Comment calmer les bêtise d'un chien URGENT

Lyxie666

Bonjour, J'ai besoin d'aide de tout urgence. Ma chienne lyxie une husky croiser loup tchécoslovaque ne fait que des bêtises et pas des petite ( ex: cela fait 4 fois que elle grignote sont harnais on a était obliger de le racheter a chaque fois, ou encore attraper et déchiqueter des chose neuve ou de valeur. ) que des grosse bêtise. De plus impossible d'aller la promener vue que elle a plus de harnais et on ne peut lui en racheter un que dans deux semaine. et que le rappelle et encore en cour d'éducation.

Pour précision lyxie a 11 mois bientôt 1ans.

S'il vous plait comment calmer les bêtise et lui faire comprendre car quand on la gronde elle refais une bêtise encore plus grosse derrière.

Merci d'avance. Emma

26 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ,

Vous ne la promenez plus ?

Les balades quotidiennes font partie des besoins fondamentaux pour avoir un chien équilibré, les bêtises continueront tant que vous ne comblerez pas ses besoins .

" Beach please ! "
Lyxie666

Bonjour, sisi nous allons la promener tout les jour et la fessons courir ( du canicross). Mais depuis que elle a déchiqueter son harnais on ne peut plus aller la promener. Mais ma question ce n'est pas comment arrêter les bêtise mais comment les calmer et éviter que elle reface des bêtise après que on les gronder.

Pinceaepiler

Bonjour,

Je pense que vous entrez dans un cercle vicieux : pas de promenades donc encore plus de bêtises !

Comment grignote-t'elle son harnais ? Vous ne pouvez pas remplacer par un collier ?

Pour les promenades avec mon chiot j'ai un longe de 10 mètres qui permet au chien de bien se dépenser sans que je ne perde le "contrôle" (par exemple en cas de rappel pas systématique).

Elle est dans une période un peu difficile, et issue de deux races difficiles, il faut s'accrocher. Est-ce que vous avez la possibilité peut-être de faire quelques séances d'éducation ? Cela pourrait vous donnes les bonnes clés pour avancer.

Dundeemaya

Personnellement avec ma chienne, quand je vois qu'elle commence à chercher une bêtise à faire, ça veux dire qu'elle a besoin de se dépenser. C'est rare qu'elle en arrive là parce qu'on a trouvé le bon rythme.

Déjà les laisses et harnais on les laisse rarement à sa portée. Vous pouvez pas prendre un collier basique en attendant d'avoir un nouvel harnais ? Ça se trouve un peu partout.

Parce que je crains qu'elle continue à faire des bêtises si elle ne sort plus, surtout si de base elle a l'habitude d'avoir une bonne dépense.

En dehors de l'activité physique vous pouvez organiser une session de jeu un peu cérébral, genre lui demander de chercher ses jouets en les cachant, lui apprendre de nouvelles choses. Ça les fatigue de faire ça.

Perso chez moi je dispute pas énormément sauf si c'est une bêtise abusée, quand je vois qu'elle commence à chercher une bêtise à faire, je l'interpelle avec une voix normale et je lui dis d'aller prendre un jouet. En général ça marche, elle file se défouler dessus. Mais bon ils sont tous différents, je ne connaît pas ces races là 😅 c'est mes petits outils qui marchent sur la mienne, qui a son petit caractère de cochon et un haut besoin énergétique

Kalou124

Bonjour,

Si elle mange son harnais, mettez lui un collier et avec une longe comme le dit Prince, elle aura plus de liberté. si vous n'avez pas le temps d'aller acheter un collier, vous pouvez le commander sur des sites tel Zooplus, Bitiba etc, les livraison sont rapides. Vous avez un chien qui a besoin de se dépenser plusieurs heures par jour et il est clair que si il ne peut pas sortir, il va tout détruire.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour, sisi nous allons la promener tout les jour et la fessons courir ( du canicross). Mais depuis que elle a déchiqueter son harnais on ne peut plus aller la promener. Mais ma question ce n'est pas comment arrêter les bêtise mais comment les calmer et éviter que elle reface des bêtise après que on les gronder.
la surveiller , si elle tourne en rond et qu’elle cherche un truc à faire c’est qu’elle s’ennuie. Donc la sortir ou bien lui trouver un jouet d’occupation qui l'intéresse. Vous la grondez , donc vous lui expliquez que vous ne voulez pas qu’elle fasse un truc , ensuite faut aussi lui expliquer ce qu’elle peut faire pour dépenser un trop plein d’énergie .
" Beach please ! "
Lyxie666

Merci beaucoup pour vos réponse. Elle tire en laisse donc la promener avec son collier n'est pas possible. Nous allons aller chez l'éducateur canin le moi prochain. Nous utilisons comme laisse une corde de 6 mètres. Pour répondre a prince elle déchicte sont harnais et en fait des petit morceau donc impossible de lui remettre. Dundeemaya je vais mettre tout t'es conseil comme tout ce qui m'ont donner des conseil mais si vous en avez d'autre je suis preneuse.

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Mon chien a fait des bêtises jusqu'à environ2ans, chaussures ,foulard s ,tapis abimés ,rideaux et j’en oublie ,on détournait son attention avec des gros os (achetés en animalerie)ou des jouets assez solides et surtout on faisait de grandes. promenades ,comme il avait mangé sa laisse en cuir ,on avait pris une laisse en maille

Dans l’appartement ,on rangeait tout ce qu’il pouvait détruire,puis vers 2ans ,il s’est calmé .

Bien cordialement

Docline

Votre chienne va devenir de plus en plus destructrice si vous ne trouvez pas moyen de la fatiguer par des longues courses dans des lieux variés. Votre histoire de harnais c'est bidon, n'importe quelle corde peut servir à faire courir son chien.

Un chien qui détruit est en souffrance car il a le malheur de vivre dans une maison où on ne respecte pas un minimum des besoins d'activités adaptées à son niveau d'énergie

Alors chaussez vos baskets, et "au boulot" !!

Bonjour

Si elle a déchiqueté 4 harnais, rangez le 5e hors de portée (ainsi que vos affaires de valeur, et tout objet potentiellement dangereux pour elle...)

La dépense mentale et physique + éducation au calme en parallèle + éducation au "pas touche" /"laisse". Sans dépense quotidienne adaptée, l'éducation est vraiment limitée car risque d'un manque de concentration, trop agité/excité, manque d'écoute, de motivation... Un chien bien dépensé parviendra mieux à se détendre et à écouter, à apprendre sans stress.

Le plus simple avec votre unique outil ponctuellement serait le système de lasso, avec votre corde de 6m, vous pouvez improviser une attache, si elle tire (la mienne tire plus sur collier qu'en harnais par période), voici 2 liens de vidéo d'exemple pour la marche, sans faire mal au chien, vous pouvez enrouler de différentes manières (ça m'avait dépanné quand la mienne avait sa collerette et donc sur collier tous les jours) :

https://youtu.be/6kkBhop9bbk https://youtu.be/i1sr6M7Cyi0

Dérouler du corps ensuite pour lui permettre de profiter des 6m de longe et la détacher dans un lieu sécurisé si elle n'a pas un bon rappel. Même sans collier, vous pouvez faire un nœud qui tienne je pense sans serrer le cou. Ça permettrait de sortir sans trop de tirage et de la laisser après profiter dans l'herbe en longe ou en liberté (lieu sécurisé).

Et après la dépense, amorcer un peu d'éducation au non tirage.

Pour l'intérieur, jouets d'occupation, bois de cerf et autres à ronger.

Dehors, friandises et jouets, pistage, courses...

Et comme Docline, je pense aussi qu'il y a du boulot. Faut vraiment s'y mettre (sans dire que vous ne faites rien) mais réajustez de suite. Sortez balader sinon les choses pourraient vite s'aggraver.

Courage !