comment bien déshydrater viandes?

Clemss24

Bonjour,

j'aimerais commencer a déshydrater de la viande (autres que du filet de poulet) pour mes deux chiens.

Mais je me demandais comment procéder pour les oreilles de porc, pattes de poulet, ...?

Avez vous dés conseils a me donner, des recettes, autres?

ps: j'ai le déshydrateur Domo (DO353VD)

Merci d'avance

3 réponses
Emla

Je fais du foie de bœuf, cœur...

Je fais bouillir une trentaine de minutes puis séchage à 70° pendant 4h.

Dans un bocal au frigo, ca tient sans problème.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

Perso , je ne tenterai pas de cuire des os . c'est trop dangereux .

on ne donne pas d'os cuits .( ça les rendraient cassants pointus ) pour perforer ..

je ne déshydrate pas les pattes de poulet , les garder crues avec les os /cartilage pour la chondroïtine .

ce ne sont pas des os durs pour les chiens .( en Barf et prey model ) ils restent performants ,naturels pour l'arthrose et croissance d'un chiot .les choisir bien charnus .

A déshydrater les mamelles de cœur de boeuf , de foie de boeuf , des cœurs ou foie de poulet .

les cuirs de fruits .

les légumes ( cuits ) avant et passés ensuite au déshydrateur comme patate douce .

les biscuits maison cuits au four et passés ensuite pour 8h00 en déshydratation 60 °c maxi ,

et je vous déconseille les viandes de porc , abats de porc , sanglier ( sans passer par une sérieuse cuisson ) avant ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Fox76

Pour une bonne déshydratation éviter les pièces trop épaisses, faites de fines lamelles .

5 mm max , plus c est épais plus c'est long à déshydrater.

Essayez d avoir des morceaux de tailles et épaisseurs semblables pour avoir un résultat homogène . Un petit morceau plus fin séchera plus vite et deviendra tres dur, trop dur, vos animaux apprécieront moins. Faites vos expériences

Evitez les viandes trop grasses , retirez au besoin tout le gras que vous voyez ainsi que la peau et les tendons.

N'hésitez pas à augmenter un peu le temps de déshydratation , la température et l humidité ambiante est un facteur à ne pas négliger , par exemple si vous faites cela dans un cave , et suivez les instructions de votre deshydrateur, il peut y avoir beaucoup d écart de temps d un modèle à l'autre

On ne déshydrate pas les os ou le gras.

On ne cuit pas avant si vous voulez préserver au mieux vitamines et oligo-éléments que ce soit une viande des fruits ou des légumes.( c est aussi pour çela qu on déshydrate à moins de 70°C)

Si vous comptez déshydrater du porc bio, ou du sanglier passez automatiquement pas une filière bouchère qui aura effectué les contrôles sanitaires obligatoires ( le bon plan du voisin chasseur , qui ne fait pas faire d'analyse est à proscrire)

On déshydrate surtout du muscle et ce pour sa qualité nutritive , ça n'a pas trop de sens de le faire avec des bas morceaux , comme des oreilles ou du pis ou des morceaux très gras , la graisse même déshydratée va avoir tendance à rancir et contaminer la viande séchée voisine.