Comment apprendre la propreté à un chien adulte ?

Damathe

Bonjour 👋

Depuis 10 jours, notre petite Gina est parmi nous. Elle vient de la Réunion où elle a été trouvée dans la rue.

Malgré sa petite taille (2,5kg), c'est une adulte et aurait environ 2 ans. Pour le mélange de races, on ne sait pas non plus.

Elle a maintenant moins peur des humains, joue avec nous et nous fait même la fête le matin 😁 mais elle a encore peur des chaussures, gestes brusques, bruits forts...

Quand on veut la prendre pour sortir dehors par exemple, elle se ratatine et fait un petit pipi. Quand elle fait la fête aussi.

Il lui arrive aussi de faire pipi dans son panier (les 1ers jours, on pensait qu'elle ne faisait qu'une fois par jour, parce qu'on ne trouvait pas de "cadeaux" dans l'appart comme les gros naïfs que nous sommes 🤭 )

Comme elle n'est pas propre et n'est pas encore très rassurée par le monde extérieur, elle fait ses besoins exclusivement à la maison.

On a mis une alèse pour éviter de devoir passer la serpillière plusieurs fois par jour.

Elle est sortie également plusieurs fois dans la journée. Je commence le matin vers 6h/6h30, mon mari le fait 1 fois dans la matinée et une autre fois en début d'aprem.

Je repends la main vers 18h quand je rentre du boulot et le soir vers 20h30/21h.

Je vais toujours dans le même coin, sans sollicitation extérieure, et qu'elle fini par connaitre (donc moins peur). Depuis qq jours, elle commence à renifler les odeurs, chose qu'elle ne faisait pas avant car il a fallu lui apprendre à marcher avec une laisse.

Quels conseils pourriez-vous me donner pour qu'elle fasse dehors ? Je sais qu'il faudra du temps et on a la patience, ce n'est pas un souci, mais il y a peut être des choses que l'on ne fait pas bien ou qu'on ne pense pas à faire...

Voici une photo de la bête 🙂

" Insta : @gigi.creoledog "
6 réponses
Utilisateur anonyme

commencez par enlever l alèse. sortez la davantage. elle est petite, prenez là dans vos bras doucement, et allez dehors avec elle, elle se sentira en securite avec vous. petit à petit elle deviendra plus téméraire.

Utilisateur anonyme

Et trouvez un chien calme et bien éduqué pour sortir avec elle. Cela va la rassurer et elle copiera d'instinct ses faits et gestes.

Gabyn

Rooh, 2,5kg ! Mais c'est un chichi ça ! Bienvenue à Gina.

Pour la propreté continuez à faire ce que vous faites comme pour un chiot, lui donner des horaires qu'elle sache quand elle va sortir (aux miens je continue encore à leur dire 10mn avant, le temps que je me prépare "dehors, on va dehors", j'ai remarqué en plus que c'est à ce moment là qu'ils vont boire un grand coup avant de sortir) et félicitez là à chaque fois "ouiiii, pipi !" (on s'en fout des passants) avec friandise dans des endroits où des chiens ont l'habitude de venir (pieds des arbres, herbe). Et oui commencez par des coins familiers, puis à l'introduire petit à petit à des situations plus "vives" (bruits, circulation etc.) et à d'autres chiens.

Mon chien a mis 1 mois pour s'habituer à Paris et c'est vrai qu'on a fait les mêmes parcours chaque jour, qu'il reconnaisse le chemin de la maison (je dis "maison" sur le retour), qu'il reconnaisse des rues avec des odeurs familières, puis s'habituer aux vélos/trotinettes, les voitures, les sirènes, la foule etc. Mais c'est vrai que j'ai du changer d'horaires de sorties pour lui, commencer par des horaires calmes sans trop de monde ni de chiens car j'ai bien vu le 1er jour qu'il pétait les plombs, trop de changements, trop de stimulation et il partait adns tous les sens. Ma Jack c'était autre chose, petite elle reniflait de heures et des heures ou bien elle s'asseyait et elle regardait passer le monde du haut des ses 15cm...

Damathe

Et trouvez un chien calme et bien éduqué pour sortir avec elle. Cela va la rassurer et elle copiera d'instinct ses faits et gestes.

Je n'ai aucun ami qui a un chien...

Dehors, elle se fige quand elle en voit un. Elle n'aime pas les gros d'ailleurs, elle grogne et se sauve. Une fois, il y a en a un qui s'est approché quand même et elle s'est mise à couiner, j'imagine qu'elle avait très peur !!

J'ai lu sur un site que pour apprendre à faire dehors, on peut y mettre la crotte et du pipi à un endroit, pour que ça aide l'animal à faire dehors.

Bonne ou mauvaise idée ??

Rooh, 2,5kg ! Mais c'est un chichi ça ! Bienvenue à Gina.

Merci :-à Il y a surement du chichi là dedans. Sur son carnet, c'est noté croisé pinsher...

J'ai déjà galéré comme une malade pour qu'elle veuille bien marcher en laisse.

Au début, elle restait sur place, genre statue de sel, avec les oreilles bases et les yeux partout. Elle finissait même pas les fermer, comme si elle se mettait dans une bulle.

Maintenant, elle marche bien en laisse mais toujours derrière moi. Jamais à côté ou devant. Si je la tire un peu pour qu'elle soit près de moi, quand le trottoir rétréci par exemple, elle arrête de marcher et se fige.

Pour qu'elle commence à marcher avec la laisse, j'ai travaillé pendant 1h30 et 50 cm par 50 cm pour qu'elle vienne vers moi, avec des petits morceaux de fromage à la clé.

Grace à ça, elle a commencé à marcher et ça va de mieux en mieux.

Sauf si je lui met un harnais, elle se fige de nouveau. Alors je lui mets 10/15 min, j'essaie de la faire jouer, je lui donne des friandises... Histoire qu'elle s'habitue.

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Cà c'est bien!

Damathe

Cà c'est bien!

L'histoire de déplacer la crotte ou ce que je fais pour mon petit boudin ?? 😁

" Insta : @gigi.creoledog "