager cette chienne à suivre une piste, c'est selon moi vous ôtez toutes chances d'avoir le moindre rappel par la suite et attendre son retour pendant des heures le jour où vous croiserez la piste d'un lièvre.

Reste la dépense physique.

A son âge, ce n'est surement pas une heure de balade en longe qui va répondre à ses besoins. Même une heure de canicross c'est juste et dans quelques mois, il faudra des séances de 2 ou 3 heures ou des randonnées de 5 ou 6 heures. Pas tous les jours mais au minimum deux fois par semaine.

Je pense qu'il faudrait vous diriger vers une activité mieux adaptée genre canivtt ou autre sport dans lequel votre chienne pourra tirer et courir à fond.

En plus votre chienne est seule. Les deux races sont faites pour vivre en meute. En l'absence de cette meute, vous devez être encore plus à même de vous substituer à ses congénères pour répondre à ses besoins.

Lorna

Cani VTT avec attache côté genre Dogrunner, j'ai testé et trouvé ça super pratique !

Le mien était un sauvageon boosté aux hormones quand je l'ai récupéré et vu son besoin de sprinter tête baissée, il m'aurait été tout simplement impossible de lui permettre de suffisamment se dépenser en longe (même en en course à pied je suis un escargot pour lui).

Grâce à cette combine je pouvais lui faire lâcher un peu de vapeur facilement.

Une fois le chien dépensé physiquement, on peut enchaîner sur du reniflage en longe et autres activités (notamment éducation pour le mien, très réceptif en obéissance une fois qu'il a eu sa dose de sport), il faut varier et trouver la bonne formule.

Ce qu'il faut absolument comprendre c'est que vous ne pouvez rien espérer ou exiger de votre chienne dans l'état de cocotte-minute dans lequel elle est actuellement. Ce n'est pas qu'elle ne veut pas, c'est qu'elle ne peut pas !

Exactement comme si on vous injectait des dopants en vous demandant de rester calme et sereine enfermée dans une pièce toute la journée.

Il est urgent de mettre en place un vrai programme qui comble les besoins de votre chienne, aussi bien en effort pur qu'en olfaction, exploration, etc.

Lyxie666

Peut-être envisager de le placer dans un foyer où ses besoins seront pris en compte.

non je suis désoler mais ma chienne c'est comme ma fille donc je ne pense pas a la donner mais par contre je veut faire du mieux et je vais suivre d'autre conseil bien mieux que de changer de famille ma chienne en sachant que lyxie je l'es récupérai quand elle avait 6mois dans son encient foyer ou elle était maltraiter donc je ne vais pas la changer de foyer encore....

Lorna

Et une fois équipée, vous utilisez un bon harnais pour le vélo et vous passez au collier pour la marche, de façon à ce qu'elle intègre mieux le principe de chaque activité. La surface de traction du harnais déclenche facilement un réflexe d'opposition chez la plupart des chiens, a fortiori un croisement de Husky :-)

Le comportement du chien dans une situation donnée va dépendre de son expérience préalable de cette situation, il est donc assez facile de poser de bonnes bases à condition de ne pas mettre le chien en échec (en la sortant en laisse et harnais alors qu'elle est remonté à bloc, c'est certain qu'elle va vous tracter et cela va rapidement devenir son habitude).

Inversez la tendance en attelant la chienne en harnais dans la phase défouloir à vélo, et en ne passant au collier que lorsqu'elle est calme et débarrassée de l'excès d'énergie. De cette façon elle fera les bonnes associations.

Emma1975

Bonjour,

Les autres ont déjà donné de bons conseils.

Effectivement l'urgence est de ressortir ce chien très rapidement, fréquemment, et longtemps.

J'espère que vous avez le temps nécessaire pour rétablir la vapeur, sinon malheureusement votre chienne va continuer à en souffrir > à détruire.

N'importe quel collier fera l'affaire en attendant mieux !

Pour les harnais, je vous conseille un harnais anti-traction avec une boucle devant, et surtout un harnais en Y qui dégage les épaules ... éviter à tout prix les harnais à la mode type Julius K9. Surtout sur un chien qui a pris l'habitude de tirer... Le mien est un dog copenhagen comfort walk pro. C'est le top.

Lorna a raison : pour les sorties où elle doit être au pied c'est collier et laisse.

Pour les sorties où vous pouvez un peu plus laisser du lest, c'est harnais et longe ... sans non plus accepter de se faire trainer comme un drapeau. Vous prenez une longe d'éducation, des gants, et si elle part en tirant, vous vous immobilisez et vous la rappellez. Vous ne bougez pas d'un pied tant qu'elle a pas redonné du mou à la longe. La longe ne doit pas être tendue ... sinon c'est du ski nautique ! Même si votre chien doit être assez léger (enfin par rapport au mien), c'est pas une raison pour vous faire flotter comme un drapeau.

Car clairement c'est pas avec des sorties au pied en laisse que vous arriverez à faire en sorte qu'elle soit bien et ne détruise plus !

C'est dommage de ne pas pouvoir la lacher ... comment expliquez vous que le rappel n'est pas encore acquis ? Sur quoi buttez vous ?

N'y a-t-il pas un endroit, un champs par exemple, cloturé ... dans lequel vous pourriez la lacher sans trop flipper ? Egalement peut être aussi la faire jouer avec des congénères ...?

A 11 mois c'est encore un chiot, elle a besoin de socia et de se défouler...

Lorna

Tiens en parlant de longe qui glisse dans les mains... J'ai découvert un type de longe vraiment pas mal utilisé par des copains pour leurs huskies, c'est la longe REFLEC GOMME.

Comme son nom l'indique il y a des bandes de gomme antidérapante sur les côtés ce qui fait qu'elle ne glisse pas.

Lorna

Bonjour Lyxie666 Si vous souhaitez vous lancer dans les sports de pure traction avec un chien, vous avez pas mal de sites internet et blogs tenus par des mushers qui pourront vous indiquez les bons réflexes pour débuter et le matériel le plus adapté.

Un de ces jours j'aimerai bien essayer aussi de l'attelage "en bonne et due forme" avec chiens devant.

L'attache côté c'est une bonne combine pour défouler un jeune brut de décoffrage sans grande préparation en amont, car pour mettre le chien devant faut quand même bien bosser les ordres d'allure et de direction...

Lyxie666

Rebonjour, et merci encore pour tout vos conseil. Oui lyxie sera sur le coter pour commencer. Je vais appliquer beaucoup de vos conseil. nous allons chez l'éducateur canin le moi prochain et allons lui acheter un harnais de sport le "harnais speed" dite moi ce que vous penser de ce harnais que j'ai vue sur le site de kanipack le shoop. Pour ce qui est du rappelle est répondre a Emma1975 le rappel est encore en cour d'éducation elle revient au pied mais ne se laisse pas attraper et elle a tendance a quand on la lâche aller vers la route ou les voiture même si on est loin de la route.... Voilà encore merci.

Emla

Ce type de harnais a l’avantage d’être mixte (balade / traction) mais ne sont quand même pas idéal pour la traction. Perso je ne m’en sert qu’en rando.

Le modèle x-back flash est beaucoup mieux adapté pour la traction en Canicross / vtt.

Après effectivement si vous commencer par une attache vélo sur le côté, ça conviendra.

En équivalent et moins cher, vous pouvez aussi vous orientez sur le true love modèle Forest sur Ali express

Lyxie666

D'accord, merci du conseil. Je vais aller voir les harnais que vous me proposer. 😊