Bonjour,
Ma petite "Molly" (une beagle de 4 mois) est déjà pratiquement propre.
Il faut sortir ton chien toute les deux heures environs.
Nous avons opter pour la solution des alaises mais attention: Ce n'est pas une solution très recommandée, car ton chien n'a pas à faire ses besoins devant toi (c'est pour lui une sorte de domination je crois). Il est très difficile pour le chien de comprendre que les alaises ne sont qu'une passade ^^' Il préférera donc faire à l'intérieur bien au chaud que dehors au froid. C'est une mauvaise habitude qui peut être longue a corriger (mais pour le moment ce n'est pas mon cas, je croise les doigts).
Comme nous étions épuisé de la sortir toute les 2h, nous avons décider de la sortir que les 3h après chaques repas et une dernière sortie avant le coucher et tant pis si il y a des loupés ^^
Au bout de 3 semaines, elle avait compris. Mais elle a continué à faire 2-3 pipis sur les alaises. Aujourd'hui, elle a 4 mois et nous avons enlevés les alaises depuis 2 jours et pour le moment aucun pipi dans l'appartement !
Il est important de féliciter ton chiot lorsqu'il fait ses besoins dehors, fait lui la fête ! Et surtout, lorsqu'il fait ces besoins à l'intérieur ne nettoie JAMAIS devant lui et ne le gronde surtout pas. Tu l'enferme dans une pièce le temps de nettoyer et tu le libère. Si tu nettoie devant lui, il pensera qu'il aura ton attention de cette manière et continuera à faire dans la maison.
Sache aussi qu'un chien ne fait jamais là ou il dort (mais il peut se faire dessus pendant qu'il dort, par accident) ^^ Comme la mienne dort dans sa cage le soir, elle doit se retenir.
J'espère t'avoir aidé,
Bon courage !
Bonne soirée.