Pour une bonne déshydratation éviter les pièces trop épaisses, faites de fines lamelles .
5 mm max , plus c est épais plus c'est long à déshydrater.
Essayez d avoir des morceaux de tailles et épaisseurs semblables pour avoir un résultat homogène . Un petit morceau plus fin séchera plus vite et deviendra tres dur, trop dur, vos animaux apprécieront moins. Faites vos expériences
Evitez les viandes trop grasses , retirez au besoin tout le gras que vous voyez ainsi que la peau et les tendons.
N'hésitez pas à augmenter un peu le temps de déshydratation , la température et l humidité ambiante est un facteur à ne pas négliger , par exemple si vous faites cela dans un cave , et suivez les instructions de votre deshydrateur, il peut y avoir beaucoup d écart de temps d un modèle à l'autre
On ne déshydrate pas les os ou le gras.
On ne cuit pas avant si vous voulez préserver au mieux vitamines et oligo-éléments que ce soit une viande des fruits ou des légumes.( c est aussi pour çela qu on déshydrate à moins de 70°C)
Si vous comptez déshydrater du porc bio, ou du sanglier passez automatiquement pas une filière bouchère qui aura effectué les contrôles sanitaires obligatoires ( le bon plan du voisin chasseur , qui ne fait pas faire d'analyse est à proscrire)
On déshydrate surtout du muscle et ce pour sa qualité nutritive , ça n'a pas trop de sens de le faire avec des bas morceaux , comme des oreilles ou du pis ou des morceaux très gras , la graisse même déshydratée va avoir tendance à rancir et contaminer la viande séchée voisine.
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne .
Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement .
Ixia Golden...
Perso , je ne tenterai pas de cuire des os . c'est trop dangereux .
on ne donne pas d'os cuits .( ça les rendraient cassants pointus ) pour perforer ..
je ne déshydrate pas les pattes de poulet , les garder crues avec les os /cartilage pour la chondroïtine .
ce ne sont pas des os durs pour les chiens .( en Barf et prey model ) ils restent performants ,naturels pour l'arthrose et croissance d'un chiot .les choisir bien charnus .
A déshydrater les mamelles de cœur de boeuf , de foie de boeuf , des cœurs ou foie de poulet .
les cuirs de fruits .
les légumes ( cuits ) avant et passés ensuite au déshydrateur comme patate douce .
les biscuits maison cuits au four et passés ensuite pour 8h00 en déshydratation 60 °c maxi ,
et je vous déconseille les viandes de porc , abats de porc , sanglier ( sans passer par une sérieuse cuisson ) avant ..