Comment apprenez vous la propreté à votre chiot?

Btwimy

Bonsoir,

Je souhaiterais connaitre vos astuces pour apprendre la propreté à un chiot, en sachant que je vis en appartement et je n'ai pas de jardin.

Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai vu une technique qui consiste à sortir régulièrement le chiot, c'est à dire toutes les 2h le jour (donc logique), et la nuit. Ex: si la dernière sorti du chiot est vers 23h/00H, elle met son réveil vers 2-3h du mat', puis vers 4-5h etc.... et du coup le chiot serait propre environs en 15 jours. Qu'en pensez-vous ? et vous, comment avez-vous fait ?

35 réponses
maelfie

Si le chien fait c'est besoin dans la maison, il faudra ramassé hors de sa vue. Quand il fait ces besoins dehors il faut le félicité (caresse, voix, jeux, friandise).

Se qu'il faut évité :

Erreur 1 : Horaire irrégulière → Toujours sortir le chiot à des heures fixes (après le lever, après le repas, avant de se coucher...).

Erreur 2 : Méthode papier journal, pipi pad, alèse et autre → Inconsciemment, vous apprenez a votre chien à faire ses besoins uniquement à l'intérieur de la maison.

Erreur 3 : Taper, punir, gronder son chien quand il fait ses besoin ou voir même des propriétaires qui mettent le nez du chien dans ses besoin... bref tout l'inverse de ce qu'il faut faire et cela ne sert strictement à rien . Vous devez établir une relation de confiance entre vous et votre animal.

Erreur 4 : Sortir son chien très peu → Sortir son chien 2 à 3 fois par jour pour apprendre la propreté est quasi nul. Au contraire, si vous désirez avoir un chiot propre rapidement, il est impératif de la sortir régulièrement et à des heures fixes. En règle générale, un chiot peut se retenir 1 heure de chaque mois de son âge.

Exemple : si votre chiot à 2 mois, il pourra se retenir 2 heures environ,

si votre chiot à 3 mois, il pourra se retenir 3 heures environ

Par contre je n'ai jamais sortie mon chien toute les 3 heures (j'ai eu mon chien quand elle avait 3 mois) la nuit, une dernière sortie avant de se coucher et la première après se lever le matin.

Un chiot est propre vers l'âge de 6/7 mois.

Utilisateur anonyme

👍 Plus rien à dire! Biz.

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Oui le sortir toutes les 2h si possible

Pour les nuits vous ne le sortez pas comme vous le dites ,

23h pour la dernière sortie c'est très bien

Le plus tôt possible le matin

Dans la nuit ils ferra à la maison , comme tous les chiots ...

C'est pas grave , ne jamais le disputer si il fait à la maison

Par contre , non il ne sera pas propre en 15 jours , c'est impossible

C'est comme si que vous demandez à un bébé humain d'être propre 1 mois après sa naissance ..,

Il sera propre ( selon les chiens ) pas avant 4,5 mois voir plus ...

Tout dépend comment vous le sortez et du chiot également

Surtout ne jamais lui mettre de journaux ou autres pour qu'il fasse ces besoins ( grosse érreurs de certaines personnes )

Utilisateur anonyme

Bon , j'ai mis 2h a écrire , on m'a devancé 😁

MERCI Mama , tout est dit

Biz

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

L’apprentissage de la propreté est en effet une étape importante dans l’éducation d’un chiot. Il existe de nombreuses méthodes, à adapter évidemment à chaque individu (certains vont apprendre très vite la propreté, pour d’autres cela prendra un peu plus de temps). Cela dépendra aussi de l’âge du chiot : à deux mois, une sortie toutes les deux heures n’est pas de trop, et il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit propre tout de suite.

Dans tous les cas, sortir régulièrement le chiot est en effet une bonne idée car au début ils ne peuvent pas se retenir plus de 6h. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous réveiller plusieurs fois dans la nuit pendant 15 jours. Au minimum une sortie tard le soir et une tôt le matin. Si vous n’avez pas la possibilité de sortir votre chiot aussi régulièrement, il est possible d’utiliser des alèses pour qu’il fasse ses besoins à l’intérieur. Ensuite, tout est une question d’apprentissage et d’éducation, l’objectif étant de lui faire comprendre qu’il ne doit pas faire ses besoins dans la maison mais à l’extérieur. Pour cela, il y a quelques grands principes à respecter :

- ne pas punir le chiot s’il urine à l’intérieur ; si vous le prenez sur le fait, prenez-le dans vos bras et emmenez le dehors pour qu’il poursuive à l’extérieur ; ne pas nettoyer l’urine devant lui

- le féliciter à chaque fois qu’il fait ses besoins à l’extérieur

- le sortir aux moments les plus propices, c’est-à-dire après un repas, après un jeu, au réveil

- essayez de surveiller votre chiot pour repérer les moments où il a envie de faire ses besoins (cela s’apprend au fur et à mesure, mais très vite vous apprendrez à reconnaître les signaux qu’envoie votre chiot) afin d’anticiper et de le sortir au bon moment

Bon courage,

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dreambird8

Bonsoir,

Se lever dans la nuit je ne pense pas que ce soit l'idéal... Plus tard, le chien devra se retenir la nuit donc pas top de mettre votre réveil et le sortir la nuit. En plus ça va vous ruiner le sommeil.

L'idéal est de le sortir très tard, puis très tôt, mais pas en coupant autant vos nuits.

Les conseils de Mamaelfie sont très bons !

En gros il faut retenir : Féliciter le chien quand il fait dehors, et ne pas le gronder s'il fait dedans. A la rigueur le gronder si vous le prenez sur le fait, mais jamais après.

Et surtout n'utilisez pas de papiers journal, pipi pads etc !

Btwimy

Du coup, j'avais acheté des alèses car l'eleveuse l'a habitué à ça et au jardin mais moi je ne le fais pas alors ? Il me semblait bien que c'était excessive de mettre le reveil pour sortir le chien la nuit ... mais dans le doute je préférais demander. Je souhaiterais faire au mieux pour lui et pour moi.. Donc, j'essayerais de le sortir à des heures, les plus régulières possible, et avec la patience on y arrivera. Merci beaucoup en tout cas :)

Btwimy

Du coup, j'avais acheté des alèses car l'eleveuse l'a habitué à ça et au jardin mais moi je ne le fais pas alors ? Il me semblait bien que c'était excessive de mettre le reveil pour sortir le chien la nuit ... mais dans le doute je préférais demander. Je souhaiterais faire au mieux pour lui et pour moi.. Donc, j'essayerais de le sortir à des heures, les plus régulières possible, et avec la patience on y arrivera. Merci beaucoup en tout cas :)

Utilisateur anonyme

Punaise "ProVéto" JAMAIS D’ALÈSES! Grosse erreur à ne jamais commettre!

Btwimy

DreamBird8, oui je retiens alors merci! Par contre, ProVéto dit que je peux utiliser les alèses si je ne peux pas sortir le chiot aussi régulièrement. En sachant qu'il aura 3 mois quand je le récuperais.