Comment avoir la garde de mon chien ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je vous écris afin de vous expliquer mon problème. Je me suis récemment séparée de mon ami, avec qui j'étais depuis 2 ans. Au début de notre relation, il a adopté un chihuahua à l'étranger (ainsi, les papiers du chien sont à son nom).

Évidemment, depuis notre séparation il refuse de me laisser la garde du chien (d'ailleurs, il en a longtemps fait un moyen de chantage : à la moindre dispute, il emportait le chien, comme si c'était un objet sans sentiments !)

Or, il me paraît insoutenable de lui laisser mon chien. Ce que je vais dire ci-dessous n'est en aucun cas fait pour vous apitoyer, ce serait inutile, mais cela sert simplement à vous montrer comme la situation est alarmante.

Comme je l'ai écrit plus haut, il a adopté un chihuahua. Le choix de cette race n'est pas anodin : il se sert de ce chien comme accessoire, afin de montrer son "opulence". Ce qui suit va de soi : il ne s'en occupe pas. Il ne la lave pas. Il ne la sort pas, sauf évidemment lorsqu'il veut aller en ville ou voir des copains. Cela fait 1 an qu'il était censé l'emmener chez le vétérinaire, et qu'il repousse !

Or, ce que mes enfants et moi avons vécu avec ce chien m'est précieux. Nous le nourrissons, le lavons, le sortons trois fois par jour, jouons avec lui, nous l'aimons tout simplement. Sauf que, comme mon nom ne figure pas sur ces fichus papiers, je n'ai plus le droit de m'en occuper.

J'ai besoin de vos conseils. N'y a-t-il vraiment aucun moyen d'avoir la garde de mon chien ? J'ai peur pour lui, je souffre. Je sais qu'il s'est attaché à mes enfants et à moi. Cette situation me brise le coeur.

Je vous remercie.

13 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

😁

Aggie19

Bonjour,

Je crois qu'Emma1975 a proposé la meilleure solution et la seule, à mon sens, qui puisse marcher avec le monsieur qui a l'air un peu buté !

Puisque le dialogue a l'air difficile entre les ex-compagnons, seuls les enfants peuvent faire le changer d'avis.

Il faut effectivement qu'ils expliquent à leur beau-père (si j'ai bien compris) leur détresse d'avoir perdu leur chien, en plus d'avoir perdu une famille.

Maintenant, effectivement tout dépend de l'âge des enfants...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Marika_fr

Bonsoir

En décembre 2020 mon fils m a donné son chien qu il n a pas reconnu a l ICAD

Je vivais avec un homme qui en remplissant les papiers pour déclarer le chien c est son nom qu il a mis et non le mien ...il y a eu beaucoup de disputes a ce sujet jusqu'à la rupture en Mai 2021 depuis j ai mon chien 10 jours étalé sur les 4 semaines du mois dont 6 jours uniquement en journée

J ai des photos qui prouvent que j' ai connu mon chien avant de l ammener chez mon conjoint

Comment puis-je faire pour le récupérer avec moi ?

Sachant que au début il en voulais pas le premier mois avec nous je l emmené tous les jours avec moi au travail

La déclaration pour le chien devait être à mon nom mais il a mis le siens c'est du vol 'nn ?

Depuis notre séparation mon chien est toute la journée a la maison ne pouvant pas sortir car mon ex travaillant toute la journée ne peux pas être là

Moi par contre mon travail qui se trouve à 5 minutes de mon domicile me permet de rentrer de 14 h30 à 16h

J ai demandé à mon ex conjoint d avoir le chien plus souvent et ça réponse a été non

Pensez vous que j' ai de quoi lancer une procédure et avoir gains de cause ?

Merci