Comment bien nourrir mon chiot ?

Damathe

Bonjour,

Fin avril, nous allons accueillir un chiot venant d Espagne.

Pour le moment, il est en FA là bas.

L association qui s occupe de lui m a dit qu' il ne voyagerait pas avec ses croquettes, du coup, je me demandais quoi lui donner ?

Quelles bonnes croquettes pourrais je lui donner ?

Je me renseigne sur le barf. Pensez vous que ça puisse aller pour un chiot ? Est ce pas trop compliqué quand on bosse à plein temps ?

Merci et bonne journée ?

" Insta : @gigi.creoledog "
28 réponses
Etoile Polaire

Bonjour,

Votre message a l'air d'être passé entr les mailles...

Vous avez l'air déjà bien documenté sur le sujet.

Comme vous le dites vous même, le mieux que vous puissiez donner à votre chien est du BARF. Pour un chiot, c'est un peu spécial car il faut rajouter quelques compléments hyper-caloriques pour imiter la teneur en graisses du lait maternel mais ça reste l'idéal; Une bonne alimentation est d'autant plus importante pour un chiot en pleine croissance, c'est là qu'il se forme, prend du muscle, se développe etc.

Donc privilégiez vraiment le BARF.

Niveau emploi du temps, ce n'est pas aussi contraignant qu'on pourrait le penser au premier abord. Le tout c'est de bien s'organiser : un congélateur pour le chien ou une place dans le vôtre, une balance, quelques couteaux de cuisine, un mixeur/broyeur vu que le petit bout est encore jeune et quelques heures par mois à consacrer à ses repas.

Le processus est simple : vous vous bloquez une demi-journée par mois et vous préparer tous ses repas pour 1 à 2 mois à l'avance. Ensuite, vous n'avez plus qu'à décongeler jour après jour et à servir.

Pour l'approvisionnment, soit vous avez des bouchers ou abattoirs près de chez vous, soit des bons plans en supermarchés, ou alors vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin sur des sites comme easy-barf.com.

En attendant votre loulou, lisez la documentation présente sur le site internet de tribu-carnivore (il y a plein d'articles sur le BARF en général et un consacré au BARF chez le ciot) et demandez leur des conseils sur le groupe facebook (ils sont très calés).

Par contre, veillez à demander à la personne qui vous "envoie" le chien avec quelles croquettes il le nourrit actuellement. En effet, au moins pour le début (une ou deux semaines), il vaut miux garder la nourriture dont votre chien a l'habitude pour faciliter son arrivée dans son nouveau foyer (pas trop de changements à la fois). Donc assurez-vous de vous procurer un sac de croquettes identique pour son arrivée et vous envisagerez le BARF quand il sera bien dans ses pattes et qu'il vous connaîtra (la priorité quand on accueille un chiot, c'est de le mettre en confiance, le reste peut attendre).

Utilisateur anonyme

J'ajouterai à ce qu'a dit Etoile Polaire (qui est in ze place en ce moment sur l'alimentation 😁) que le BARF est tout aussi indiqué sur un chiot que sur un adulte, pour s'en convaincre il suffit de dénicher des vidéos d'éleveurs qui font le sevrage au cru. Dès six semaines et avec une dentition complète, les petits bouts sont capables de gérer des cailles entières, pilons de poulet ou cous de volaille.

Le tout c'est de trouver des os adaptés à la taille du chiot pour l'obliger à croquer.

Et sur le temps de préparation, je ne mets même pas une demi-journée par mois, je sors simplement ce dont j'ai besoin du congel la veille pour le lendemain, et roulez jeunesse.

Utilisateur anonyme

Je pense que votre chiot ne fera pas trop le difficile. Il risque d'être perturbé par le voyage, par l’arrivée dans un monde inconnu, par une langue qu'il ne connait pas, etc...Vous risquez d'avoir une diarrhée passagère due aussi au stress, prévoyez des médocs en conséquences ou un petit check up chez le véto pour faire le point sur son état de santé. Le BARF c'est parfait, sinon si vous souhaitez rester sur des croquettes passez aux Orijen c'est le mieux que vous puissiez lui donner.

Damathe

Merci pour vos réponses.

Je viens de jeter un oeil sur le prix des orijen, elles coûtent une blinde... Je comprends mieux pourquoi les croquettes de supermarché sont si peu chères.. .

Je poserai la question de la marque des croquettes au responsable de l assoce. Il passe demain pour nous voir et on remplira le contrat d adoption.

Ça va être long d attendre son arrivé

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Pour les croquettes allez sur le site Petsonic. Je n'ai pas d'actions mais je crois que je vais leur demander des faveurs à force de promouvoir leur site!

Utilisateur anonyme

C'est prévu pour quand son arrivée? Vous n'avez pas besoin d'une liste " d'indispensables" pour ne rien oublier?

Damathe

il arrive en France le 4 mai.

Demain, je vais faire un petit repérage pour comparer les prix magasin/Internet.

J'avoue qu une liste serait la bienvenue 🙂

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Voilà déjà une base:

-Des croquettes de haute qualité sans céréales, sucre, graisse avec un pourcentage minimum de 40% de protéines.

-Un porte-gamelle réglable en hauteur avec deux gamelles. Il est nettement préférable qu’il ne mange pas au sol pour préserver son dos.

-Une cage de transport indispensable pour les trajets sécurisés en voiture avec coussin.

-Un grand panier avec un gros coussin indéchirable mais lavable.

-Une ou deux peluches sans yeux ou petits accessoires qui peuvent de détacher

- un ou deux jouets Kong que l’ont peut remplir de friandises.

-Bois de cerf 20 cm.

-Un harnais, un collier, une laisse longue, une laisse courte, une longe six à 8 mètres.

-Une brosse Furminator poils courts ou longs.

-Une guillotine pour couper les ongles.

-Un shampoing Seboderm (uniquement chez votre vétérinaire)

-Un collier lune gonflable valable en cas de plaie, de démangeaisons.

-Une bande cohésive.

-De la Vétédine.

-Des compresses.

-Une solution auriculaire.

-Un thermomètre.

-Des pipettes de sérum physiologique pour nettoyer les yeux.

-Éventuellement un imperméable si il pleut beaucoup dans votre région

Je compléterai si j'ai oublié plusieurs choses, après on peut toujours faire plus et mieux! Voir votre budget.

Utilisateur anonyme

Doublon!

Damathe

Whaa quelle liste 😁

Le porte gamelle est nécessaire? c est une petite race.

" Insta : @gigi.creoledog "