Comment bien nourrir son chien?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je vous remercie tout d'abord d'avance pour toutes vos réponses, qui me seront d'une aide précieuse et indispensable.

Voilà. J'ai toujours voulu avoir un chien mais pour mes parents, il en était exclu. J'ai depuis 1 mois mon propre appartement et il est donc pour moi enfin possible d'en avoir. J'attends avant tout mes horaires que j'aurais cette année (je suis encore étudiante) pour être sûr que je puisse le promener matin, midi, après-midi et soir avant de sauter le pas.

Cela me permet de réfléchir à beaucoup de choses pour éviter le maximum d'erreur lorsqu'il sera là, notamment par rapport à l'alimentation du chien. Je souhaiterais avoir un golden retriever adulte mais vu que je vais aller en adopter à la SPA, il est fort possible qu'il n'ait pas de chien de cette race et mon choix se tournera donc sur un autre :)

Cela fait des jours et des jours que je lis plusieurs avis différents... J'en suis arrivée à la conclusion que les croquettes étaient très mauvaises, c'est bien cela? (j'ai entendu cependant parler des Atavik qui tentait de faire quelques chose du genre BARF) et donc ce fameux BARF ou aussi le Raw?! Les avis divergent tellement qu'il est vraiment dur de savoir quoi faire... Croquette ou pas croquette, BARF... Je lis aussi que pour un chien il faut compter 2 à 3% de sa masse corporel donc pour un chien de 30kg environ 600g/jour mais d'autres disent plutôt 300kg...

Comment faire pour prendre la bonne décision et offrir une alimentation correct à son chien?

Pourriez vous aussi me donner une fourchette de prix pour un chien de 30kg au niveau de son alimentation?

Pardon pour le roman, je cherche plusieurs témoignages afin de savoir vers quelle alimentation me diriger... Merci mille fois!

12 réponses

Bonjour Baila,

Déjà, pas croquettes.

Mais si vous y tenez vraiment, alors je conseille en premier lieu Orijen. Atavik, Acana, Nutrivet, Taste of the wild, Purizon font aussi partie des moins mauvaises que vous pourrez trouver.

Personnellement, j'ai fait le choix du Raw feeding pour mes 2 monstres.

Voici un lien avec le manuel complet de l'alimentation crue, en PDF : http://www.rawmeatybones.com/translations/french/PDF-complete.pdf

D'autres sites que je peux vous conseiller :

- Tribu carnivore

- B-a-r-f.com

La principale différence entre le Barf et le Raw feeding est que dans le premier, il y a pas mal de compléments alimentaires de type légumes, fruits, huiles. La base reste la même avec une alimentation essentiellement basée sur des os charnus (90% du repas pour le Raw / 60% du repas pour le Barf).

En terme d'activité alimentaire, il n'y a déjà pas photo.

Un bel os entouré de pas mal de viande et les chiens se mettent à déchiqueter, déchirer, ronger, mastiquer et même jouer un peu avec parfois. Rien à voir avec le simple engloutissement de croquettes.

En terme de santé, les risques sont quand même beaucoup moins élevés puisque ce type d'alimentation est bien plus respectueux du métabolisme digestif du chien.

À ce sujet, voici un autre lien qui devrait vous intéresser : http://www.daickoduboisdeliers.fr/metabolisme%20digestif.htm.

Je pourrais développer davantage mais je dois filer. En espérant que cela pourra répondre à quelques questions ou hésitations. :)

" Comportementaliste canin "
Sofi771

Je te conseil aussi l'alimentation naturelle qui est en effet la meilleure alimentation que tu puisse donner étant donné que c'est la plus proche et respectueuse du régime alimentaire du chien, le but étant de reconstruire une proie.

Humeur de Chien a déjà fais le tour, perso je me suis renseignée sur TribueCarnivore et mes quatre animaux sont au Raw depuis, pour certain, leur sevrage et ne s'en porte que mieux.

Je te conseil aussi de lire des articles tel que ceux-ci pour te faire ton avis sur l'alimentation industrielle >

http://www.dur-a-avaler.com/raison-bannir-croquettes-barf-veterinaires-chien-chat/

http://www.dur-a-avaler.com/poison-croquette-veterinaire-pet-food-barf-cereales-chiens-chats/?utm_expid=62863182-3.lI1bos7dTYKEP4EevMUPvQ.0

http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-industrielle/110-l-alimentation-industrielle-et-la-sante-de-nos-animaux

Tu en as évidemment pleins d'autres.

Ilne faut pas oublier qu'à la base la croquette est la poubelle de l'industrie agro alimentaire et l'est encore aujourd'hui (certaine bien plus que d'autre), quand on se penche vraiment sur le sujet des crocs ont passe vite sur une alimentation alternative bien plus saine et respectueuse des besoins de nos carnivores domestiques.

Malgré tout si pour des raisons d'organisations par exemple ou autre tu veux te tourner vers les crocs je te conseil Orijen en premier lieu ou Nutrivet, Purizon...

Pour le budget c'est vraiment relatif aux bon s plans que tu va trouver.. Pour te donner une idée pour mon bœuf je me tourne vers un boucher qui me fait les déchets à 1€/kg je donne aussi pas mal de porc (attention il faut se renseigner sur le porc, qu'il soit français notamment) à 5€/kg et parfois du cheval au 15€/kg, pour les os je pars pas mal sur les ailes de poulets aux alentours de 3.5€/kg et les sardines à 4€ du kilo (il faut prendre ses précautions avec le poisson frais aussi) et parfois de la caille à 10€/kg ou 6€/kg quand elle est en promo, pour les abats je prend généralement du cœur de bœuf, du foie et des rognons qui sont tous aux alentours de 4€/kg.

Sofi771

C'est vraiment pas possible de te faire un budget étant donné que à dépend vraiment des viandes choisies et des promos, tu as des sites tel que DogFresh ou SaintLaurent qui propose aussi des prix pour des carcasses ou de la viande pour animaux.

Selon les mois il m'arrive d'économiser en Raw plutôt qu'avec des croquettes et d'autre où je dépense plus car je prend des viandes plus chère en promo comme le canard par exemple ou le cheval ou la caille...

Il faut aussi et au maximum, varier les repas et viande et aussi calculer la proportion d'os et viande fraîche environ car les os charnus ne représenté pas forcément 90% du régime.

Je nuance d'ailleurs tes propos d'ailleurs Humeur de Chien car tu as des os (les cuisses de poulet par exemple) qui contiennent trop d'os pour peu de chair,chez moi par exemple je donne quatre repas de viande pour deux d'os et un d'abats.

Après il faut de toute façon être logique et visualiser ce qu'on donne en essayant de donner proportionnellement une proie entière.

Je te conseil aussi d'investir dans un congel et félicitations pour ton apport profites bien de ta liberté ;) .

Utilisateur anonyme

Nous aussi on est au Raw! Je ne peux malheureusement pas te donner une idée des prix car moi je suis au Québec !! Mais je voulais quand même t'encourager dans cette voie car c'est le meilleur qu'on peut offrir à nos chiens. Pour tous les avantages que ça apporte sur la santé ça vaut bien les quelques "sacrifices" que l'ont doit faire! Je parle ici d'avoir un plus gros congélateur et peut être un peu plus de temps de préparation et de manipulation pour les repas. Bonne chance !

Utilisateur anonyme

Je vous remercie infiniment pour vos réponses.

Je vais me renseigner plus amplement sur le Barf et le Raw, notamment grâce à tout les liens que vous m'avez donnés. Mais... Je suis convaincue: pas de croquette!

Je suis en Suisse donc je vais voir les prix qui me sont proposés et vais faire le tour des bouchers de ma ville.... J'imagine que c'est plutôt vers eux qu'il faut se diriger plutôt que dans un supermarché (pour le prix? La qualité?)

Vous parlez de réfrigérateur, car il est mieux d'acheter beaucoup de viande d'un coup et le stocker?

Pourquoi avez-vous choisi l'alimentation au raw plutôt qu'au Barf?

Merci encore!

Sofi771

Pour ma part c'était avant tout une question d'organisation, j'ai commencé avec mon carlin de 10kg donc une cuillère à soupe de fruit/légume et une cuillère à café d'huile. De si petite quantité au quotidien me faisais des complications d'organisation pas possible et j'ai donc aligné tout le monde chien et chats au Raw plutôt que barf et raw.

Par contre pour mon chien je rajoute de temps en temps du vinaigre de cidre et lui donne en friandise (deux fois par mois environ) un bout de carotte..donc je ne suis pas sur un Raw à 100% mais à 99% plutôt.

Et il y a des principes dans le barf que je ne conçois pas, comme pour le fromage par exemple donc je me suis lancée sur le raw qui correspond plus à mes opinions sur le chien et son non besoin en légumes et huiles, après ça reste personnel.

Pour la qualité, boucher et supermarché je trouve que c'est assez similaire par contre de la viande à usage humaine est plus chère en general chez son boucher après vois par toi même où tu peux trouver des déchets pour animaux car bouchers comme supermarchés en proposent (mais pas tous) tu peux aussi chercher des ateliers de découpe qui proposent des prix avantageux.

Pour le congel c'est surtout pour des raisons de praticité, si tu as un congel de 40L par exemple (comme chez moi) avec 20kg de pouds et donc 600gr/jours tu va devoir faire tes courses toute les deux semaines à peine et passer à côté de promi faute de place.

Par contre je percute que maintenant mais pourquoi 300gr par jour pour 20kg ? Tu as lu ça où ? On est bien entre 2 à 4% du poids, on préconise 3% et on avise en fonction des besoins de son animal.

Utilisateur anonyme

D'accord. Je te remercie. J'ai bien lu tout les sites que vous m'avez proposé et cela m'a beaucoup aidé, surtout la tribu-carnivore qui explique vraiment pour les débutants comment s'y prendre, étape après étape, c'est super. Je vais donc voir où je pourrais me fournir de la viande de bonne qualité.

J'ai encore un tout petit peu du mal à comprendre à quoi doit ressembler la viande et les surtout les os pour qu'il n'y ait pas de danger pour l'animal mais peut-être qu'en aillant voir sur place, ça me donnerait une meilleure idée.

Effectivement, pour le poids, lorsque je cherchais les croquettes idéales, je trouvais toujours 300g-400g/jour pour 30kg et depuis que je m'intéresse aux deux autres alternatives, je lis 3% à 4% du poids donc plutôt 900g à 1kg2/jour... Grosse faute de ma part dans mon premier message!

Je me permet encore une petite question. Au niveau des friandises lorsque vous travaillez avec votre chien, vous favorisez des petits bouts de viande tout de même, n'est-ce pas un peu difficile à transporter en balade? Ou peut-on acheter des friandises dans des animaleries qui respecte le besoin de l'animal?

Merci

Sofi771

Pour les os crus charnus je donne des os à consommation humaine tel que de la caille entière, des ailes de poulet...

Pour les os surtout toujours crus, toujours bien charnus et entourés de chair et pas d'os porteurs de grand herbivores (pas de rotule de boeuf par exemple).

Pour les friandises je suis une grande adepte des dés de jambon, économiques et surtout ultra pratique en format je ne jure que par ces friandises qui se trouve partout.

La viande crue en friandise peut être possible mais pas forcément pratique sinon pour les friandises "d'occupation" tu peux hacher de la viande pour fourer un kong, faire du patée sans graisse de poulet par exemple, donner un bois de cerf, des pattes de poulets séchées etc.

On y pense pas forcément pourtant des friandises naturelles existent bien.

Et pour les croquettes en effet un animal en alimentation naturelle mange beaucoup "plus" qu'un chien nourrit aux crocs.

Utilisateur anonyme

Je remonte le post, pardon.

Mais je voulais tout de même te remercier pour tes réponses!

Utilisateur anonyme

Re bonjour. Je remonte ce post, car je suis un peu désemparée...

J'ai fais le tour de tout les supermarchés, les boucheries de ma ville et alentours (je suis en Suisse)... Aucun ne font des prix spéciaux et le pire, s'ils le restent des choses non vendus ou trop près de la date de péremption: poubelle! Donc sans ces prix là, je dois payer de la viande "pour humains", cela me revient à 30-40e le kilo... Pour un chien de 30kg avec 900g par jour... Le calcul est vite fait et absolument impossible pour moi de mettre une telle somme...

Donc... A quel point les croquettes (mêmes les marques que vous avez donné) sont elles mauvaises?