comment apprendre la marche en laisse

Utilisateur anonyme

bonjours,

j'ai adopté un chien croisé berger qui vient de Roumanie il y a 1 mois.Iago ,c'est son nom a 10 mois il est très craintif ,on a mis plusieurs jours avant de pouvoir le toucher.Je lui apprend les ordres de bases :assis ,coucher ,pas bouger.

je veux lui apprendre la marche en laisse mais il saute dans tous les sens ou s’arrête net et ne veut plus bouger.Je n'ai pas insister.je ne veux pas le traumatiser plus.Je veux qu'il marche correctement parce qu'après ,je vais devoir l'amener chez le véto et là....ouf ça va être chaud car il a peur des étrangers.

merci par avance pour les conseils que vous pourriez me donner.🙂

8 réponses
Utilisateur anonyme

Connais tu le passé du chien?

Utilisateur anonyme

il faut faire comme si c'était un chiot...

Tu lui met le collier ou harnais ( plutôt harnais comme ça ça évite qu'il se barre ) et tu lui met la laisse. Au début tu peux le faire en intérieur. il avance, tu avance, il s'arrête tu t'arrête et attend qu'il se calme pour repartir après.

Il faut y aller vraiment progressivement. Si ton chien a peur ignore le surtout ne lui parle pas et ne le caresse pas il faut qu'il se calme seul. Par contre dès qu'il avance de lui meme il faut surtout bien féliciter ! :)

Utilisateur anonyme

Avec mes 2 chiens j'ai utilisé cette méthode :

Si le chien tire, je m'arrête, je le repositionne au pied ( sans le toucher, en utilisant la laisse ) en lui donnant l'ordre " au pied",

Si il ne veux pas avancer, j'utilise une croquette, ou truc qu'il aime bien, je le motive à avancer en l'encourageant et en lui disant qu'il est génial une fois qu'il sera au pied

Si il tire sur les côtés par peur d'un objet ou de quelqu'un, je m'arrête aussi, je l'ignore et je le repositionne toujours en donnant l'ordre "au pied"

Si il tire sur les côtés pour aller voir quelque chose, je l'ignore et je vais dans le sens contraire.

Si il saute partout, arrête toi, tu lui dis "non", puis "au pied"

Et, très important, si tu t'arrêtes, il doit s'assoir à côté de toi, parallèle à toi, au début tu devras lui demander, une fois qu'il aura compris il le fera automatiquement

Si tu chien est trop peureux pour le début, je te conseille de travailler la laisse dans un lieu clos qu'il connait ( donc chez toi ), si il est très sensible, ça ne servira à rien de le stresser en cherchant la difficulté, autant essayer sans bruit ni rien, puis après essayer progressivement à l'extérieur

Avec mes chiens j'ai eu un résultat en une petite semaine avec cette technique, c'est plutôt rapide, pourtant j'ai eu 2 gros trouillards au début ! Je pense que tu obtiendra un résultat en plus de temps, car ton chien est déjà grand et c'est un peu plus difficile d'effacer les mauvaises habitudes.

Je te déconseille les colliers étrangleurs si tu ne sais pas t'en servir et de toute manière c'est vraiment à ne pas faire sur un chien craintif, ça risque de le casser psychologiquement en renforçant ses peurs et, mal utilisé, ça peut être dangereux pour les cervicales de ton animal, il faut faire attention avec ça !

Utilise beaucoup la récompense, ça l'aidera ! Par contre si il a peur, il ne pas l'encourager là dedans et rester exigent.

J'espère que ces conseils te seront utiles !

Utilisateur anonyme

merci pour les conseils ,je vais essayer cet après midi ...dans la maison au départ parce que ce petit cochon ne veut plus obéir à l’extérieur.Il n'en fait qu à sa tête ,ça commence à me causer des problèmes avec mon voisin car quand il le voit ,il devient fou et aboit ,grogne,saute sur le grillage. il ne veut plus rentrer dans la maison.Pour le harnais,on en a un ,je suis totalement contre les colliers étrangleur donc pas de soucis de ce coté.

pour son passé ,il est né dans un refuge avec ses frères et sœur,ils ont été séparés très vite car elle est associable et agressive ,pour le reste il était en refuge avec les contacts minimum et à pas à manger régulièrement.

Célineo

Es-tu sûre que "assis", "coucher", "pas bouger" et la marche en laisse sont les priorités ?

La marche en laisse avec un chien qui a peur ou qui est sur-excité par l'extérieur, tu n'y parviendras pas en douceur. Te faire obéir en extérieur avec ce chien, actuellement, tu n'y parviendras pas en douceur ... Je crois qu'il faut d'abord travailler sur ses soucis de comportement pour partir sur des bases saines et pouvoir faire les choses correctement (ce qui ne t'empêche pas de travailler la marche en laisse à la maison pour préparer le terrain de ce côté là) 😉

Comme il s'agit d'identifier exactement ce qui l'inquiète / l'excite / le rend "fou", je pense que faire appel à un bon comportementaliste canin pourrait être une bonne chose. Comme ça il pourra te montrer exactement comment travailler ces soucis puis tu pourras faire de l'éducation ta priorité ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Mmmh, ça risque d'être assez difficile tout ça, avec un chien qui n'a pas été socialisé...

De mon côté je suis à moité d'accord avec Célinéo ( bon après chacun son avis ), je pense qu'il faut tout travailler, mais bien entendu beaucoup plus insister sur la socialisation comme elle l'a dit, car ça reste la priorité, il ne s'agirait pas qu'il y ai un accident un jour avec quelqu'un, mais je pense qu'il faudra tout de même travailler les ordres de base ( je tiens à préciser que c'est uniquement mon avis personnel ).

Par contre, il est certain qu'il te faudra voir un bon éducateur/comportementaliste, car ça risque d'être très difficile pour toi comme pour ton chouchou

Utilisateur anonyme

La technique qui revient souvent est celle de Favilla.

Mais si tu as un jardin tu peux d'abord t'entrainer de dans. Tu le lâches histoire qu'il se fatigue un peu et quand il est un peu plus calme tu commences l'apprentissage.

Bon perso j'ai dû apprendre à 2 goldens la marche en laisse et j'approuve cette technique alors certes ça ne se fait pas en 2 jours, mais au bout d'une ou 2 semaines (voir plus si ce n'est pas intensif) le chien en a marre et il se met donc à arrêter de tirer.

Sinon perso je le faisais aussi contre un mur.

Tu le prends en laisse tu le "colles" entre le mur et toi. S'il te devance tu mets vite ta jambe devant lui pour qu'il soit coincé et qu'il ne puisse plus avancer.

J'avançais la jambe constamment comme ça au début parce qu'ils voulaient toujours avancer plus vite (et bizarrement ils n'ont pas réfléchit à faire marche arrière pour partir, ça m'aurait embêté haha).

A chaque fois que j'enleve ma jambe et qu'il marche à mon allure, je le félicite avec des paroles de bébé.

Sinon il faut (pour les chiens qui sont gourmands ^^) se promener avec de la viande dans sa poche ou un aliment qui sent très bon et qui est bien plus intéressant que la pisse d'un autre chien sur un pissenlit à 30M au loin.

Comme ça il te suit de près et dès qu'il se désintéresse de toi hop, tu t'arrêtes, tu attends qu'il revienne vers toi et tu lui donnes un petit morceau !

Enfin bref, en gros il faut qu'il comprenne (sans violence) que partir loin de son maitre c'est chiant et que ça peut être génial !

Utilisateur anonyme

tu as des photos d'Iago