Avec mes 2 chiens j'ai utilisé cette méthode :
Si le chien tire, je m'arrête, je le repositionne au pied ( sans le toucher, en utilisant la laisse ) en lui donnant l'ordre " au pied",
Si il ne veux pas avancer, j'utilise une croquette, ou truc qu'il aime bien, je le motive à avancer en l'encourageant et en lui disant qu'il est génial une fois qu'il sera au pied
Si il tire sur les côtés par peur d'un objet ou de quelqu'un, je m'arrête aussi, je l'ignore et je le repositionne toujours en donnant l'ordre "au pied"
Si il tire sur les côtés pour aller voir quelque chose, je l'ignore et je vais dans le sens contraire.
Si il saute partout, arrête toi, tu lui dis "non", puis "au pied"
Et, très important, si tu t'arrêtes, il doit s'assoir à côté de toi, parallèle à toi, au début tu devras lui demander, une fois qu'il aura compris il le fera automatiquement
Si tu chien est trop peureux pour le début, je te conseille de travailler la laisse dans un lieu clos qu'il connait ( donc chez toi ), si il est très sensible, ça ne servira à rien de le stresser en cherchant la difficulté, autant essayer sans bruit ni rien, puis après essayer progressivement à l'extérieur
Avec mes chiens j'ai eu un résultat en une petite semaine avec cette technique, c'est plutôt rapide, pourtant j'ai eu 2 gros trouillards au début ! Je pense que tu obtiendra un résultat en plus de temps, car ton chien est déjà grand et c'est un peu plus difficile d'effacer les mauvaises habitudes.
Je te déconseille les colliers étrangleurs si tu ne sais pas t'en servir et de toute manière c'est vraiment à ne pas faire sur un chien craintif, ça risque de le casser psychologiquement en renforçant ses peurs et, mal utilisé, ça peut être dangereux pour les cervicales de ton animal, il faut faire attention avec ça !
Utilise beaucoup la récompense, ça l'aidera ! Par contre si il a peur, il ne pas l'encourager là dedans et rester exigent.
J'espère que ces conseils te seront utiles !